Actus anarchistes > Quelques brins de 1er mai
Actus anarchistes
par différents groupes de la FA le 2 mai 2019

Quelques brins de 1er mai

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4010

Quelques échos de quelques manifestations du 1er mai:




Toulouse : À Toulouse nous, le groupe Libertad de la FA, avons participé à une très belle manifestation du 1er Mai sous un beau soleil. Beaucoup, beaucoup de monde. Combien ? Aucune idée mais beaucoup.
Avant le départ nous avons monté une table de presse avec les brochures gilets jaunes, des autocollants, quelques anciens numéros du ML et distribué 500 tracts. La brochure a attiré beaucoup de monde, on en a vendu 8 en 1/2 heure. Malheureusement nous n’avions pas le numéro de Mai du ML.
Nous avons défilé dans un cortège unitaire des libertaires (AL, CGA, CNT, UAT).
Les syndicalistes se sont arrêtés à Arnaud Bernard mais presque tout le monde a continué jusqu’au pont des Catalans. Là une bonne partie a traversé la Garonne et continué vers St Cyprien et l’autre partie a bifurqué vers le "Bazar au Bazacle" un rassemblement politique et festif qui se tient depuis plusieurs années à Toulouse, sur 4 jours. Et là, il y avait aussi beaucoup de monde pour fêter ensemble le 1er Mai des travailleurs
Pour une première apparition de la FA depuis plusieurs années c’était pas si mal que ça !




Paris : Cortège très compact à Paris, avec syndicalistes, Gilets jaunes, climato... anarchos, féministes... le tout bien mélangé.




Orléans : 2000 manifestants, pas mal pour Orléans. CGT en tête, une soixantaine de Gilets jaunes avec casques gaulois bleu blanc rouge et un drapeau tricolore avec le sacré-coeur. Le Groupe Gaston Couté de la Fédération Anarchiste était bien visible avec nos drapeaux noirs. Quelques contacts et discussions intéressantes, ces personnes ont apprécié et viendront à nos prochaines réunions. Bilan positif.

Lyon : Entre 9000 et 11000 personnes selon les comptages (4200 selon les flics) dans le rues de Lyon dans la manif "officielle".
Il y avait un appel des Gilets Jaunes à converger sur Lyon de toutes la grande région. Ils étaient présents, et ont décidé de prendre la tête de cortège. Environ 1/4 de Gilets Jaunes et le reste c’est les "traditionnels" : Cortège rouge et noir, CGT, FO, FSU, SNES, Solidaires, cortège AntiFa, Jeunes Communistes, Jeune Garde (action communiste révolutionnaire) mais aussi Alternatiba, Greenpeace, citoyens pour le monde, etc....
C’est donc un beau premier mai pour Lyon.
A partir de 12h30, drôle d’ambiance : d’un côté le cortège libertaire est bloqué (alors que d’habitude il s’engouffre dans une rue pour aller au punch de Radio Canut Place Sathonay en fin de manif), de l’autre des Gilets Jaunes qui veulent "continuer et faire du grabuge".
Ça a gazé un peu, mais rien d’énorme. Les Gilets Jaunes se baladent en ville a priori.
A noter : la tête de cortège était constituée de "FREXIT", autrement dit des fan d’Assalineau. C’est pas anodin ....

Dijon : Gros cortège Anarchiste combatif et ambiancé, mené par la Mistoufle.
2000 personnes, Rouge Noir et un peu Jaune. Une camarade la Mistoufle en GAV.




Cherbourg : Il y avait 2000 personnes à Cherbourg, un cortège libertaire avec des drapeaux FA et une banderole (photo en pièce jointe) du Collectif pour les Libertés Publiques où la FA est très active. A noter la présence au sein du cortège d’une soixantaine de gilets jaunes.

Bordeaux
: Autour de 10 000 manifestants à Bordeaux e matin.
En tête du cortège syndical, se trouvait un cortège mélangé de syndicalistes, de féministes, de libertaires, de gilets jaunes. Le cortège syndical était lui-même assez mélangé entre tous les syndicats et des gilets jaunes, des jeunes pour le climat et partis politiques. Une partie du trajet habituel avait été interdit par la Préfecture qui en avait donné un autre qui s’éloignait du centre-ville, en interdisant le cours de l’Intendance. L’intersyndicale et le cortège de tête ont pris, au lieu de l’interdiction, un autre trajet que celui autorisé par la Préfecture, mais pas celui bloqué par la gendarmerie et les grilles anti-émeute.
Il y a eu une scission peu avant la fin prévue de la manifestation syndicale. Les camions-sono finissant place de la Victoire avec peu de monde et une grosse partie des manifestants dont les gilets jaunes continuant cours Victor Hugo et des groupes de manifestants ont continué dans les rue de Bordeaux au gré des barrages policiers.
On a donc été moins nombreux à l’apéritif à l’Athénée libertaire de la rue du Muguet, certains arrivant plus tardivement de la manifestation et d’autres y retournant.





Aubenas
: un petit millier de personnes en rouge cégette, en rouge et noir cnt et en jaune devinez qui.
Des gilets jaunes qui arboraient presque tous l’autocollant de la photo. Certains, connus pour leur militantisme, considérant qu’ils n’avaient pas besoin d’affirmer ce que beaucoup savaient déjà à leur sujet.
Manif ressemblant fort à une procession silencieuse qui s’est dispersée ou presque devant le château.
Dispersée ou presque car, comme tous les ans, la cnt était prête à y faire une fête de combat : cantine populaire, stands, scène ouverte... un vif succès. Dommage, l’absence des ML...
PAR : différents groupes de la FA
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler