Nouvelles internationales > Face à la barbarie de Poutine, avançons vers la PAIX . Communiqué de la CGT anarchosyndicaliste
Nouvelles internationales
par CGT Espagne le 9 mars 2022

Face à la barbarie de Poutine, avançons vers la PAIX . Communiqué de la CGT anarchosyndicaliste

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6296

09/03/2022





1 mars 2022 :
On entend sonner les tambours de la guerre et les exhortations militaristes s’enflamment dans un contexte de massacre. Devant cet état de fait, le mouvement anarcho-syndicaliste ne peut rester passif.
L’invasion menée par le gouvernement de Poutine, qui bombarde la population civile ukrainienne, est un crime
du point de vue du droit international, mais doit aussi l’être pour toute personne accordant de la valeur à la vie. C’est un fait objectif qu’il n’y a ni à nuancer ni à contextualiser.

Notre organisation se doit de refuser, de la façon la plus absolue, l’assassinat de milliers de civils dont de nombreux enfants.

La CGT exige un cessez-le-feu, le gel immédiat de toute opération militaire des troupes de Poutine, de même que l’arrêt de l’avancée des troupes contre la population ukrainienne. C’est la première condition pour ouvrir un dialogue afin de chercher une voie de résolution pacifique de cette situation créée par le gouvernant russe.
Nous exigeons ainsi, l’ouverture de couloirs humanitaires, qui puissent ravitailler les populations les plus frappées par la guerre, aussi bien pour permettre l’entrée de l’aide alimentaire, matérielle et en eau... que pour permettre la sortie volontaire de toute personne le demandant, y compris les désertions qui se produiraient sur n’importe quel front.

Par conséquent, nous exigeons de tous les pays une politique d’accueil souple et inclusive qui fournisse des conditions de vie digne aux personnes fuyant l’horreur.

Et enfin, nous demandons à l’ensemble de la communauté internationale de chercher des voies de résolution permettant d’en finir avec cette agression et nous estimons qu’elles n’ont pas même été explorées.

En tant qu’anarchosyndicalistes, nous souhaitons exprimer notre solidarité avec le peuple ukrainien qui souffre en première ligne l’agression injustifiée d’un gouvernement autoritaire. La dignité des personnes qui, les mains nues, essayent de stopper la folie de la guerre, bouleverse le monde et sert d’inspiration à l’humanité. Nous souhaitons également exprimer notre solidarité avec le peuple russe qui manifeste dans les rues contre l’invasion malgré la répression qu’exerce ce même Poutine.

Dans cette guerre comme dans les autres qui sont en train de dévaster d’autres contrées dans le monde, personne ne gagne et personne ne gagnera jamais. C’est l’humanité toute entière qui est d’ores et déjà perdante. C’est pourquoi le mouvement anarchosyndicaliste se positionne contre la guerre et fait partie des colonnes de manifestant.e.s en Espagne et jusqu’en Russie. ce sont elles et ce sont eux les représentants d’un monde meilleur.

Arrêt immédiat des Crimes de Guerre !



Traduction Monica Jornet Groupe Gaston Couté FA


Frente a la barbarie de Putin. Pasos para conquistar la PAZ



par Secretariado Permanente del Comité Confederal de la CGT (Syndicat anarcho-syndicaliste) 01.02.2022

Suenan tambores de guerra y las soflamas militaristas campan a sus anchas sobre un contexto de masacre humana. Ante este escenario, el movimiento anarcosindicalista no puede permanecer pasivo.
La invasión que el gobierno de Putin ha realizado, bombardeando a la población civil ucraniana es un crimen
, no solo para el derecho internacional, debe serlo para cualquier persona que crea en la vida. Este es un hecho objetivo que no necesita matización, ni tampoco contextualización.

El asesinato de miles de civiles, incluyendo muchos niños y niñas, debe ser objeto de la máxima repulsa por parte de nuestra organización.

Desde CGT reclamamos un alto el fuego, la paralización inmediata de toda operación bélica por parte de las tropas de Putin, así como el cese del avance de las tropas sobre población ucraniana. Es la primera condición para que la mesa de diálogo encuentre la vía de una resolución pacífica de esta situación provocada por el mandatario ruso.
Reclamamos así, la apertura de cordones humanitarios que provean a las poblaciones más castigadas por la guerra, tanto de entrada de alimentos y agua, enseres… como la salida voluntaria de todo aquel que lo solicite, incluyendo las deserciones que puedan producirse en cualquiera de los frentes.

En consecuencia, reclamamos a todos los países una política de acogida ágil y abarcadora que provea de condiciones de vida digna a aquellas personas que huyen del horror.

Por último, solicitamos al conjunto de la comunidad internacional la búsqueda de vías de resolución que permitan acabar con esta agresión y que a nuestro juicio aún no han sido ni tan siquiera exploradas.

Desde el anarcosindicalismo, queremos expresar nuestra solidaridad con el pueblo ucraniano que sufre en primera persona la injustificada agresión de un gobierno autoritario. La dignidad de personas que a manos desnudas tratan de parar la sinrazón de la guerra, conmueven al mundo y sirven de inspiración a la humanidad. Asimismo, queremos expresar también nuestra solidaridad con el pueblo ruso que se manifiesta en las calles contra la invasión y que está siendo brutalmente reprimido por el mismo Putin.

En esta guerra, como en las demás que están asolando otras partes del mundo, nadie gana, ni nadie ganará. Es la humanidad la que ya está perdiendo. Por eso el movimiento anarcosindicalista internacional está posicionado contra la guerra, formando parte de las columnas de manifestantes en España y en la propia Rusia. Son ellas y ellos los representantes de un mundo mejor.

¡Basta Ya de Crímenes de Guerra!

PAR : CGT Espagne
SES ARTICLES RÉCENTS :
Grève générale unitaire dans la région de Madrid le 11 novembre à l’appel d’un syndicat anarchiste
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 12 mars 2022 08:48:37 par Luisa

La France est parmi les plus grands marchands d’armes. Troisième exportateur d’armes et de munitions au niveau mondial : 4203 usines en France. Soit un total de plus de 113300 personnes, ouvriers ( ères ) employés ( ées ) salariés, ( ées ) qui vivent de la fabrication d’armes et de munitions.
C’est là qu’il faut HURLER !!