Chroniques du temps réel > l’argent n’a pas d’honneur
Chroniques du temps réel
par Bernard le 13 avril 2016

l’argent n’a pas d’honneur

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=418

D’un toussotement discret, le camériste indique à son maître que le bain est "al dente". Il a veillé à la bonne température de l’eau, ajouté les huiles de bains choisies avec soin et parachevé son œuvre en lançant le Stabat mater de Haydn. Il est temps pour lui de se retirer avec toute la discrétion possible.

« Vidit suum dulcem datum... »
Seul, le maître commence à retirer lentement ses vêtements. D’humeur enjoué, il s’amuse à s’effeuiller comme un chippendale, porté par ce morceau "lento e maestoso". Le voilà enfin nu et prêt à tremper le gros orteil…
« Oh, bordel de merde ! Cet enfoiré a encore fait comme s’il avait oublié que je déteste les bains glacés… »
Le maître débonde, laissant filer ainsi suffisamment d’eau froide. Maintenant il va rétablir le niveau avec de l’eau chaude… Histoire de ne pas voir s’amoindrir son petit orgueil de mâle.
« C’est pourtant pas compliqué de ne pas se geler les burettes… » Le maître se laisse glisser dans l’eau.
« Paradisi gloria »… Le disque touche à sa fin, signal de la sortie de l’eau du pachyderme.
« Ça va, cet abruti a tout de même pensé aux serviettes chaudes… Pardonné pour cette fois… Comme toujours… »
Caleçon gris, chaussettes grises, fixe-chaussettes, pantalon gris, tricot de corps gris, chaussures Mephisto noires… Le maître a mis ses plus beaux atours pour sa sortie hebdomadaire.

Son chauffeur s’efface. Ce soir, le maître sort seul. Ne pas oublier cependant de lui ouvrir la portière.
« Veille au rétro, Satanas. » Décidément, le maître est d’humeur badine aujourd’hui…

Le maître se dirige vers le centre-ville. Tout en conduisant, il se rappelle ses débuts au fin fond de la campagne - on aurait dit du Bernanos – avec le regard des "guette-aux-fenêtres" qui lui interdisait le moindre écart. Une petite période de flirt avec l’alcool pour oublier la solitude, et puis cette libido qu’il fallait maîtriser… Quelques sombres années, avec toujours cette volonté de promotion sociale et voilà… Top gun ! La voiture classieuse, la ville, l’anonymat.

Le maître allume l’autoradio, cherche une station sans actualités. Le maître refuse d’entendre parler de la crise inesthétique, de la loi El Khomry avec ces manifestations grossières accompagnées de répression vulgaire, de ces migrants dépenaillés, de ces patrons couperosés… Le maître ne se veut baigner que dans du beau, du voluptueux, du chaleureux. Parce que, aujourd’hui, c’est la sortie hebdomadaire…
Finalement, un CD, le King Arthur de Purcell. Le maître se souvient de la première écoute de "Cold song" par Klaus Nomi. C’était sur une petite radio, dans sa petite chambre de petit surveillant de petits internes. Pensées torrides vite contrôlées par une douche glacée…

Une place pour stationner… Et en route pour l’aventure… Le maître marche dans la foule. Dans quelques minutes, il va aborder une prostituée, une Marie-Madeleine, comme il aime à les appeler.
Il en choisira une jeune, une très jeune, sans défense. Le mieux pour lui, ce serait une petite étrangère, comme la semaine dernière. Une petite un peu garçonne… Alors, il lui demandera d’endosser l’uniforme de petit interne, uniforme volé quand il était petit surveillant. Et après…
Mais il ne la violera pas puisqu’il aura payé pour ça… C’est ce qu’il leur dit chaque semaine en leur tendant un mouchoir de soie pour les larmes.

En France, selon l’UNICEF, entre 3000 et 8000 personnes mineures françaises et étrangères « vendraient » leurs corps. Ces prostituéEs sont pour un tiers des FrançaisES, en fugue ou en rupture familiale, et pour deux tiers venant de différentes parties du Monde, victimes de réseaux de trafics d’êtres humains.

Tout à son safari, le maître pense à cet homme misérable venu pour avouer. Le maître, alors, était redevenu Monseigneur, évêque de son état… Le prêtre avait tout raconté et l’évêque avait cru entendre sa propre voix à l’énoncer de l’insoutenable.

Soupçonné d’agressions sexuelles sur de jeunes scouts, il y a plus de 25 ans, le prêtre Bernard Preynat a été mis en examen le 27 janvier après avoir reconnu les faits devant les policiers.
Aujourd’hui, ses victimes accusent le clergé français, et notamment l’actuel archevêque de Lyon, Monseigneur Barbarin, d’avoir couvert ces agissements pédophiles en ne les dénonçant pas à la justice. « Pour moi, gamin, il représentait Dieu et la foi, il avait une poigne de fer. » raconte une de ses malheureuses victimes.


Monseigneur, incognito, perdu dans la foule, chasse ce prêtre de ses pensées. Ne pas gâcher cette sortie hebdomadaire. Il repousse sans le regarder le mendiant inesthétique qui ose l’aborder. Il laisse la charité chrétienne à l’Argentin de Rome. Lui, son argent, il le donnera à une petite contre une absolution de viol monnayé.
Cette jeunette, là ?... Non, le mec appuyé contre l’abribus... Sûrement son mac. Manque de classe complet…

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) déplore que la traite des êtres humains soit si peu réprimée dans notre pays.
La France ne lutte pas suffisamment contre la traite des êtres humains, un sujet qui reste mal connu et ne se limite pas à l’exploitation sexuelle, souligne la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) dans un rapport publié début mars.
Adultes ou enfants contraints de se prostituer, esclaves domestiques, migrants exploités dans des ateliers clandestins, mineurs contraints à la mendicité ou à la délinquance pour le compte d’autrui... La traite recouvre des réalités très diverses.
« Si l’exploitation sexuelle est une forme importante d’exploitation, elle ne recouvre pas l’ensemble des phénomènes », insiste l’institution, composée de 64 représentants syndicaux, associatifs ou personnalités qualifiées.
L’esclavage moderne est une réalité
« Loin des idées reçues, l’esclavage moderne existe dans notre pays, de même que le travail forcé de personnes vulnérables, et que nombre d’enfants et d’adolescents sont contraints à mendier ou à voler




Monseigneur pense à l’abbé Pierre, qui allait en douce rendre visite à une célèbre prostituée genevoise. C’est elle qui l’avait "confessé publiquement" et lui, sous son béret, n’avait jamais démenti. Alors, si l’ami des pauvres, lui aussi… Monseigneur ne voit vraiment pas ce qu’on pourrait lui reprocher…
Ce n’est pas lui qui met ces jeunettes sur le trottoir, et s’il n’était pas là, elles feraient quoi ? Et puis après, quand il les relâche enfin… Toujours un mot gentil en latin.
De toute façon elles ne comprennent même pas le français ou alors, si elles le comprennent, elles sont tellement pressées de filer...
Monseigneur accélère le pas, sa petite valise à la main. Il la voit, là, dans l’encadrement d’une porte. Il va l’aborder, ne pas parler de l’émolument, la suivre, ouvrir sa petite valise, lui tendre l’uniforme de petit interne, uniforme volé quand il était petit surveillant.
Après… Il aura payé pour ça…

Plus qu’un mètre, plus qu’un maître… Il lui pose la main sur l’épaule pour la pousser dans l’entrée.

On pose alors la main sur son épaule…

“[…] I can scarcely move, Or draw my breath, I can scarcely move, Or draw my breath. Let me, let me, Let me, let me, Freeze again... Let me, let me, Freeze again to death! ” Cold Song, Henry Purcell
(Trad : “Je peux à peine bouger, à peine respirer. Laisse-moi geler encore jusqu’à la mort !)

Monseigneur aurait dû écouter les informations…

Au bout de trois années de marathon 87 députés ont participé à l’adoption définitive de la pénalisation des clients de la prostitution. Seulement 87 députés (principalement à gauche) : 64 pour, 12 contre et 11 abstentions… 87 députés sur 577 dont 155 femmes. Pourquoi un tel taux d’absentéisme ? Surbooking ? Désintérêt ? Lâcheté ? Pour certains, l’impression d’être juge et partie ?...
La pénalisation des clients, un système en vigueur dans d’autres pays pour enrayer cette forme d’esclavage moderne pour les uns, activité professionnelle pour d’autres.


Monseigneur fait maintenant connaissance avec les liens sacrés de la police. Menotté, il regarde une dernière fois celle qui aurait pu… Toujours pas le moindre sentiment de culpabilité.
Quand on paye, ce n’est plus un viol…

« Dans la prostitution, les hommes utilisent les corps des femmes et des filles (des garçons, des transgenres), leurs vagins, anus, bouches pour leurs plaisirs sexuels et comme vaisseaux d’éjaculation, encore et encore. La prostitution n’est pas une libération sexuelle, c’est une humiliation, c’est de la torture, c’est du viol, c’est de l’exploitation sexuelle et ça devrait être appelé comme tel. En conséquence, les hommes qui utilisent les femmes et les filles (et les garçons, les transgenres) dans la prostitution sont des prédateurs sexuels et des violeurs. » Unilla Ekberg, abolitionniste suédoise

Monseigneur ne va pas s’en tirer avec trois « Pater » et deux « Ave»…

L’achat d’actes sexuels sera passible d’une contravention de 1.500 euros. En cas de récidive, l’infraction deviendra un délit puni d’une peine d’amende de 3.750 euros dans "un souci de pédagogie et de dissuasion, graduelle et progressive". Alternative à l’amende ou sanction complémentaire, un "stage de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels" est aussi prévu. Au-delà d’une contravention pour le client, il prévoit que le recours à la prostitution de personnes mineures ou particulièrement vulnérables soit passible d’une peine d’emprisonnement de trois ans et de 45 000 euros d’amende. Une peine qui peut atteindre jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende lorsqu’il s’agit d’un mineur de 15 ans ou moins.

Un homme à tête de rapace fait signe à sa très jeune "gagneuse" de rentrer et de se faire oublier…
Elle pourra peut-être s’en sortir.
Des mesures d’accompagnement social sont instaurées pour celles qui veulent quitter la prostitution, alimentées par un fonds de 20 millions d’euros par an. Les étrangères engagées dans ce "parcours de sortie" chapeauté par une association agréée pourront prétendre à un titre de séjour de six mois, éventuellement renouvelable.

Louable geste de la part de l’État qui est le principal proxénète de France :
Régime fiscal
Les revenus de la prostitution, même occasionnels, sont imposables. En effet, les personnes prostituées sont rattachées par le Code général des impôts aux professions touchant des bénéfices non commerciaux et revenus assimilés, du fait qu’elles sont considérées comme « recevant régulièrement d’un tiers des sommes qui leur servent de moyens habituels d’existence et dont elles ont la libre disposition ».
Dans leur déclaration, les personnes prostituées doivent déclarer leurs bénéfices nets, c’est-à-dire leurs recettes totales, diminuées des dépenses relatives à l’exercice de leur profession.
À défaut de déclaration, ces personnes peuvent être taxées d’office, sur la base de leurs dépenses personnelles, de leur train de vie, et ceci non seulement pour l’année en cours, mais pour les quatre années précédentes.

Disons que l’État proxénète perçoit environ un tiers des revenus… Ok, dans le même temps, les braves gens aigris vous diront les personnes prostituées peuvent bénéficier de la CMU, d’APL…

Eh oui, l’État est un bon souteneur…






PAR : Bernard
SES ARTICLES RÉCENTS :
Juste quelqu’une de bien...
Pour tout bagage, il y a trente ans...
Le Pandraud de l’année
Début juillet à Publico
Debout les damnés Soulèvements de la Terre !
Mouettes, goélands vs "poulets"
ÉDITO DU ML N°1851
Si c’est lui qui le dit...
un repas qui coûte une fortune
Ce gag vous est offert par la police
ÉDITO DU ML N°1850
je suis dans les temps...
Ah, ces article définis (dé)contractés !...
Se loger c’est la Santé...
ÉDITO DU ML N°1849
Ce n’est ni un poisson d’avril ni un lapin de Pâques.
Si ça vous chante encore
si ça vous chante...
ça devait arriver...
Procto logique !
ÉDITO DU ML N°1847
Un peu partout, le 19, c’est dans la rue.
Retombées.
Quand on aime on ne compte pas...
Edito du Monde libertaire n° 1845 de décembre 2022
ÉDITO DU ML N°1845
à devenir foot !!!
la liberté de la presse agressée
8.000.000.000
L’Ardèche jumelée avec le Donbass ou quand les militaires jouent à la guerre…
Comme ça...
Faire rimer Bühler et Radio libertaire
Il pleut et c’est une sale journée
ÉDITO DU ML N°1844
ÉDITO DU ML N°1843
Where is Charly ( third of the name) ?
J’avais pas dit "Jaques a dit dehors" !
Cocoricons !!!
Le vrai visage du capitalisme
On a d’autres crèmes à fouetter !!!
Élève zélé
Ecrivains prolétaires de tous les pays…
Souffrance muette sur mer calme
T’ar taggeurs à la récraie !
ÉDITO DU ML N°1841
Juste parce que c’était bien
A quand le retour des gibets à Salem ?
Civil, deviens un site culturel
La recette du candidat melba...
ÉDITO DU ML N°1840
Ecce homo
Victor Simal est définitivement libre…
Constat
Au pays de la Bible et du fusil.
Lettre à Élise
Souvenir... du présent
ÉDITO DU ML N°1837
Multirécidivistes
ÉDITO DU ML N°1834
Sur mes cahiers de lycéenne, j’écris ton nom… Liberté
A la dérive...
Sur le voile qu’on m’oblige à porter, j’écris ton nom...
161
Machin Machine papier machine
Les Éditions libertaires au pays du soleil levant
Des jeunes... ou plutôt, déjeune avec Zemmour
Justice vraiment aveugle...
Eh bien mes Cauchon ! ...
Pan le piaf, t’es mort !
Texas, ton univers impitoyable.
On se réveille ?
ÉDITO DU ML N°1831
Le truc qu’il fallait éviter
Voilà enfin que...
Miracle
C’est le moment de garder une part de nostalgie
Soldat de dieu, sous ta soutane tu restes un travailleur !
Ne nous faisons pas prier...
Angélique Ionatos
Juste comme ça...
ÉDITO DU ML N°1829
Tout bénef pour Matzneff
Arrêtez les massacres !
Le Monde et l’immonde...
Désaccord d’Evian
ÉDITO DU ML N°1827
Arrête ton char, Dassault !
Le 17
Ne se courber devant aucune autorité, si respectée qu’elle soit ; n’accepter aucun principe, tant qu’il n’est pas établi par la raison.
ça me fout le cafard
Des larmes de sang
Basta Giscard !
Con fini vs confinés
Je ne me donnerai pas la peine de pleurer, je ne me donnerai pas la peine d’avoir peur....
L’Aube a perdu sa dorure...
Rude Nouvelle : David Graeber...
Camarde versus camarade
Inspecteur Labavure...
My dealer is rich…
Des nouvelles du Rojava
Nomination
En pensant à Rajsfus
un 18 juin peut en cacher un autre...
13 juin.
Pollution
Chair à virus !
Copinage éphémère
Cause toujours !...
Pas de chance pour les Pieds Nickelés
Pour "Délation" composez le 17...
Meutre à Béziers
Toussez avec la Poste
c’est la guerre !
Fusion ou confusion ?
Obrigado ?
Au pays de Mickey et Donald
"Contingent rebelle". Rencontre débat à Alès (30)
Les migrants, pions d’un vieux conflit de voisinage
Chadri Sdiri
Surement un sabotage du grand complot !!!
Un ennemi public arrêté cette nuit
... mais il faut que tu t’en ailles
L’amer de glace
La honte !
Pour "les mettre à l’abri" ?
Michelin se dégonfle
Gonflés les gus
Un air de famille
Poul ka couvé zé ba canan, mé yo pa ka alé an dlo ansamn *
Attention, ça va piquer...
