L'Humanité du spectacle
Les usines Ford emballent une de leurs voitures dans L'Humanité sur fond blanc et titrent : « Nous avons toujours été pour de grands mouvements populaires... Bon centenaire à L'Humanité. »
Exerçons notre esprit critique :
« George Burt, membre des Travailleurs unis de l'automobile, participa à la grève de Ford à Windsor en 1945 : à l'époque, le taux horaire chez Ford était de 0,75 $ de l'heure. C'était moins que le salaire payé par General Motors et 0,10 $ de moins que chez Chrysler. En plus, certaines pratiques chez Ford étaient vraiment déplorables. On embauchait à un salaire de 0,75 $ de l'heure, puis six mois plus tard, les ouvriers avaient droit à une augmentation de 0,10 $. Ainsi, la compagnie gardait les travailleurs pendant six mois pour ensuite les mettre à pied et les réengager à 0,75 $. Cette pratique n'était pas très bien reçue. De plus, la compagnie ne payait pas d'heures supplémentaires dans aucune de ses usines[[We stand Together : First-hand accounts of Dramatic Events in Canada's Labour Past, Gloria Montero (Toronto, James Lorimer & Company, 1979).]]. »
Cela se passe de commentaires ! Hormis celui-ci : semaine antipub du 23 au 29 avril 2004 !