DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Histoire
par Justhom (Groupe de Rouen) le 26 mars 2017

De la démocratie capitaliste

Depuis l’avènement du capitalisme, le patronat à toujours agi dans l’ombre des partis politiques. Il se contentait de donner ses directives à ses sectateurs, les serviteurs que sont les hommes politiques.

Il laissait ainsi croire au peuple qu’il n’était pour rien dans les décisions que les politicards prenaient. Il se donnait une sorte de virginité ! L’organisation du fonctionnement de la société capitaliste a évolué au fil des siècles mais elle s’est toujou ...

Vie du journal
par CRML le 9 mars 2017

ÉDITO DU ML N°1786

Dossier : à l’attaque des réacs’ !

On les voit à la télévision, partout sur Internet, dans les bacs des librairies, sur les écrans des cinémas, sur les murs des quartiers, aux grilles des écoles, et même dans les rues où ils défilent fièrement, drapeaux au vent et clamant le retour de l’Ordre, du Roi et le départ des immigrés. Est-ce un retour ? Étaient-ils partis ? Sûrement pas, mais leur voix revient en force : on ne cesse de les entendre, de leur lécher les bottes et de réclamer leur bulletin de vote.

Dans un sale État
par René Berthier le 12 février 2017

Ordre moral et partouze sado-maso

Concernant les déboires de notre pauvre François Fillon, un journal genevois écrit : « C’est comme si un candidat qui s’est construit sur un programme d’ordre moral était surpris en pleine partouze sado-maso ! ».

C’est assez bien vu. Ce garçon qui nous a fait le coup de « Monsieur la vertu », bon catholique et tout et tout, et qui considère que le salaire minimum est trop élevé (charité chrétienne oblige), qui veut faire tailler à coup de serpe ...

Vie du journal
par CRML le 3 février 2017

ÉDITO DU ML N°1785

DOSSIER : ANTIMILITARISME

« Je veux aller de l’avant pour que la liberté ne recule jamais » ; non ce n’est pas une réplique de La Reine de Neiges, ni une citation d’Élisée Reclus.
Non, aujourd’hui, le monopole de la liberté et du progrès est entre les mains de notre belle armée française. Aujourd’hui, « la grande muette » a tendance à l’ouvrir un peu trop. Le bruit de ses bottes dans les gares, ses pubs à chaque arrêt de bus, et cet odieux slogan, entre une chanson de Nirvana et ...

Chroniques du temps réel
par bernard le 22 janvier 2017

pas la frite

Allez vite, sur le pouce, une barquette de frites…
Il s’approche du comptoir, se faufile because la foule, écrase quelques arpions imprudents…
Dehors, ça chauffe, ça pétarade, ça sloganise, ça s’organise.
Des frites bien croustillantes… Pour les poulets, suffit de se servir dehors.

JOSEPH – Bonjour Aurélien.
AURÉLIEN – Bonjour Joseph.

JOSEPH – Tu t’e ...

Antiracisme
par Trad. René Berthier le 22 janvier 2017

Un militant des IWW blessé par balle d’un coup de revolver à Seattle

Vendredi 20 janvier et samedi 21 janvier, il y a eu de nombreuses manifestations anti-trump et anti-capitaliste. Lors de celle qui passait par l’université de Whashington à Seattle, pour contrer et empêcher un discours pro-trump du fasciste Milo Yiannopoulos (suprémaciste blanc), un membre des IWW (confédération syndicaliste révolutionnaire) a reçu une balle à bout portant.
Ci-dessous la traduction de l’appel de fond pour lui payer les soins et les probables ...

Arts et Spectacles
par Cédric Pérolini le 18 janvier 2017

Sainte Jeanne des abattoirs, Berthold Brecht

Sainte Jeanne des abattoirs, Berthold Brecht
Mise en scène, Marie Lamachère, compagnie // Interstices
Théâtre municipal d’Arles, 14 décembre 2016

Tout se passe autour d’un escalier. C’est une histoire de verticalité. Trois groupes ; l’Armée du Salut, le cartel des patrons, la foule des ouvriers. Trois échelles de valeurs ; religieuses, bourgeoises, solidaires. Tout se passe dans le Chicago des années 30, dans ces boucheries industrielles où, avant ...

Vie du journal
par Administration ML le 7 janvier 2017

Abonnement : changement de tarifs

L’abonnement est le meilleur moyen de soutenir notre journal !

Pour l’année 2017, le tarif unitaire du Monde Libertaire n’a pas changé mais les abonnements se font sur un an, soit 11 numéros.
Pour cette raison, les tarifs de l’abonnement ont été modifiés !

Comme toute la presse, et la presse militante en particulier, nous sommes extrêmement fragilisés par les coûts de diffusion en kiosque.
Les abonnements sont le seul moyen d’atteindre l’équilibre f ...

Vie du journal
par CRML le 2 janvier 2017

ÉDITO DU ML n°1784

Dossier : nouvelles technologies

La fête au sapin vient de passer, le nouvel an aussi. Alors que vous digérez tranquillement vos différents excès, vous vous repassez le film en accéléré.

