DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Histoire
par Paul Leboulanger le 22 septembre 2017

1519-1522 : la guerre des Germanias, l’union des corps de métier face à la tyrannie

Il y a 500 ans, les Valenciens chassaient la noblesse, brûlaient palais et châteaux et réclamaient une autogestion populaire. La Couronne espagnole dut employer toutes ses forces, pendant deux années de guerre, pour mettre fin à la colère de la cité portuaire.


Contrairement aux idées reçues, le peuple espagnol n’a jamais accepté sans ciller la domination des têtes couronnées. Les nombreuses révoltes du XIXe et l’anarchisme catalan du siècle ...

Antisexisme
par Fédération anarchiste le 19 septembre 2017

Agression sexiste Paris : Communiqué de la Fédération Anarchiste

COMMUNIQUE


A la fin de la manifestation parisienne du 12 septembre, pour avoir osé répondre à une provocation misogyne d’un membre du Service d’Ordre (SO) de la CGT, 5 militantes se sont faites agresser par une vingtaine de nervis du désormais « Sévices d’Ordre » de la Confédération Générale du Travail.

La Fédération anarchiste dénonce cette agression rappelant celles commises par des fachos et satellites contre des militantes Femen.

Chroniques du temps réel
par PAT DE BOTUL le 19 septembre 2017

Mirage gay à Tel Aviv…

Jean Stern, journaliste, cofondateur de Gay Pied, puis actif un temps à Libération, était reçu à Radio libertaire dans l’émission Chroniques Rebelles, et à la librairie Publico pour nous parler de son livre, Mirage gay à Tel Aviv (1), sur le Pinkwashing, autrement appelé, la « lessiveuse rose ». Une stratégie marketing montée et financée par l’état d’Israël, en mal d’image positive dans le monde occidental ces dernières années, avec l’occupation de la Cisjordanie et u ...

Anti-capitalisme
par Camille (groupe La Sociale-FA) le 18 septembre 2017

Face à la violence

Elle est partout dans la bouche de nos dirigeants, de nos chefs, de nos patrons.
Aujourd’hui le chef de l’État nous traite de "fainéants", de "cyniques" et d’ "extrémistes" - depuis un pays, la Grèce, dévastée par le capitalisme et les diktats de l’UE (1). Hier, il nous voyait comme des "rien". Avant-hier, il se gaussait de nos frusques et tortillait du séant dans ses costards bien coupés. Et demain ?
Les mal élevés, les destructeurs, les bons à rien, c’est e ...

Dans un sale État
par Juste une étincelle noire – Fédération Anarchiste Lyon le 17 septembre 2017

Lyon, la solidarité plus forte que la matraque !

Mardi 12 septembre était la première journée d’action contre la loi travail 2 à l’appel de la CGT, SUD solidaire et l’UNEF, une nouvelle loi qui d’après Macron est une " avancée sociale". Ces nouvelles réformes, qui passeront au vote le 22 septembre en conseil des ministres, ne sont ni plus ni moins que des attaques de plus contre les droits des salarié-e-s du public comme du privé venant compléter la loi el Khomri. Macron avait donné le ton quelques jours avant la journée d ...

Chroniques du temps réel
par Isa Severin le 4 septembre 2017

Ils disent qu’il n’y a pas vraiment de place en Europe. Il n’y a pas vraiment d’Europe non plus.

"Complet"

Pas de place dans le parking. Pourtant, le type voudrait bien ranger sa voiture quelque part. Complet. Tentons un autre parking, il y a en a plusieurs en général. De différentes tailles, certains sont couverts, d’autres pas. Beaucoup sont payants. Ça commence à l’agacer, de tourner en rond comme ça, de parking en parking. Tous complets, c’est pas possible ! Ce qui commence à l’énerver surtout, c’est la voiture. C’est vrai ça, elle commence à ...

Philosophie-sociologie
par Guy Girard le 26 août 2017

NON LOIN DU PHALANSTERE, L’IGLOO AFRICAIN

Pour développer sa critique impitoyable de la société de son temps et pour inventer les remèdes susceptibles de garantir à l’humanité le passage de cette misérable civilisation où tout n’est qu’ «indigence, fourberie, oppression, carnage » à l’ordre futur d’Harmonie – qui pour nous se confond avec l’Anarchie – , Charles Fourier préconisa ces deux procédés que sont le doute absolu et l’écart absolu. L’écart absolu est le plaisir redoutable de ne pas penser sel ...

