Actus anarchistes > Face à la pandémie, entraide et réappropriation
Actus anarchistes
par Relations Extérieures de la Fédération Anarchiste le 25 avril 2021

Face à la pandémie, entraide et réappropriation

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5623

Communiqué

Le 11 avril 2021




La gestion de la pandémie mondiale par les gouvernements, y compris français, est dans la droite ligne du cynisme habituel du capitalisme: laisser mourir les plus pauvres pour que l’économie tourne malgré tout.
Cette pandémie est aussi sociale: elle touche plus fortement les populations les plus pauvres (jusqu’à cinq fois plus de morts) et les plus isolées.
Pourtant une solution existe aujourd’hui: plusieurs vaccins sont disponibles et offrent une couverture suffisante pour aider à sortir de ce marasme mondial.

La Fédération Anarchiste porte des idéaux clairs: l’entraide plutôt que le chacun pour soi, la solidarité plutôt que la charité, l’Humanité plutôt que le Marché. Face à cette pandémie, nous ne pouvons continuer à laisser les multinationales et les États disposer de nos vies.
Nous appelons à ce que la course au capitalisme soit mise sur off. Nous appelons à auto-organiser l’entraide pour ne laisser personne sur le côté, que ce soit pour les biens matériels mais aussi pour les difficultés psychologiques que peut entraîner un tel moment. Et même au delà de la pandémie, quand celle-ci sera vaincue. Nous appelons à une internationale de la santé, contre le marché, pour l’humanité.
Encore plus urgent, nous appelons à ce que les brevets des vaccins qui fonctionnent soit mis sur la place publique pour permettre leur fabrication à plus grand échelle et plus vite. Il y a entre 5 et 7 milliards d’humains à vacciner, et nous ne pouvons pas nous contenter de dire que quand les pays riches seront vaccinés, le reste de du monde nous serait indifférent. Nous appelons celles et ceux qui travaillent dans les métiers du médicament à prendre les outils en main pour sortir de la logique capitaliste et fabriquer pour l’humanité entière les soins et moyens de protection dont elle a besoin.

Nous savons que ces appels ne seront pas suffisants et qu’il nous faut organiser la société autrement et de façon plus horizontale et sans domination. C’est à cela que nous nous attelons, et nous ne pouvons que souhaiter que le plus grand nombre se lance dans cette aventure qui grandirait l’humanité. Pandémie ou pas.

Les Relations Extérieures de la Fédération Anarchiste
PAR : Relations Extérieures de la Fédération Anarchiste
SES ARTICLES RÉCENTS :
Contre la haine, pour l’Anarchie !
Soutien à la « Plume noire », librairie lyonnaise
SÉCURITÉ GLOBALE : AU-DELÀ DE L’ARTICLE 24
Loi Avia : censure, police et algorithmes
Confiné ou non, c’est le 1er mai !
8 mars, et après ?
Communiqué de soutien à Radio libertaire
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 25 avril 2021 20:37:22 par Luisa

« Tout est possible. Ça veut dire que la fraternité est possible. ».
Martin Gray [survivant du ghetto de Varsovie]