Fumée blanche ou fumée noire ?
Sheila, Janet, Lorrane, Rajni...
Trump’ettes de Jericho
Ancien article : Comme un sale goût dans la tronche
Faites-le taire !
Et la retraite on vous la sert comment ? - Surtout pas "à point" !...
Ami étranger, tu es trop nombreux...
Tous les hommes naissent libres et égaux. Sauf les femmes...
propos de haine ordinaire
Avortements et mariages gays légalisés en Irlande du Nord
Madame l’ambassa-triste
La lumière contre l’obscurantisme
Encore une régression sociale !
jusqu’où ?
Avenir irradieux ?
Nigra Safo, le temps d’une rencontre
Génération pénitenciaire
Complètement barge
Acquittée !
état de terrorisme. La bourse aux alibis
Divorce à l’italienne
Un tout petit peu d’air...
Y a vraiment urgence pour les urgences
C’est pour ton bien
Homard m’a tuer
Chansons...
Que le coupable se dénonce ou alors je punis toute la classe !
la reculade
Maréchal, nous voilà...
La réponse qui tue
Résistance pacifique
Un militant dans la tourmente, pour l’exemple.
Les enfoirés du Pirée.
Pour défendre le plombier polonais
Terrorisme légal
Et le Valls a mis le temps...
No comment !
Méfiance
Un réfugié parmi tant d’autres : Le caricaturiste bielorusse Denis Lopatin.
Et une [MA]c[R]onnerie de plus !
Vox populi...
Notre père qui êtes odieux.
Goaaaaal !
Actualité brûlante
Champagne !
Le coupable, c’est 68 !
Tartarin à la récré
Sévice national à l’horizon !
Des paroles, des paroles, des paroles...
stupeur
bruit de vieilles bottes
froid dans le dos
Le Pandraud le l’année
Crosse en l’air !
Tri sélectif des données d’une info...
Obso, l’essence du capitalisme
Castaner : de "castanea", châtaigne
Et avec ça, 3 "pater" et 2 "avé"...
Regardez-les passer...
Big brother is listening you
Les gilets jeunes ?
l’ajustice a encore cogné !
Comme un air de déjà vu
C’est lui qui a commencé
les accros au LBD.
Sur les traces de Ptolémée Macron *
Elle s’appelait Zineb Redouane. Elle avait 80 ans.
Non mais, qui c’est qui commande !
Hausser le thon...
En direct du direct
"I have a dream"
Quand on voit ce qui se passe ailleurs...
appel à ordure
Et ça continue...
« Titi, viens voir ces soldats, ha ha. Ça c’est une armée ! »
Espèce de bachibouzouk
Le Père-Noël est une ordure
Donne-moi ta montre et je te donnerai l’heure
La connitude, ça dégouline...
Y a dix ans, un meurtre
"Zéro de conduite"
Meurtre à Marseille
il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les éprouvettes
Mad Donald
Y a pas que la banquise qui va fondre...
Electrons, piège à cons
Le salariat, père de tous les vices
Mais on n’apprend pas à un porc à cesser de se gaver. Tant qu’on remet de l’or dans son écuelle d’acier.
Seymourite aigüe
Les sages de La Haye...
Le retour de Bob l’éponge
Message de Colomb aux fachos lyonnais ?
Les coups et les douleurs
BURE
11 novembre à Joyeuse (07)
80 ans, toujours debout...
péripatéticienne de patronyme du père tout puissant !
C’est moi Le Maire, c’est toi Rugy. C’est moi le méchant, c’est toi le gentil...
vade retro, loi de 1905 !
ah, ah ,ah, ah, Pétain de toi !
Un gendarme au lycée
Expulsée
Départ vers le passé
Tristesse et colère
cherchez le militaire
Mon oncle un fameux bricoleur
C’est Bysance !
Quand passent les faisans
Fuel legal racket
La retraite sent le roussi
Kanaky, année zéro ?
Proposition de loi LR contre les black blocs adoptée au sénat
On nous ment !
Fidel à lui-même
Caché ce mot que je ne saurais croire
mort d’un journaliste
insoumis, soumets-toi !
Fo pas exagérer !
Fausse joie
"Oh, pétard !"
FO ce qui FO
Une valse à quatre sortants, comme c’est charmant, une valse à quatre sortants...
les brèves. "Ze retour"
Hidalgo parle de toits
Réquisition d’une maison pour loger les personnes sans-toit
à l’extrème droite, sur la photo de famille...
La mac(r)onnerie du jour