ZADs
par Fédération anarchiste le 23 août 2017

Communiqué de la Fédération Anarchiste suite à la nouvelle vague de répression à Bure





La Fédération Anarchiste soutient les initiatives prises depuis longtemps à Bure contre l’enfouissement, dans des conditions inopérantes pour des dizaines de milliers d’années, de déchets nucléaires en « couche profonde ».

Depuis toujours, la Fédération Anarchiste dénonce la société nucléarisée, qui n ...

> ZADs
Anti-capitalisme
par Vincent Rouffineau le 21 août 2017

FINANCE ET BOURGEOISIE : UN CAPITALISME PEUT EN CACHER UN AUTRE

En 2012, François Hollande, l’ami bourgeois, déclarait : « Mon ennemie, c’est la Finance ».

L’expression se voulait radicale : certains voyaient déjà la barbiche de Che Guevara recouvrir, sous la forme d’un fin duvet, le menton fraîchement aminci du premier secrétaire du Parti Socialiste. Pourtant, l’idée n’était pas nouvelle : face aux activités financières, de loin en loin, d’une crise à l’autre, la bourgeoisie proteste. Elle attribuait déjà ...

Vie du journal
par CRML le 19 août 2017

EDITORIAL – ML n°1790

La Révolution russe est de celles qui marquèrent profondément et durablement les esprits et la politique.


Aujourd’hui, un siècle s’est écoulé depuis que les bolchéviks, sous l’égide de Lénine, lancèrent un vibrant « tout le pouvoir au soviet ! » à la face du Tsar et de l’Europe en guerre.


Cette injonction pleine de promesses laissait augurer un monde meilleur à tout.es celles et ceux qui, dans le monde entier, se trouvaient oppr ...

Brèves de combat

> Luttes syndicales

Macron, prends garde !

le 26 septembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Malgré les interventions policières pour déloger les grévistes et empêcher les blocages, les salariés du transport ont été nombreux à participer aux actions de la CGT et FO hier.
> Dans un sale État

Etats-Unis : migrants not welcome !

le 26 septembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Le décret migratoire signé par Donald Trump, qui interdit tout accès au territoire des États-Unis aux ressortissants de certains pays musulmans, a été prolongé lundi, en y ajoutant trois nouveaux pays : la Corée du Nord, le Venezuela et le Tchad.
> Antiracisme

Attention : danger brun à Nantes

le 25 septembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Communiqué antifasciste : "Le 30 septembre à Nantes, une manifestation pour la réunification de la Bretagne a été appelée par "Bretagne Réunie". Afin de ne pas revoir les fachos et autres identitaires parader dans nos villes et éructer des slogans racistes comme l’an dernier, nous avons décidé de rejoindre cet événement. Depuis, la donne a changé. La préfecture a décidé d’enfermer la manifestation sur l’île de Nantes, afin d’être sûr qu’un affrontement aura lieu entre fascistes et antifas... Or, le rôle de la préfecture n’est-il pas d’éviter les troubles à l’ordre public, de protéger sa population ?Quoiqu’il en soit, il est hors de question de laisser les fachos s’exprimer dans les rues de Nantes le 30 septembre. Tous les participants à cet événement doivent être conscients que l’affrontement est inévitable et que les lâches identitaires n’hésiteront pas à s’armer et à s’attaquer à plusieurs à des antifas.
Il faut donc être préparer à se défendre, et même à attaquer. Qu’on soit bien clair : la réunification de la Bretagne n’est plus l’objet de cette manifestation, il s’agira juste de défendre la ville face à la chienlit identitaire..."
> Dans un sale État

Loi sécuritaire : inquiétude de la Cimade

le 25 septembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La Cimade et d’autres organisations s’inquiètent du projet de loi "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme" qui sera débattu toute la semaine par les députés, "une forme de légalisation du contrôle au faciès", pour la Cimade.

