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Anti-capitalisme
par Stéphane L. POLSKY le 29 novembre 2020

Bankshit job

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5257

En hommage à David Graeber (1961-2020), le théoricien des bullshit jobs, ce récent et court échange d’e-mails , un échange d’e-mails véridique, édifiant et engagé, entre le client d’une banque et sa conseillère de la Société Géniale.




(A Chantilly. Attaque de la succursale de la Société générale. Une du Petit journal illustré. 1912)

Ledit client, que nous avons rencontré, persiste quoique sans signer : « J’ai lu un jour dans Le Monde Libertaire un article intitulé Qu’est-ce qui m’empêche de mettre le feu à ma banque ? C’est cet article qui m’a désinhibé. En le lisant je me suis dit : il faut parler à son banquier. Il faut lui dire la vérité. C’est peut-être un banquier anarchiste, tant pis. Au moins, moi, ne ferai-je pas d’ulcère. Et puis, si ainsi je contribue à ce qu’à terme tous les banquiers démissionnent, c’est encore mieux que de retirer de mon compte, en une fois, l’argent que je n’ai pas. »


14 octobre
Madame,
Bonjour,
Une somme de 18€22 a été débitée de mon compte en date du 08 octobre.
Il s’agit d’une fraude : je ne suis pas l’auteur de ce paiement.
Je dois, je crois, déposer une plainte auprès de la police.
Voulez-vous bien par ailleurs m’envoyer le formulaire à remplir à destination de la Société Géniale ?
Merci,
Cordialement.


17 octobre
Bonjour,
Je vous conseille de faire opposition à votre carte au 39… et veuillez trouver ci-joint le kit de contestation à compléter et renvoyer à l’adresse indiquée en 1ère page.
Bien cordialement.


08 novembre
Madame,
Bonjour,
Une réponse, je vous prie.
Merci,
Cordialement.


08 novembre
Bonjour,
Merci pour votre message ! Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.
À très bientôt,
Société Géniale


08 novembre
Bonjour,
Sauf erreur ou omission, je n’ai pas eu votre question. Quelle est-elle ?
Bien cordialement.


09 novembre
Il s’agit de la suite donnée au dossier de fraude que je vous ai envoyé le 24 octobre.
Merci,
Cordialement.


09 novembre
Bonjour,
Merci pour votre message ! Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.
À très bientôt,
Société Géniale


15 novembre
Une réponse, s’il vous plaît ?
Merci.


15 novembre
Bonjour,
Merci pour votre message ! Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.
À très bientôt,
Société Géniale


15 novembre
Bonjour,
Vous recevrez un courrier de notre service monétique qui vous indiquera la prise en charge ou non de votre dossier de contestation. Nous n’avons pas accès à ces informations en agence. Sachez que ce type de demande nécessite un délai de recherche important et que les délais de retour sont d’environ 1 mois ou 2. Vous pouvez contacter le 09 69…
Bien cordialement.


15 novembre
Madame,
À la lecture de votre réponse, extrêmement tardive, je me demande jusqu’où vous irez dans la compromission, dans le fait d’imposer à vos clients ce que vous refuseriez pour vous-même et votre famille, en un mot : la malhonnêteté. Vous serez aimable en outre de ne pas vous fendre d’un petit refrain prude rempli d’indignation. Assumez, je vous prie, jusque dans le silence confus, votre contribution au vol bancaire. Non, bien sûr, et vous le savez très bien, « ce type de recherche » ne nécessite absolument aucun autre délai que celui de dissuader vos clients d’émettre une réclamation. Le petit forfait d’escroc sobrement nommé SALBRIO, que vous me facturez (oui, vous, pas la SG, vous : c’est là que vous intervenez) mensuellement, est fait pour ce type de problème.
Merci, donc, de me rembourser le plus vite possible.
Je n’ajoute pas « cordialement », on ne va pas se mentir.
Il y a moyen de vous racheter : c’est d’envisager un autre métier que celui de pion ridicule d’un système financier vérolé, qui non content de spéculer sur la tête des pays pauvres, détruit la planète et vole ses propres clients.


15 novembre
Bonjour,
Merci pour votre message ! Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.
À très bientôt,
Société Géniale


18 novembre
Bonjour,
Je refuse de rentrer dans votre polémique. Comme indiqué dans mon message, les délais peuvent être effectivement longs. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, je vous invite à contacter le 09 69…
Bien cordialement.


18 novembre
Refusez donc, c’est votre choix.
Votre conscience vous parle néanmoins.
Au reste, piquée d’orgueil, vous aurez au moins démontré que vous savez répondre à un email dans un délai inférieur à quinze jours.
Le numéro que vous m’indiquez doit être payant pour que vous rameutiez avec autant d’insistance. Toutes les félicitations de vos patrons gorgés de Champagne : en échange d’un bureau chauffé, vous faites ce qu’on vous demande.


18 novembre
Bonjour,
Merci pour votre message ! Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.
À très bientôt,
Société Géniale


Stéphane L. POLSKY,
Liaison William Morris de la Fédération Anarchiste.
PAR : Stéphane L. POLSKY
Liaison William Morris de la Fédération Anarchiste
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