Nouvelles internationales > En Espagne, la CNT remporte une lutte d’un an contre la multinationale Eurest/Compass Group
Nouvelles internationales
par CNT Barcelone le 5 avril 2021

En Espagne, la CNT remporte une lutte d’un an contre la multinationale Eurest/Compass Group

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5572

Traduction Monica Jornet Groupe Gaston Couté FA




25.03.2021. Notre Section Syndicale CNT annonce la fin du conflit syndical en cours, que nous avions ouvert contre la multinationale de services d’hôtellerie le 18 mars 2020, et ce moyennant un accord signé le 10 mars 2021.

Nous considérons comme achevé un conflit pour lequel des actions ont été entreprises le 3 juin 2020 et qui le 31 décembre accumulait 60 piquets et 3 jours de grève (avec ses propres piquets) sur deux lieux de travail.

Le conflit avait été causé par la violation d’accords syndicaux et de la convention collective qui ont valu un échange de dépôts de plaintes et des sanctions injustifiées contre 4 membres de notre section. Le conflit a connu une escalade lorsque la multinationale a annoncé le 4 janvier 2021 une restructuration au plan national qui affectait 2 sites où la CNT est majoritaire : le Funérarium Sancho de Ávila, propriété de l’entreprise Mémora, et le Restaurant Social de Navas, propriété de la municipalité de Barcelone.

Nous avons donc concentré notre action syndicale, à partir du 4 janvier 2021, sur ces sites touchés par la restructuration, nous avons organisé plus de 16 rassemblements pour défendre les postes de travail. Nous avons signifié aux traitants et sous-traitants que nous n’accepterions pas cette restructuration et que les actions continueraient jusqu’à la réaffectation des éventuels travailleurs concernés.

L’accord signé le 10 mars contient la fin des procédures judiciaires croisées entre section et entreprise, l’application des accords syndicaux, et le retrait des sanctions. Ce conflit, dernière matche de l’escalade du conflit social dont l’entreprise se rend responsable depuis 2018 par une politique d’attaque permanente, avait clairement pour objectif la destruction de la section CNT. Mais le modèle anarchosyndicaliste a été une puissante barricade que la plus grande multinationale de services d’hôtellerie n’a pu abattre.

Cela démontre, une fois de plus, l’utilité pour la classe travailleuse de cet outil que représente l’anarchosyndicalisme, ainsi que la capacité de l’action directe, l’entraide et l’engagement militant, moteurs de notre organisation, pour faire aboutir les luttes. Des principes mis en pratique à travers la participation directe de l’ensemble des sections syndicales dans les conflits sociaux et leurs actions, outre la participation des différents syndicats constituant la CNT.

Merci à tous. L’engagement mutuel sera respecté.

Notre section tient aussi à dire qu’elle restera vigilante et toujours prête à défendre nos intérêts de classe, sachat que l’entreprise ne tardera pas à remettre ça.

Salutations anarchosyndicalistes
PAR : CNT Barcelone
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler