Cinéma
Cinéma
par Jean-Pierre Garnier le 11 novembre 2016

On revient de loin – Opération Correa 2

Équateur-France : mêmes combats ? À première vue, le rapprochement peut paraître inattendu. Quoi de commun, en effet, entre la France et un petit pays d’Amérique latine en voie de développement où le quart de la population vit encore de l’agriculture et dont l’économie dépend en partie de l’exportation de pétrole ? ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 11 novembre 2016

Rester debout

Dans une situation désespérée, que faire ? Beaucoup tombent malades, se suicident… Mais à Barcelone, un collectif d’activistes issus du droit au logement crée la PAH (Plataforma de los afectados por las hypotecas) qui bientôt se développe partout en Espagne : lutter ensemble, s’entraider et occuper des appartements « libérés ».
...

Cinéma
par Christiane Passevant le 27 juillet 2016

Dernier train pour Busan (Train to Busan)

Attention, les zombies sont partout et vous transforment en moins de deux en un ou une des leurs ! Si l’on attend du film de Yeon Sang-ho un blockbuster classique avec seulement des effets spéciaux, de l’hémoglobine et des personnages — montres et humains — clonés et sans grande personnalité, c’est une erreur et on sera déçu.

Ce Dernier train pour Busan utilise effectivement les codes de films catastrophes, cependant les personnages existent, la critique sociale re ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 27 juillet 2016

L’effet aquatique

Dans une note, Solveig Anspach écrit à propos de l’Effet aquatique : il y avait l’idée qu’il nous « transporte d’un monde aquatique domestique (la piscine de Montreuil), à un monde aquatique sauvage (les sources chaudes islandaises). » Il faut dire que le « transport » est réussi, comme est évident le dépaysement dans la seconde partie du film qui se déroule dans les paysages et les couleurs particulières de l’Islande.


Dernier volet d’une trilogie ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 26 juillet 2016

Toni Erdmann

Le film de Maren Ade, Toni Erdman, part des liens brisés entre une fille et son père. Lui, c’est un farceur invétéré, incapable de se prendre au sérieux, sa fille en revanche est un modèle d’executive woman qui travaille pour un cabinet international de conseil et qui est prête à tout pour décrocher un contrat et mener une affaire selon ses critères. Deux mondes opposés donc, celui du père et de sa fille.

Alors, lorsque ce dernier la rejoint à Bucarest où elle t ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 26 juillet 2016

Race (La couleur de la victoire)

Le film de Stephen Hopkins, basé sur des archives, des documents historiques, des témoignages familiaux, des biographies et des ouvrages sociopolitiques de l’époque, est le premier à être réalisé sur Jesse Owens, athlète noir états-unien qui a battu plusieurs records du monde et remporté quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936.

Le titre anglais, Race, semble plus proche du contenu du film que l’adaptation française qui en est faite, la Couleu ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 26 juillet 2016

Je me tue à le dire

Au début, ça surprend… Et après aussi. Et si l’on se moquait de la mort ? Autant rire de l’inéluctable propose Xavier Seron avec ce premier long métrage totalement à contre courant du flot d’images et de sons qui arrivent sur les écrans chaque semaine.

Je me tue à le dire, il s’agit là d’humour noir, de sourire en coin, d’un clown triste et hypocondriaque qui s’invente une mort imminente à force de penser à ses mamelons… Seins et saints (avec l’auré ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 26 juillet 2016

Lea

Lea vit dans un village de Calabre, toute la famille est sous la coupe de la mafia. Son père est assassiné alors qu’elle est une enfant, et son frère n’a de cesse que de le venger. De l’entrée dans la mafia, on voit le serment, le sang et l’image sainte brûlée, puis le passage à l’acte de la vendetta par le clan.

Bien qu’elle soit plutôt rebelle aux traditions, Lea se conforme d’abord aux règles du clan jusqu’au jour où elle se révolte pour protéger sa ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 26 juillet 2016

Mimosas. La voie de l’Atlas

La première image, c’est un mur peint représentant une ville traditionnelle du Sud marocain avec des ksours, sortes de citadelles ocre rouge qui se dressent près d’une rivière, sur un ciel bleu. En fond sonore, on entend une ville avec ses bruits de rues, de moteurs… La caméra panote lentement sur le tableau qui, par son côté naïf et figuratif, « introduit l’esprit du film », à la manière des pages d’un livre d’images que l’on tournait auparavant au début de certains f ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 11 avril 2016

Contre-pouvoirs

Documentariste depuis presque trois décennies, Malek Bensmaïl questionne cette fois la pensée journalistique et la résistance d’une presse indépendante dans une Algérie dominée par un président fantomatique et un cabinet ministériel sans programme, sinon de banaliser un système basé sur le profit, la corruption et les réseaux. Contre-pouvoirs s’inscrit dans une suite d’études documentaires sur l’Algérie que le réalisateur poursuit depuis ses débuts de cinéaste ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 8 avril 2016

Qui a tué Ali Ziri ?

