Chronique de la toile

mis en ligne le 26 décembre 2005

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Qui parle de la « révolution espagnole », les anarchistes mis à part ? Pas grand monde. J'ai lancé une recherche en ligne et j'ai trouvé des choses assez intéressantes. Par exemple un texte sur « Anarchistes du Roussillon en 1894 » [http://www.jtosti.com/histoire/anarchistes.htm- http://www.jtosti.com/histoire/anarchistes.htm], sur un site consacré aux cartes postales de cette région. Clio, revue d'histoire des femmes, consacre une page à la présentation d'un livre sur une anarchiste italienne Luce Fabbri. [http://clio.revues.org//document82.html- http://clio.revues.org/document82.html].

À cette occasion, je suis arrivé sur un site web très complexe, contenant une abondante Foire aux questions, consacrée à l'anarchisme et bilingue français-anglais, mis en place par quelqu'un qui signe « Joe Linux » [- http://www.joe-linux.org/]. J'avoue ne pas avoir eu le temps de la parcourir jusqu'au bout. J'ai pourtant noté quelques questions, par exemple : « Quels sont les mythes des sciences économiques capitalistes ? » ou bien « L'anarcho-capitalisme est-il un genre d'anarchisme ? » Voilà donc un site à visiter.

Revenons donc au sujet de départ. On peut trouver une chronologie de la Révolution espagnole commentée par Franck Mintz à l'adresse suivante : [http://perso.wanadoo.fr/libertaire/archive/2001/235-jan/espagne.htm- http://perso.wanadoo.fr/libertaire/archive/2001/235-jan/espagne.htm] et de très nombreuses informations à ce sujet sur le site des « Increvables Anarchistes » [- http://increvablesanarchistes.org/].

Si vous avez envie de réfléchir aux leçons de ces événements d'une façon non traditionnelle, je vous invite à venir sur le site d'À contretemps. [http://acontretemps.plusloin.org/- http://acontretemps.plusloin.org/] Ce bulletin bibliographique prend prétexte de la publication de livres pour s'interroger sur notre monde.

Je vous conseille tout particulièrement le numéro 5 dont son metteur en scène dit : « Le présent numéro d'À contretemps ne prétend nullement figer l'histoire d'un événement constitutif de notre mémoire [la Révolution espagnole]. Il faut le prendre pour ce qu'il est : une interrogation du mythe, une revendication de lucidité et un dialogue à plusieurs voix sur la transmission, toutes choses s'articulant autour de deux livres et d'un film. »

L'araignée, araignee _chez_ plusloin.org