- Sélection du 25 mai 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Dans un sale État
par Relations Internationales de la Fédération anarchiste le 28 mai 2016

Message du groupe libertaire "Organizaçao Popular" de Rio de Janeiro

Communiqué des Relations Internationales de la Fédération anarchiste

Sur le combat contre la réforme du droit du travail en France



Nos camarades de « Organização Popular » de Rio de Janeiro nous font part de leur extrême préoccupation concernant le combat qui se déroule en ce moment en France contre le démantèlement du droit du travail entrepris par le gouvernement socialiste de François Hollande et Emmanuel Vals, avec le soutien de l’organisation patronale, le Medef.

Ce combat, nous disent-ils, « < ...

Chroniques du temps réel
par bernard le 11 mai 2016

49.3 nuances de gré

Les Lamba du 3e, ils s’étaient dit qu’ils avaient besoin de changement alors, ni une ni deux, z’avaient pris le catalogue des meubles du Nord à essayer de monter soi-même ...

Actus anarchistes
par Collectif le 24 mai 2016

Ville de Mexico : Halte à la diffamation et à la persécution contre nos compagnon-e-s anarchistes Mario González et Nuria Ramírez.

Depuis l’Europe nous exigeons halte à la diffamation et persécution contre nos compagnon-e-s anarchistes Mario González et Nuria Ramírez.

« La répression directe, les rafles, la surveillance, la police militarisée, l’espionnage, la prison reviennent : les anarchistes sont la cible d’une persécution nationale et internationale. Depuis les tranchées de cette prison, j’élève ma voix pour aboyer ma rage et montrer mon mépris pour les porcs policiers soumis au système capitaliste, autoritaire et brutal » Écrivait Mario González depuis la prison, quelques mois après son arrestation.

14/ ...

Chroniques du temps réel
par bernard le 24 mai 2016

comme une journée sans pain

Jean Val, se sent devenir ventriloque. Quelque part dans son corps, entre l’œsophage et le duodénum, il y a truc comme une poche d’air, un ballon, une montgolfière. Le genre de truc qui se tord et qui fait mal et qui crie. Un estomac vide, c’est tout con mais c’est tout là.
« Il est terrible
le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d’étain
il est terrible ce bruit
quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim […] ...

Travail social
par Biscotte le 15 mai 2016

caca pipi talisme

On parlera du scandale des poulets en batterie une autre fois…

Les Etasuniens, globalement, adorent les poulets au point que leur consommation a augmenté de 30% en une vingtaine d’années.
Les Etasuniens, globalement, se foutent de la malbouffe au point que cette augmentation a favorisé le développement de monstrueux élevages accompagnés de monstrueuses usines de transformation des volailles.
Les Etasuniens, globalement, veulent produire leurs « nug ...

Vie du journal
par CRML le 15 mai 2016

édito du Monde Libertaire N° 1779

8 mois ! C’est la durée de l’État d’urgence. On a connu des hivers moins longs, vivement le printemps !
Pendant ce temps-là, sous le drapeau, les flics s’équipent pour la guerre et portent leur arme de service à domicile. Des f ...

Sciences et technologies
par Daniel (Groupe Gard Vaucluse de la FA) le 18 mai 2016

Plages littorales du Gard

L’Etat et l’Otan préparent la guerre

La plage de l’Espiguette, située sur la commune littorale du Grau-du-Roi dans le Gard, est appréciée par des milliers d’usagers qui trouvent là une zone classée Natura 2000. A la belle saison, les rues des villes de la région se vident au b ...

Nouvelles internationales
par Initiative pour la paix LGBTI le 23 mai 2016

Appel à la solidarité depuis la Turquie

L’initiative pour la paix LGBTI (lesbiennes, gays, bi, trans, intersexes) est un groupe d’activistes qui ont été impliqué.e.s dans divers mouvements sociaux et populaires autour des questions anti-sexistes, anti-fascistes ...

BRÈVES DE COMBAT

La peur des migrants

le 31 mai 2016 | PAR pat de botul
En changeant son fusil d’épaule et en octroyant 9,90 € par migrant et par jour, l’État reprend la main sur le camp de migrants de La Linière, construit cet hiver par Médecins sans frontières (MSF) et la municipalité dirigée par l’écologiste Damien Carême, contre le gré du ministère de l’Intérieur. Une convention signée par les deux parties prévoit que chaque cabane vide doit être vite démontée et qu’aucun migrant nouveau ne s’installera sans accord conjoint de l’État, de la mairie et de l’ONG. Aujourd’hui, selon la volonté de la commune et de MSF, les entrées étaient non filtrées… A terme, c’est la disparition du site qui est prévue, sans qu’elle soit datée.

Le nucléaire vascille

le 31 mai 2016 | PAR pat de botul
Selon les députés écolos, Yannick Jadot et Claude Turnes, "Si l’atome civil fournit toujours 75 % de l’électricité nationale, son industrie se délite en raison de choix stratégiques périlleux, qui mettent en cause tant l’économie que la sûreté d’une énergie devenue coûteuse, tel, le projet de construction de deux nouveaux réacteurs EPR à Hinkley Point, au Royaume-Uni. A l’instar de la plupart de leurs homologues européens, EDF et l’État français ont délibérément choisi d’ignorer les évolutions du marché européen de l’électricité et de négliger la tendance à la décentralisation et à l’émergence spectaculaire des énergies renouvelables, alors que les coûts du nucléaire ont explosé. La situation de crise financière d’EDF pose la question de la sécurité des installations". Et de conclure : "Réductions de coûts et sûreté de l’exploitation du parc ne font pas forcément bon ménage". Depuis le temps que les militants de terrain se tuent à le dire !

La véritable histoire de Matias Bran

le 13 mai 2016
par Olivier Bouly


Mourir ? Plutôt crever !

le 5 mai 2016
par Biscotte


L’avenir de la société

le 4 mai 2016
par Tiziana Antonelli


Choisis ton camp, camarade !

le 29 avril 2016
par bernard


Bébert le bousier

le 25 avril 2016
par Bernard