Bien sûr, vous avez abonné tout vos proches au Monde Libertaire, et ça, c’est bien. Mais soyons réaliste : le ML, c’est pas ce qui se vend le mieux en fin d’année…
Sous le sapin, on trouvera plutôt du drone, du smartphone, de l’ordinateur, de la console vidéo.
Clairement, les « nouvelles ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 23 décembre 2016

on the road again

Petite route de la France rurale comme on en voit sur les cartes postales, Stanislas fonce.
Stanislas a toujours foncé. Stanislas est un fonceur. Le malus écologique de son monstre sur gommes ? Vite compensé par le sentiment de supériorité que lui confère la possession de 300 bourrins suralimentés. Petite glissade vite rattrapée, ABS pour éviter un couple de gallinacées imprudentes… Stanislas ralentit toujours pour les poules, pas envie de retrouver des plumes dans un étrier ...

Brèves de combat

> Dans un sale État

Russie : le peuple en a marre

le 27 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
A Moscou, mais aussi à Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Tioumen, Oufa, Samara, ou à Vladivostok, des milliers de personnes ont marché contre la corruption, suivant le mot d’ordre lancé dans pas moins de 99 villes par Alexeï Navalny. L’opposant à Poutine a été arrêté, ainsi que des centaines de personnes.
> Nouvelles internationales

Bulgarie : les ultranationalistes en seconde position

le 27 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Boïko Borissov (GERB - conservateur) va devenir premier ministre pour la troisième fois. Le Parti socialiste bulgare (pro-Russe) atteint, pour sa part, 28 % des voix. Le GERB devra donc compter avec "les Patriotes unis", une coalition de trois partis ultranationalistes – dont l’extrême droite pro russe Ataka –, qui obtient un score d’environ 9 %. Le député Dimitar Glatchev (GERB) affirme : "Nous ne nous allierons pas avec un parti ethnique. Si nous ne parvenons pas à faire une coalition nous gouvernerons en minorité". De fait, le troisième mandat de Borissov a de bonnes chances, comme les deux précédents de s’arrêter avant son terme.
> Chroniques du temps réel

Egypte : 56 passeurs condamnés

le 27 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La cour criminelle de Rosette (Égypte) a condamné cinquante-six Égyptiens à des peines allant de sept à dix ans de prison pour leur rôle dans le naufrage d’un bateau de migrants au large de l’Égypte, dans lequel 202 personnes ont perdu la vie. Les passeurs – dont seuls 31 étaient présents lors du procès – ont été jugés coupables de meurtre, négligence, utilisation d’une embarcation à des fins illégales et organisation de migration illégale. Ils peuvent faire appel du jugement. Il est fort douteux que cela serve d’exemple aux autres passeurs de la mort...
> Luttes syndicales

Grève générale en Guyane

le 26 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La mobilisation en Guyane prend de l’ampleur, avec le vote par l’Union des travailleurs guyanais (UTG) de la grève générale à compter de lundi. La mobilisation, soutenue par des collectifs de citoyens, dénonce globalement les problèmes du territoire en matière de santé, d’éducation, d’économie, de sécurité, d’accès au foncier ou de logement.

> Antiracisme

Résistance à Calais

le 26 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Bien que la justice ait donné raison aux associations de solidarité avec les exilés contre les arrêtés honteux de Natacha Bouchart, la maire (LR) de Calais, les intimidations et le harcèlement perdure contre les réfugiés, selon ces associations.
> Dans un sale État

Brésil : meurtres en série de militants écologistes

le 26 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Des organisations écologistes, des droits de l’homme et du Mouvement des sans-terre ont enregistré 61 meurtres dans le pays en 2016. Ils luttent contre la voracité des grands propriétaires terriens, des géants agricoles et des groupes miniers. La répression y est quotidienne.
> Dans un sale État

Durcissement en Biélorussie

le 26 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Près d’un millier de personnes ont été interpellées à Minsk lors d’une manifestation pour le président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Plusieurs dizaines de personnes, dont des journalistes et des chefs de l’opposition, ont été jugées après les précédents rassemblements et condamnés à des peines allant de la simple amende à 15 jours de prison.
> Sciences et technologies

Flamanville décroche

le 25 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
EDF a obtenu de l’État l’autorisation de poursuivre la construction de l’EPR de Flamanville, une des conditions pour enclencher la fermeture de la centrale de Fessenheim. Le gouvernement s’est soumis à EDF en lui accordant, par décret, 3 ans supplémentaires pour la construction de l’EPR de Flamanville. Rappelons qu’à l’origine sa construction était fièrement annoncée en 4 ans et demi, 10 ans étaient généreusement accordés à l’époque par Villepin pour avoir de larges marges… Il est vrai que Bernard Cazeneuve, premier ministre, était surnommé "Le député du nucléaire"...

> Chroniques du temps réel

Maltraitance animale

le 25 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Un an de prison avec sursis a été requis par le tribunal de grande instance d’Alès contre Marc S., ancien employé de l’abattoir du Vigan jugés pour des actes de cruauté et de mauvais traitements sur des animaux "Un avertissement suffisamment sévère pour éviter toute réitération", a déclaré le juge.
> Chroniques du temps réel

Russie : bras ouverts

le 25 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Les fachos ne vont plus se sentir. Marine La Pen a été reçue par Poutine à Moscou (alors que Trump avait évité de la rencontrer à Washington) qui s’est dit "très heureux de voir son interlocutrice" qu’il considère comme "un partenaire à part entière"...