Vie du journal > EDITORIAL – ML n°1790
Vie du journal
par CRML le 19 août 2017

EDITORIAL – ML n°1790

La Révolution russe est de celles qui marquèrent profondément et durablement les esprits et la politique.


Aujourd’hui, un siècle s’est écoulé depuis que les bolchéviks, sous l’égide de Lénine, lancèrent un vibrant « tout le pouvoir au soviet ! » à la face du Tsar et de l’Europe en guerre.


Cette injonction pleine de promesses laissait augurer un monde meilleur à tout.es celles et ceux qui, dans le monde entier, se trouvaient opprimé.e.s par le capital.

Les anarchistes soutinrent dans un premier temps ce soulèvement et y participèrent activement, espérant que la révolte se propage, en Allemagne et en France… alors même que ces deux puissances faisaient crever leur peuple, dans les tranchées comme à l’arrière.





Mais les espoirs de celles et ceux qui assistèrent à la dérive autoritaire et répressive du Parti, furent rapidement douchés.

Une fois de plus, la Révolution fut détournée par ceux qui, avides de pouvoir, n’aspiraient qu’à le conquérir puis à le garder.

Ce numéro spécial, vous l’aurez compris, a pour ambition de proposer un regard anarchiste sur l’un des événements majeurs de l’histoire contemporaine.

Il n’est pourtant pas ici question de se « contenter » d’un énième récit du soulèvement makhnoviste ou du massacre de Kronstadt ; du moins pas seulement.

Nous avons souhaité laisser la parole à des auteurs et autrices du monde entier : du Chili à la Grande-Bretagne, en passant par l’Italie, le Brésil et bien sûr par la Russie, l’Espagne, la France ou l’Allemagne, nous souhaitons multiplier les analyses et les points de vue.

Parce que cet événement ne saurait être traité a minima, et parce que ce numéro du Monde libertaire couvre les mois de juillet et d’août, sa taille a été revue à la hausse.

Nous souhaitons adresser à notre camarade,

René Berthier, un grand merci ; car sans lui, ses contacts et ses talents de traducteurs, ce numéro n’aurait
certainement pas été le même.

Pour la Révolution, mais contre toutes les dictatures, (même celle du prolétariat) !

LE CRML





Voir aussi l’émission Trous Noirs sur Radio Libertaire avec René Berthier : http://trousnoirs-radio-libertaire.org/

"Le Monde Libertaire d’été comporte un important dossier : « 1917-2017 : regards anarchistes sur la Révolution russe ». Les contributions viennent du monde entier : Chili, Grande-Bretagne, Italie, Brésil, Russie, Espagne, France, Allemagne. Toutes les organisations politiques de la gauche ont élaboré une véritable mythologie autour de cet événement majeur de l’histoire contemporaine, dont les effets perdurent jusqu’à nos jours. Il est donc essentiel de restituer les faits et de rappeler les paroles prononcées par Angel Pestaña, délégué de la CNT au Congrès de l’internationale communiste à Moscou en 1920 : « Un parti ne fait pas une révolution ; un parti ne peut rien faire de plus que d’organiser un coup d’État, et un coup d’État n’est pas une révolution »"
PAR : CRML
SES ARTICLES RÉCENTS :
EDITORIAL - ML n°1790
ÉDITO DU ML N°1789
ÉDITO DU ML n°1788
ÉDITO DU ML n°1787
ÉDITO DU ML N°1786
ÉDITO DU ML N°1785
ÉDITO DU ML n°1784
ÉDITO DU MONDE LIBERTAIRE N° 1783
ÉDITO DU MONDE LIBERTAIRE N° 1782
Prochain numéro du Monde Libertaire
Édito du Monde Libertaire N° 1780
Kostadinka Kuneva : pourquoi rester debout ?
édito du Monde Libertaire N° 1779
Le nouveau Monde libertaire mensuel est arrivé !
édito du Monde Libertaire N° 1778
On ne s’endort pas !
Bienvenue sur votre nouveau Monde Libertaire en ligne !
L’Autruche n’éternuera plus
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler