Dans un sale État > Rares échos de manifestations
Dans un sale État
par groupes FA le 2 août 2021

Rares échos de manifestations

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5849

Saint-Étienne. Manifestation d’au moins trois mille personnes dans la Grand rue, ce qui a assez conséquent, surtout pour un 31 juillet. Des slogans : « A bas le passe sanitaire ». « Liberté ». « Macron démission ». « Unité ».
Philippe (Groupe Makhno)

Montargis. Environ 150 personnes. Bien plus que pour défendre la SNCF, les retraites ou l’hôpital public... Et ce ne sont absolument pas les mêmes personnes. Pas de partis politiques, pas de syndicats, pas d’associations habituelles, donc pas les militant.e.s que nous croisons d’habitude, et aucun drapeau.
Des personnes, et nous les connaissons pour beaucoup, non engagées, non politisées, s’informant sur les réseaux sociaux confusionnistes. Mais aussi, davantage de personnes socialement en difficulté que d’habitude, s’en sortant avec des modes de vie alternatifs, ce qui semble de moins en moins aller de pair avec une pensée politique libertaire.




Quelques prises de parole pour se faire entendre de la radio locale, à l’issue du rassemblement. Ces discours qui essayaient de ne pas être antivax mais anti pass sanitaire, malgré quelques contrevérités sur la vaccination.
L’impression d’un entre-soi hors monde politique. Quelqu’un a sorti sous les applaudissements : " Ils sont où les manifestants professionnels ? " Et nous avons répondu : " Vous étiez où contre les lois liberticides du gouvernement cette année ? " Mais les discussions ont été intéressantes et amicales, nous avons souvent appelé de nos vœux que cette manifestation pour la liberté soit l’amorce d’une mobilisation pour les libertés. Il manquait de la réflexion politique, tout se borne à la responsabilité de Macron, mais tout de même des dénonciations des licenciements, des discriminations (etc…) potentiels suite au pass sanitaire. Le Groupe Gaston Couté a été le seul à distribuer un tract, les personnes étaient demandeuses, il a été apprécié (y compris par la presse locale).
Entendre crier "Liberté" le poing levé fait toujours plaisir, et pour l’instant on ne nous l’interdit pas, mais, pour faire court, cela nous a laissé un peu perplexes. Sans doute l’effet de la surprise. Espérons que nous parlons bien de la même chose...
Monica (Groupe Gaston Couté)




Paris. Au moins 10 000 personnes dans le défilé Villiers-Bastille. Estimation basse, ce qui selon moi fait le double de la semaine passée.
Grande variété de profils et de personnes. Mélange de classes moyennes et plus modeste. Une bonne base GJ, mais aussi des têtes que l’on ne croise pas trop habituellement. Donc pas que du Paris, mais aussi de la banlieue. Quelque chose qui laisserait espérer à l’émergence d’intérêt communs...
Pas de mélange frappant, si ce n’est la surprenante cohabitation, sur une bonne longueur du parcours entre un drapeau CNT (plus tard il y en aura deux), et deux drapeaux tricolores ornés d’une croix de Lorraine et d’un «Frexit ». Toujours le Jésus portant sa croix « la liberté est un don de Dieu ». Déjà vu la semaine passée, de même que pour la montée au mur du 20 mai.
Ça chante plutôt, « On est là » « Macron si tu savais, ton passe... », quelques Marseillaise poussives...
Slogan: « Libertés, libertés » « Macron ton Pass on en veut pas! »
Pancartes: « Non au Pass Licenciement » « Commerçant, prof, avocat, caissière, soignant, pompier, public privé, avec les Gilets Jaunes » « La France revis sa propre histoire, les poilus, Jean Moulins, Simone Veil.... jamais troqué sa liberté, halte au vaccin tueur... » «« Recrutement hausse des salaires pour la santé public » « Macron, Véran, Castex, tuent nos libertés »
Donc une certaine confusion entre les enjeux Vaccins et Pass Sanitaire
Présence policière plus importante que la semaine passée. Quelques frottements, souvent dus à l’aspect tortueux du parcours, alternance d’avenue large et de rues étroites (rue Blanche). Dans les rues étroites, les contacts manifs police sont presque inévitables, sans doute était-ce ce qui était recherché dans l’espoir de dérapages de nature à discréditer le mouvement (le chaos... on connait). Ça s’est soldé par quelques gazages pour calmer les plus virulents. J’ai décroché avant la fin du parcours qui a été plus mouvementé.
Nicolas, Groupe Gaston Leval, Paris.

PAR : groupes FA
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 3 août 2021 09:13:45 par Jean Yanne

- « Par deux points fascistes, passe une extrême droite et une seule. »

2

le 8 août 2021 07:36:07 par Turbator

Éh bé ! Ça ne s’arrange pas au Monde Libertaire. Le jugement hautain, la morgue des dogmatiques, on se croirait sur BFM.

3

le 9 août 2021 10:35:46 par Luisa

Depuis quatre semaines, à Paris et dans de nombreuses villes, une atmosphère lourde de haine et de rancœurs, par des fascinés du nazisme.
Drapeau tricolore dans une main et pancarte antisémite dans l’autre.
On a vu et reçu comme une claque, le port des étoiles jaunes exploitées pour empoisonner la Mémoire. Puis l’immonde portail d’Auschwitz exploité lui aussi pour en tirer une caricature obscène.
Il y a moins de 48h, Cassandre Fristot, ancienne cheffe de cabinet de Louis Aliot [ex. vice-président du FN], souriait fière de sa pancarte pousse-au-crime, pour faire des victimes expiatoires.
Toute la bande est là, sans jamais se perdre de vue
Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan, Asselineau, Fabrice Di Visio, Gilbert Collard, Jean Messiha, etc …. Et ce n’est pas une fatalité !
Ici, dans le ML, je dis haut et fort à ceux qui hurlent à voix basse avec les revanchards au front bas que, la vérole, les conseils, les leçons, les désillusions et les vieilles chaussures sont les seules choses que donnent volontiers les hommes comme vous ! Solidarité avec le ML !!