Actualité de la librairie > Mai 2022 à Publico
Actualité de la librairie
par animations Publico le 10 mai 2022

Mai 2022 à Publico

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6473




Publico n’est pas qu’une librairie...




Vendredi 13 Mai à 19H30.


Soirée de présentation du journal » La Révolte » publié par le Groupe » La Révolte » de la Fédération Anarchiste.
http://www.librairie-publico.info/?p=6549




Pour lancer son journal, le groupe communiste-anarchiste La Révolte, vous invite à une soirée de présentation du premier numéro.
Nous aurons l’occasion de discuter et d’échanger sur les sujets traités dans ce numéro un :
L’électoralisme / L’extrême-droite / la "QRcodisation"
Au plaisir de vous y voir !
Entrée libre

Dimanche 15 Mai à 16 H.


Projection-Débat du Groupe Libertaire d’Ivry : Le Pont de Bernard Wicki.
http://www.librairie-publico.info/?p=6558




« Il n’y a qu’une seule façon de faire la guerre: la sale.»
A l’invitation du groupe libertaire d’Ivry
Accueil à partir de 15 heures. Projection à 16 heure
Le Pont (1959) film allemand de Bernhard Wicki.A la fin de la seconde guerre mondiale, pendant la débâcle de l’armée allemande, une poignée de lycéens enrôlés sont livrés à eux-mêmes dans une mission absurde. Le groupe d’adolescents est enthousiaste à l’idée de servir leur patrie et de devenir des héros...
D’après une (horrible) histoire vraie.
La projection sera suivie d’une discussion.
Entrée libre

Mercredi 18 Mai à 20h.


Ciné de la Commune. Gaston Prunier : peindre avec humanité en présence de son réalisateur Nicolas Eprendre.
http://www.librairie-publico.info/?p=6584




Le film du réalisateur Nicolas Éprendre est une invitation à la découverte d’un trésor : Les centaines d’œuvres, de photographies et de lettres de Gaston Prunier conservées depuis un siècle dans un imposant coffre de bois. Né au Havre, nous découvrons dans le sillage du peintre normand comment la Belle Époque est une période laborieuse et plus souvent rebelle que belle. Dans le même temps, le film suit le mouvement qui emmène les aquarelles de Gaston Prunier vers la lumière des salles d’exposition et les collections des plus grands musées.
Né au Havre en 1863 dans une famille modeste, Gaston Prunier se passionne, très jeune, pour les milieux portuaire et industriel, « croquant le labeur éprouvant des charbonniers, débardeurs, ou autres ouvriers travaillant dans les cales sèches ». Des œuvres à découvrir ou redécouvrir dans le documentaire de Nicolas Éprendre.
Entrée libre

Jeudi 19 Mai à 19H30.


Concert Gaston Couté, Jour de Lessive. Frédérique et Bruno Daraquy.
http://www.librairie-publico.info/?p=6617




A l’occasion de la parution chez EPM du double album de Gaston Couté, Jour de Lessive, la librairie Publico, recevra deux de la vingtaine d’interprètes qui y ont participé.
Frédérique, d’origine bretonne, débute au théâtre en 1973. En 1978, elle rencontre Gérard Pierron en tournée avec son spectacle sur Gaston Couté, ce fut le début d’une belle histoire d’amitié avec Gérard Pierron mais aussi avec Couté.... Aujourd’hui Frédérique chante le poète dans un spectacle intitulé « La Chanson des Mauves » et l’album qui lui est associé.
Bruno Daraquy , chanteur et comédien, découvre lui aussi Couté en 78 et consacre au poète un récital en 83 puis revient sur ce répertoire en 2000 avec un spectacle et un CD « les Absinthes ». Il propose aujourd’hui « Gaston Couté, l’insurrection poétique »

Participation libre au chapeau
Accès libre

Samedi 21 Mai à 17h30.


Rencontre « On A Faim » , Fanzine « Anarchy & Musik » 80′ 90’| Exposition.
http://www.librairie-publico.info/?p=6598




S’il y a un zine qui fut actif c’est bien celui-là. Fidèle au poste en treize ans d’existence, de 1984 à 1997 OAF ! a organisé son propre réseau : à St Étienne du Rouvray (le fanzine originel), Poitiers (le label), Bordeaux (émission de radio, fanzines locaux, concerts), ...et marqué de nombreux lecteurs.

