Mercredì, 23 Avril 2014

Vous êtes ici : Luttes de classes Syndicalisme
n°1643 (22-28 septembre 2011) | Syndicalisme Ajouter aux favoris Créer un PDF Recommander Imprimer

Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copier et coller le texte ci-dessous dans votre page.




Aperçu :

Météo syndicale : été indien ?

1643Syndicalisme« Nous sommes unis parce que nous sommes divisés. » Ainsi s’exprimait un délégué syndicaliste de la ville de Sète en 1882 1. Cela était dans l’euphorie
de la création des Bourses du Travail ; dans ce qui allait devenir, avec la CGT, le mouvement ouvrier français. À la fin du XIXe siècle cela pouvait avoir une signification fédéraliste ; mais la suite prouva que non…En ce triste début de ce siècle personne ne déclare plus de telles choses… Toutes les boutiques syndicales confondues déplorent la division ou l’ignorent. Il est établi que le mouvement syndical est divisé puisque les partis de gauche le sont. Triste victoire de la voie parlementaire (éphémère nous l’espérons) .
Le patronat, les pouvoirs publics remuent le fer dans la plaie. Les réunions syndicales et ce que l’on a appelé les réunions informelles ont supplanté peu à peu les relations issues du rapport de force. On ne s’appuye plus sur la grogne ouvrière mais sur les divergences syndicales !
Pour parler de ce qui fâche actuellement parlons d’Aulnay, de Valenciennes et de Madrid. Depuis trois ans il y a des plans de régulation de l’emploi dans l’ancien fief de Renault. Ce qui veut dire en français que chômage partiel, préretraites, départs volontaires , suspensions temporaires de contrat de travail sont au menu du profit capitaliste.
Les Commissions ouvrières proches de la CGT française, l’UGT, proche du PS donc (?) de la CFDT, et d’autres, ont signé tous les compromis. Selon le site Internet Où va la CGT : « Seule la CGT (Espagnole, NdlR.) (d’obédience anarchosyndicaliste) a refusé de signer. « Syndicat le plus important dans le passé, il a fortement reculé aux dernières élections sans doute la peur des licenciements et la propagande conjointe de la direction et des autres centrales syndicales. »
Pour en rajouter une louche…à Goodyear la répression se montre. Quatre procédures de « licenciement pour faute grave avec mise à pied conservatoires. Sont concernés le secrétaire du CE, le secrétaire adjoint, le trésorier adjoint et le secrétaire du syndicat Mickäel Wanen (syndicat_cgt.goodyear -arobase- aliceadsl.fr). Le mardi 20 aura lieu un rassemblement de soutien sur le parking de l’usine d’Amiens. Haut les cœurs et vive Pelloutier !



1. Cité dans À contretemps (septembre 2011) en note à l’article  « Eclectisme et dimension autodidacte de l’anarchisme ouvrier » de Daniel Colson. Page 7, note 11.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

À lire aussi...