> Chroniques du temps réel

Elections sénatoriale

le 25 septembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La majorité de droite est sortie renforcée des élections sénatoriales. Une nette déception pour La République en marche. Entre droite décomplexée et droite complexée, ça promet !...
> Chroniques du temps réel

Marche pour la Paix

le 25 septembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La Marche pour la paix a rassemblé 5 000 personnes à Paris, samedi, dont un groupe d’expatriés sud-coréens qui arboraient des pancartes contre le déploiement du bouclier antimissile Thaad dans leur pays et qui accroît la tension dans la région.
> Nouvelles internationales

Elections allemandes

le 25 septembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Quelques centaines de militants de gauche sont venus protester contre la percée historique du parti d’extrême-droite sur l’Alexanderplatz, à Berlin (ville historiquement à gauche).

> Dans un sale État

Amen la soupe !

le 24 septembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Brigitte Macron a glissé cette supplique aux représentants des cultes, dont le grand rabbin de France, Haïm Korsia, et MgrPontier, le président de la Conférence des évêques de France : « Priez pour mon mari, priez beaucoup». Et vive la France laïque !!!
> Nouvelles internationales

Effrayant

le 24 septembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Le rapport de l’Organisation internationale du travail pour l’année 2016 compte 40 millions de personnes dans le monde sont victimes de travail ou de mariage forcés.
> Actus anarchistes

Compte-rendu des manifs contre la loi travail du 21 par les militants de la Fédération anarchiste

le 23 septembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Lyon : encore une grosse affluence à la manif (environ 10 000 personnes), à croire que les lyonnais-ses se réveillent et tiennent bon. Toujours une très grosse présence de la cgt qui a jouer les chaperons du cortège de tête qui n’en était plus un, vu que l’intersyndicale est passée devant. C’était un peu irritant de se voir encerclé par le service d’ordre de la cgt tout le long de la manif. A noter quand même à leur décharge, le SO a regardé ailleurs quand nos camarades artistes ont repeint quelques banques, agences immobilières et qu’ils ne nous ont pas tapé dessus !... On notera aussi une baisse d’affluence dans le cortège "sans étiquette", surement du fait de la grosse répression de mardi dernier ou/et du fait que le bloc était encerclé et du coup noyé dans la masse, dommage. On a eu, bien évidemment, notre hélicoptère préféré de la gendarmerie, qui nous a accompagné gentiment tout le trajet ainsi que 2 groupes de baceux + gendarmes mobiles qui nous ont suivi dans les rues parallèles. Même si le dispositif répressif était bien présent, il l’était bien moins que d’habitude surement du fait de la grève (arrêt maladie) d’environ 2000 CRS sur la France... En gros une manif sous le soleil sans accros, avec juste une étincelle noire.

Metz : quelques 1.000 manifestants en nette régression par rapport au 12 septembre (3.000). Une opération escargot le matin sur l’autoroute Metz Nancy et une action coup de poing à la CPAM par les retraités concernant la baisse des soins.

Vannes / Lorient : 1.000 manifestant-e-s : 3 fois moins que le 12... Il est vrai que l’épais crachin de ce matin tranchait d’avec le soleil de mardi 12... Certains pensent que l’appel du 10 octobre dans la fonction publique va capter pas mal potentiels grévistes-manifestants et a largement vidé la journée du 21 septembre. En soutien aux routiers, la Cgt 56 s’oriente vers des actions de blocage à compter de lundi matin. Mais chaque SO semble faire bande à part... Besançon : 1000 manifestants sous le soleil : moitié moins que le 12 sous la pluie, comme quoi… Tous les syndicats dont CNT présents + LO, NPA, et les anars avec tracts et drapeaux FA.

Paris : la participation a été légèrement moindre que le 12 septembre, et ce malgré un soleil généreux (55.000 personnes selon les syndicats). Même tendance à Perpignan, moitié moins de manifestant-es (1.500 grand maximum). Présence anar sans drapeau, copains CNTistes sans banderole marchant derrière Solidaires. Bref, cortège musical habituel, un peu tristounet. Heureusement le soleil était au rdv.