Qui a tué Ali Ziri ? de Luc Decaster, est un film sur les violences policières et le deux poids deux mesures appliqué en toute légalité, et avec cynisme, par la justice de l’État français. ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 6 avril 2016

40 ans des Productions de la Lanterne vus par leurs réalisateurs

En quarante ans, « la Lanterne a réalisé une œuvre à plusieurs mains, une anthologie de regards d’auteurs, constituant ainsi une véritable “cinémathèque de l’en dehors” » [note

Cinéma
par Christiane Passevant le 30 mars 2016

In Jackson Heights

À 86 ans, l’extraordinaire documentariste qu’est Frederick Wiseman nous livre un film remarquable, In Jackson Heights, sur l’un des endroits les plus cosmopolites du Queens à New York. ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 30 mars 2016

This is my Land

Comment l’histoire est-elle enseignée dans les écoles publiques ou religieuses en Israël et en Palestine ?
Le film de Tamara Erde, This is my Land, se présente com me une enquête sur les racines de la construction d’une représentation de l’Autre dans l’histoire officielle. Un travail documentaire d’autant plus intéressant que Tamara Erde ne tente à aucun moment de juger telle ou telle méthode d’enseignement, elle entraîne le public sur le terrain, à l’écoute d ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 30 mars 2016

Argentina (Zonda)

Ouverture au noir… Intérieur jour. La bande son d’ambiance urbaine s’estompe progressivement pour découvrir l’isolement d’un plateau. Le tournage se prépare, la scène, les décors, les modules métalliques, les miroirs, tout se met en place en même temps que le piano est accordé et que défile le générique…
La « marque de fabrique » du réalisateur, le lien avec les films précédents de Saura. Soudain apparaît, seule, une caméra autonome, l’objectif tourné ve ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 30 mars 2016

À peine j’ouvre les yeux

À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid est un premier film qui se situe à Tunis, durant l’été 2010. La famille Ben Ali règne alors en maître sur la Tunisie à force de corruption, d’oppression et de brutalités policières.
Été 2010… Deux ans auparavant, la répression des travailleurs de la région minière de Gafsa a été terrible — le film évoque leurs conditions de travail —, et cet été-là précède de six mois la mort d’un jeune homme, Mohamed Bouazizi, ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 27 mars 2016

Un monstre à mille têtes de Rodrigo Plà

Le second film distribué en France de Rodrigo Plà, réalisateur de la Zona, est un thriller social et politique abordant de plein fouet le système libéral de santé en place dans de nombreux pays, notamment en Amérique latine, dont le modèle est calqué sur celui des États-Unis. Un système qui a pour seul but le profit, en sacrifiant les malades, sans que cela engage la responsabilité de l’État sinon complice, certainement défaillant.

< ...

Cinéma
par Peter Watkins le 15 octobre 2015

Media Crisis - La somme totale de notre indifférence

On peut tous identifier, à un degré ou l’autre, le contenu gênant de la plupart des MAVM (médias audiovisuels de masse) d’aujourd’hui, tant en raison de leurs valeurs orientées vers le consumérisme et l’exploitation que de leur flagornerie éhontée vis à vis du capitalisme de marché et des systèmes politiques hiérarchiques. Certains sont même prêts à reconnaître les problèmes croissants que ces priorités causent à la société et à notre planète.

Cinéma
par Thierry Guilabert le 15 juin 2015

L’histoire vue par les lapins

Dans le premier cercle des maîtres, gravitent les serviteurs chargés de la parole officielle, la parole qui s’institue vérité. À ce discours des maîtres, répond parfois l’écho des opprimés, des petits, des gens de peu qui restent le plus souvent sans voix : au Lagarde et Michard de la grande littérature, notre ami Michel Ragon répondit par son Histoire de la littérature prolétarienne de langue française ; au Cuvillier des étudiants en philoso ...

Cinéma
par Fred le 15 janvier 2015

les mutins de pangee

Par une bruineuse après-midi digne d’une séquence à la Melville, Brice et Olivier nous ont reçus dans leur bureau, au cœur du Paris populaire. Le lieu est à l’image de ce qui semble gouverner leur activité d’éditeurs-producteurs-cinéastes documentaristes, et résume assez bien la philosophie des Mutins : un bordel joyeux, mais très organisé. ...

Brèves de combat

La vulgarité pour toute réponse

le 4 janvier 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Gilbert Collard n’a pas hésité à qualifier les producteurs du film "Chez nous", une caricature du FHaine (voir la brève d’hier), d’« émules de Goebbels » !... Quand on entend de tels propos, il est à regretter que le ridicule ne tue pas... Steeve Briois, le maire d’Hénin-Beaumont, a fait dans la surenchère mysogine et a qualifié la comédienne Catherine Jacob (qui incarne le personnage de Marine Le Pen dans le film), de « pot à tabac »… La grosiéreté des réactions des dirigeants du FN ne fait que renforcer l’adage selon lequel "Il n’y a que la vérité qui blesse"...

Victimisation

le 2 janvier 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Selon la stratégie habituelle de victimisation du FHaine avant des élections, Florian Philippot, son vice-président, a jugé "scandaleux et inadmissible", la sortie deux mois avant l’élection présidentielle du film de Lucas Belvaux, "Chez nous", critique du parti de Marine Le Pen (incarnée dans le film par l’actrice Catherine Jacob). Pourquoi s’énerver messieurs-dames les fachos : après tout, si ça peut faire parler du FHaine, c’est toujours bon à prendre, non ?...

Les femmes crèvent l’écran

le 6 mars 2016 | PAR Association l’Ebullition
L’Ébullition vous invite autour de cinq films, fictions ou documentaires, qui font la part belle à des portraits et parcours de femmes, qu’elles soient jeunes filles de quartiers populaires, militantes féministes, ouvrières ou sociologues.
Espace, un documentaire d’Eléonor Gilbert (2014), Je ne suis pas féministe, mais... , un documentaire de Florence et Sylvie Tissot (2015), We want sex equality, fiction inspirée d’une histoire vraie de Nigel Cole (2011), Les roses noire, documentaire de Hélène Milano (2012), et Madame la France, ma mère et moi, documentaire de Samia Chala (2014) : cinq films à voir et à discuter, témoignant de l’éternelle lutte des femmes pour le respect et l’égalité.
Entrée gratuite. Détails du programme sur asso-ebullition.fr