казакһстан
L’habit ne fait pas le moine
Happy Good Year ?
Flamanville, de la fuite dans les idées.
Collomb, top gone ?
La mémoire qui flanche
Beurk !
balle dans le pied
Laissez venir à moi...
Lasso de plomb
Bonne récupération
allez, vole petit zoziau !
Maîtresse, il m’a traîté !
Tu me prêtes ta femme ?
Quand le Collomb roucoule
Pour les Collombophiles
Les Consigny ça osent tout
Budget
Le temps de prendre l’air
Campion l’immonde
Le juste prix
hommes en blanc...
C’est le tango des bouchers de la Villette
Fake macronnesque
Pas fake
Fermez des écoles, vous ouvrirez des prisons !
Nuit à l’Assemblée
info incomplète
Ni Depardieu ni maître
LREM lave plus blanc
fausse joie
"je vois ! "
Corées graphies
A table
Fallait y penser avant !
ein BZV
verdict
C3H8NO5P
le vrai verdict
no fake
fake
une ex "prisonnière ultra médiatisée" favorable à l’emprisonnement de 2 journalistes d’investigation
Débranche !
Affaire Maurice Audin
Foutage de gueule
Le palais est trop bon avec les pauvres
Casse-toi Le Pen !
Manu 1er, petit frère des pauvres...
descente infernale
ça c’est rapé !
On leur fera payer l’addition
ça gaze !
Attaque sur la ZAD alsacienne
Un château en Suède
Déluge de bombes amorcé en Syrie
La musique qui marche au pas...
T’ar ton handicap à la récré
nedlagd ! *
les temps changent...
On s’en fout
De quoi se réjouir
Répression ou représailles ?
Brésil, campagne électorale à couteaux tirés
Dialogue social plombé en Irak
Non à l’Europe, oui à son fric
ça chauffe pour lui
Trump pas content
Décision historique
Naufragé.e.s
"Vénus noire", quel mec !
Libre choix ?
Re(ma)niement ministériel
Le permis de chasse, ça coûte un bras !
T’ar ta gueule à la mi-temps !
Le tri des ordures
l’Homme, nombril de l’univers ou trouduc intergalactique ?
L’anarchie, une amie de cinquante ans
Toujours plus haut
victimes
Louis l’anARTIste
En avant, marche !
Les habits neufs du châtelain
La propriété c’est le bol
pas la frite
on the road again
Comme un sale goût dans la tronche
Autour d’une pizza
Repas gaché
le fugitif
Ogres de barbarie
Caumare
La musique qui marche au pas...
Fermez des écoles, vous ouvrirez des prisons
Marée bleue sur la ZAD
comme une journée sans pain
49.3 nuances de gré
Choisis ton camp, camarade !
Bébert le bousier
"Ecce homo ! "
Education Nationale : une porte ouverte sur l’Armée
État de terrorisme
Terrorisme d’Etat
L’noisavé
Alors, rat... compte !
Révoltée !
C’est pour ton bien
Usine d’aliénés
Prédateur Social
Fourrière pour tous
Maudits codes-barres
Troisième démarque
11 novembre 2015, intervention à Joyeuse (Thème « exodes »)
Nigra Safo, le temps d’une rencontre
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 16 avril 2016 14:29:06 par luc lefort

"Monseigneur pense à l’abbé Pierre, qui allait en douce rendre visite à une célèbre prostituée genevoise. C’est elle qui l’avait "confessé publiquement" et lui, sous son béret, n’avait jamais démenti. Alors, si l’ami des pauvres, lui aussi…"
ce glorieux abbé pierre, qui, à la fin de sa vie soutenait mordicus le négationniste, ex stalinien, garaudy devrait, en comparaison être jugé avec mansuétude pour avoir eu recours à la tentation "lubrique", d’un service sexuel tarifé.

2

le 16 avril 2016 19:35:17 par bernard

Ouais, en fait... comme il a fait plus pire, ça, c’est pas grave. Sauf si pour son service sexuel tarifé... il est allé voir Garaudy...

3

le 18 avril 2016 08:54:50 par luc lefort

@bernard
quand on entend, à intervalle régulier, les histoires de pédophilie de certains hommes d’église, avoir recours à un service sexuel tarifé avec une prostitué est un moindre mal.
quand au soutien de l’abbé pierre à garaudy, ça restera une note dépréciative ( le mot est faible ) accrochée à la soutane du créateur des compagnons d’émmaus.