Plutôt musical au début, OAF ! s’est ouvert progressivement au théâtre, à la danse, la photographie, la bande dessinée, l’écriture. Dans ses colonnes on a beaucoup débattu, discouru, chroniqué, commenté, informé (voir la rubrique « Front News »). Les changements de format et de formule n’ ont pas altéré son dynamisme.

Venez donc rencontrer Jean-Pierre Levaray qui vous présentera cette exposition réalisée par la fanzinothèque havraise Uzine et discutera de cette expérience marquante.
Cette rencontre sera accompagnée et suivie d’un DJ Set de Rock alternatif réalisé par DJ Nash spécialisée dans les sets Punk, Punk, Goth et Death Rock connue pour ses résidences aux Caves Saint Sabin et au Klub-Kata Bar.

Dimanche 22 Mai à 15H30


Causerie Populaire Libertaire. "Les différents courants de l’anarchisme"
http://www.librairie-publico.info/?p=6696




Des camarades du groupe » Commune de Paris » de la Fédération Anarchiste présentent un thème autour duquel une discussion s’engage avec les personnes présentes .
Venez donc discuter, lors de cette causerie, des différents courants de l’Anarchisme.
Entrée Libre.

Mardi 24 Mai à 19H


Derniers Fragments épars pour un anarchisme sans dogme de Tomas Ibanez. Rencontre-Débat et Hommage à Marc Tomsin.
http://www.librairie-publico.info/?p=6667




L’ami Marc Tomsin (artisan, entre autres, du site « la Voie du jaguar » et des éditions Rue des cascades) nous tirait l’année dernière sa révérence sans crier gare. En partant, il laissait des projets soudainement orphelins. Un fort attachement a incité un petit nombre de proches à vouloir conduire à bon port les deux ouvrages qu’il avait en préparation pour Rue des cascades au moment de son décès. C’est ainsi que voit le jour, en ce mois de mai, Derniers Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes, une troisième livraison de contributions libertaires de Tomás Ibañez, qui fait suite aux deux précédentes publiées en 2010 et 2017.
Toujours habité par la volonté de dépoussiérer les vieilles rengaines, l’auteur se penche sur des pages d’histoire proche côtoyées par l’expérience ou l’observation directe, et n’hésite pas à croiser le fer avec quelques fondamentaux bien ancrés des sciences humaines ou de la philosophie critique. Mouvements des squats, d’occupations de places ou de ronds-points, en France, en Italie, en Grèce ; libertaires de la péninsule Ibérique pris dans le marasme postfranquiste ou dans la tourmente de la récente « crise catalane »... Ces pages racontent aussi les solidarités qui se maintiennent ou se dessinent en ces temps confus  entre capitalisme numérique, autoritarismes étatiques hybrides et gestion néo-totalitaire des populations « en temps de crise ».
Lors de la soirée de lancement accueillie par Publico, le mardi 24 mai à 19 heures, la présentation de l’ouvrage tout frais sorti de l’atelier, en présence de l’auteur, sera aussi et surtout une occasion de célébrer la mémoire et l’amitié, en hommage à feu Marc, l’apache de Ménilmontant, « l’anarchiste aux semelles de vent ». Plusieurs amis et complices ayant participé à la belle et très singulière aventure éditoriale de Rue des cascades seront là, comme, parmi ses auteurs, Freddy Gomez ou Georges Lapierre.
Entrée libre.


Vendredi 27 Mai à 18H30


Rencontre-Débat avec Jacqueline Brenot pour ses Voyages au cœur de la littérature algérienne de langue française.|
http://www.librairie-publico.info/?p=6679




Dans ses trois ouvrages successifs , regroupant ses chroniques littéraires publiées dans l’hebdomadaire algérien Le Chélif, Jacqueline Brenot nous esquisse une belle fresque de la littérature contemporaine algérienne et relève, en arrière plan, les thèmes récurrents dont traitent pratiquement tous les auteurs quelle a lus, qu’ils aient atteint ou non la notoriété, qu’ils vivent au pays ou à l’étranger.
Ces écrivains nous invitent à partager, qui sa quête permanente d’identité et de recherche de soi, qui les traumatismes subis pendant et après la guerre d’indépendance, en Algérie ou en France, en particulier durant la décennie noire où l’Algérie subissait de plein fouet la violence terroriste intégriste.
Jacqueline Brenot nous délivre, en fin de compte, le message sous-jacent dont est porteuse la littérature contemporaine algérienne. Ce message a pour nom : l’espoir.
Entrée libre





PAR : animations Publico
SES ARTICLES RÉCENTS :
Le 27 mars à Publico
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler