- Sélection du 14 septembre 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Luttes syndicales
par Nathan le 14 septembre 2016

Proposition de structuration d’une caisse de grève interprofessionnelle

Le mouvement du printemps dernier fut important et inédit dans son genre. Nous avons pu voire apparaître plusieurs initiatives de caisses de grève pour faciliter la solidarité interprofessionnelle et aider les secteurs en lutte, notamment les raffineries. Certains craignaient qu’un appel à la solidarité financière dissuade les salariés qui travaillent de se mettre en grève à leur tour. La question mérite en effet d’être posée.

Georges Yvetot, secrétaire généra ...

IFA
par secrétariat IFA le 13 septembre 2016

Campagne de solidarité internationale

L’IFA appelle à la solidarité avec la DAF en Turquie et au Kurdistan

L’Internationale des Fédérations anarchistes (IFA), à l’occasion de son Xème congrès à Francfort, du 4 au 7 août 2016, a adopté l’appel suivant



Depuis le coup d’État en Turquie et l’imposition de l’état d’urgence, nous avons constaté une répression accrue de beaucoup de mouvements opérant là-bas. Cela est non seulement appliqué à ceux qui ont organisé le coup d’État, mais correspond à une vaste répression contre les groupes ...

> IFA
Chroniques du temps réel
par Bernard le 14 septembre 2016

le fugitif

«Ad augusta, per angusta!» Une personne anonyme marche anonymement.
Il n’en faut pas plus pour que tout un chacun se retourne sur son passage. On se fait toujours remarquer lorsque l’on souhaite être anonyme… Le visage est dissimulé, la forme semble ne pas toucher le sol. Les quolibets vont bon train… La tenue fait appel à une religion d’un autre temps.
Le spectre bien réel marche du pas rapide qui signe la fuite.
« Contra principia negantem no ...

Antisexisme
par Bernard le 28 août 2016

Ogres de barbarie

Le darwinisme nous pousserait à croire que toute espèce évolue vers un mieux… Il devrait en être de même pour toute société humaine. Ainsi - par exemple - durant des siècles ça se perçait, se découpait s’entretuait sur les champs de bataille et ça agonisait à tout-va sans service après-vente. Heureusement, en 1859, un homme d’affaires suisse eut l’idée de créer la Croix-Rouge. Les estropiés allaient pouvoir se faire réparer avant de retourner à la boucherie.

Actus anarchistes
par Fédération Anarchiste le 28 juillet 2016

Vers un état d’urgence permanent ?

communiqué de la Fédération Anarchiste

À la suite de la tuerie de Nice et pour la quatrième fois, l’état d’urgence est prolongé. Pourtant ce massacre prouve, hélas, l’inefficacité de ces mesures pour protéger la population. La classe politique, déjà engagée dans une surenchère sécuritaire depuis de nombreux mois, n’a en tête que l’ouverture du cirque électoral présidentiel.

Le parlement a décidé le prolongement de six mois de l’état d’urgence, annonçant :

- le retour des ...

BRÈVES DE COMBAT

Marseille en a ras-le-bol des fachos

le 26 septembre 2016 | PAR PAT DE BOTUL
Cela fait maintenant plus d’un an que l’Action Française, groupuscule d’extrême -droite s’est installé au 14 rue Navarin à Marseille, amenant un climat de tension qui s’est propagé dans le quartier : coups de pression sur les voisins réticents et autres habitants, agressions de personnes de couleur lors de sorties arrosées, tags islamophobes, attaques d’assemblées étudiantes lors du mouvement social, agression d’un couple d’homosexuels, balades nocturnes en bande armée et casqués sous couvert de sécurisation de la rue etc… Communiqué : "Nous, habitant-es, usager-es, travailleur-ses du quartier appelons à un rassemblement afin d’exprimer notre désaccord avec l’implantation de ce groupuscule. Notre quartier a toujours été un lieu de vie et d’échange où des personnes de tous horizons se rencontrent et vivent dans une ambiance de tolérance et d’ouverture. C’est pour cela que nous appelons à nous réunir le Samedi 8 octobre à 14h30 sur la Plaine, afin de défendre l’identité de notre quartier. Soyons nombreuses et nombreux à être solidaires et à exprimer notre ras le bol face à cette bande d’extrémiste réactionnaire qui n’habitent même pas le quartier, ne le fréquentent pas et le haïssent".

> ZADs

NDDL : méfions-nous des fausses infos

le 26 septembre 2016 | PAR PAT DE BOTUL
Depuis plusieurs jours des rumeurs d’expulsion plus ou moins imminente bruissent sur la ZAD. Nous savons que les hôtels de la région ont été réservés, plusieurs articles de presse avancent que les "forces de l’ordre" se sont vues interdire de poser des vacances de fin septembre à fin octobre. On parle de matériel militaire prêté à la gendarmerie. Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible à leur sens le début des travaux. Plusieurs sources confirmant des plans d’intervention possible à partir du 27 septembre. Cependant, le mouvement d’opposition au projet d’aéroport dénonce l’intoxication gouvernementale reprise par les médias et invite à un vaste rassemblement sur place, à NDDL le samedi 8 octobre, afin que chacun perçoive "la joyeuse solidité de ce qui s’est construit ici au quotidien"... Il apparaît absolument impensable aux résistants que la ZAD soit broyée demain sous les coups de la police et les chenilles des tractopelles et qui lancent un appel à la défendre, coûte que coûte.

Caumare

le 21 août 2016
par bernard


La Reine des neiges et les petites mains

le 19 août 2016
par Pierre Sommermeyer


Ignorance fatale

le 7 août 2016
par biscotte


Sur l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

le 31 juillet 2016
par Groupes Poulaille, Aubenas, Botul, Liaison Metchnikoff 04, Gaston-Leval de la Fédération Anarchiste


La barricade des livres et du savoir

le 28 juillet 2016
par Association 24 août 1944