Vendredi, 25 Avril 2014

Vous êtes ici : Vie du mouvement Vie du journal
n°1661 (23-29 février 2012) | Vie du journal Ajouter aux favoris Créer un PDF Recommander Imprimer

Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copier et coller le texte ci-dessous dans votre page.




Aperçu :

Le Monde libertaire part à l’assaut !

Une expérience est lancée depuis maintenant plus d’un mois. Un hebdomadaire anarchiste gratuit est diffusé par les militants de la Fédération anarchiste !
Il s’agit, en fait, d’une déclinaison du Monde libertaire tel que vous le connaissez ; celle-ci présente, sur 8 pages, une sélection d’articles parus dans le numéro de la semaine, des informations relatives à la grille d’émissions de Radio libertaire, notre agenda militant... Surtout, Le Monde libertaire « gratuit » expose la Fédération anarchiste, ses idées, ses points de vue, ses outils – et notamment son Monde libertaire de 24 pages qu’il convient de faire connaître afin que la presse libre et anarchiste puisse vivre et se développer !
Nous parlions d’expérience… Celle-ci a été décidée à l’issue d’un congrès extraordinaire que la Fédération anarchiste a consacré exclusivement à la question du Monde libertaire.
L’un des plus vieux titres de la presse française, ce doyen des journaux anarchistes dans l’Hexagone, notre cher Monde libertaire est, comme vous le savez, en fâcheuse posture.
La refonte des tarifs imposée par Presstalis (la société qui distribue notre titre) a abouti à la situation suivante : la messagerie de presse empoche quasiment tout le produit des ventes de notre hebdomadaire en kiosque.
Malgré vos efforts, chers lecteurs et lectrices qui nous êtes restés fidèles malgré une augmentation significative du prix de vente de votre journal, notre situation reste fragile. Aujourd’hui, notre équilibre économique dépend uniquement de nos abonnés, des ventes de nos numéros hors série, les seuls à nous rapporter un peu d’argent… et du soutien que vous nous témoignez grâce à la souscription permanente ouverte depuis quelques mois.
La qualité du Monde libertaire n’est pas en cause ; certes, rien n’est jamais acquis et nous avons encore des efforts à faire pour vous offrir un journal digne de l’idéal que nous portons en nos cœurs. Mais la stabilité de nos abonnements est le signe que Le Monde libertaire ne démérite pas.
Nos difficultés, nous les devons à Presstalis, entreprise capitaliste en restructuration continue depuis de nombreuses années. Nous avons évoqué les tarifs. Voyons maintenant la vie d’un journal révolutionnaire dans les points de vente. Qui dit petite diffusion, dit perte de visibilité. Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous demander où acheter Le Monde libertaire ; vous ne nous trouvez pas, soit parce que le marchand de journaux n’est pas approvisionné, soit parce que Le Monde libertaire est si mal présenté, derrière une poignée de journaux dont certains sont nos pires ennemis, qu’il faut bien de la persévérance pour enfin trouver l’hebdo de la Fédération anarchiste !
Nous n’en voulons pas aux kiosquiers. Ils travaillent dur pour un salaire qui est loin de celui d’un patron de la presse bourgeoise.
Nous en voulons, en revanche, à la messagerie de presse qui favorise sans pudeur et sans scrupule les marchands de papier au détriment de la presse libre en général, et révolutionnaire en particulier.
Nous n’attendons rien d’eux !
Aussi, nous avons choisi d’opérer sur un autre terrain. Le nôtre, celui où nous sommes à l’aise : la rue. Ainsi, chaque semaine, devant les bureaux, à la sortie des usines, dans les transports en commun, sur les marchés… les militantes et militants de la Fédération anarchiste distribuent le « Monde libertaire gratuit » aux passants, à ceux que nous ne connaissons pas et qui ne nous connaissent pas, à ceux qui n’ont peut-être jamais entendu parler de l’anarchisme (du moins, pas sérieusement), à ceux qui pourtant connaissent les mêmes difficultés quotidiennes, ces difficultés qui empoisonnent la vie de ceux qui n’ont rien, ou si peu comparé aux colossales fortunes qui étendent sur nous leur ombre.
Nous tâchons de gagner les cœurs et les esprits épris de liberté !
Et autant le dire tout de suite : les premiers retours de cette expérience en cours sont encourageants. Nous établissons des contacts. Nous réduisons les barrières dressées entre celles et ceux qui s’ignoraient et qui ont tant à partager. Ensemble, nous parlons d’anarchie. Un processus est en marche…
Alors, si vous aussi vous voulez joindre vos efforts aux nôtres et aider, en diffusant cette édition gratuite, à la propagation des idées libertaires, merci de nous contacter à l’adresse figurant ci-dessous.
En cette année qui annonce tant de mensonges électoraux et tant de désastres humains, c’est décidé : les anarchistes partent à l’assaut !

L’administration du Monde libertaire
145, rue Amelot, 75011 Paris
administration-ml (arobase) federation-anarchiste.org

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

À lire aussi...