DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Vie du journal
par CRML le 13 avril 2017

ÉDITO DU ML n°1787

DOssier : Les éléctions, ça vous amuse encore ?

Oui, c’est certain, à coup sûr des gens sont morts fièrement en criant sur les toits qu’ils voulaient une république représentée par un président élu avec à peine 51 % des votant.e.s. Ils sont morts paisiblement, grâce à la concrétisation de leur rêve le plus fou : des élections honnêtes et retransmises en direct vont pouvoir maintenant avoir lieu ! Comble du bonheur : on pourra même voter aux primaires ! Le luxe est à portée de main.

Il paraît qu’on aurai ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 9 avril 2017

Les habits neufs du châtelain

L’est bien biau not’ seigneur du châtiau. Rien qu’à le zieuter, nous donne des frissons. C’est point tous les jours qu’on peut l’voir parader par nos ch’mins alors, quand ça s’passe, faut pas l’rater. A matines, dans la chapelle du domaine, toujours l’premier à s’faire voir le missel à la main mais par nos ch’mins, y a risque de boue et de mauvaises rencontres.

Ce matin, le v’là-t’y pas à nous faire tout son boniment de prétendant au trône. Dan ...

Dans un sale État
par Daniel le 30 mars 2017

Migrants menacés à Nimes Assez du silence !

Au terme d’une série d’interpellations du préfet du Gard, des associations et organisations d’actions et d’interventions sociales regroupées au sein du réseau Anaïs 30, organisent un rassemblement devant la préfecture, vendredi 17 mars. Devant une cinquantaine de personnes solidaires et en présence de quinze ressortissants soudanais provenant de la jungle de Calais, il fut rappelé les motifs de la colère. Depuis plusieurs semaines ces associations demandent à être reçues par ...

Histoire
par Justhom (Groupe de Rouen) le 26 mars 2017

De la démocratie capitaliste

Depuis l’avènement du capitalisme, le patronat à toujours agi dans l’ombre des partis politiques. Il se contentait de donner ses directives à ses sectateurs, les serviteurs que sont les hommes politiques.

Il laissait ainsi croire au peuple qu’il n’était pour rien dans les décisions que les politicards prenaient. Il se donnait une sorte de virginité ! L’organisation du fonctionnement de la société capitaliste a évolué au fil des siècles mais elle s’est toujou ...

Vie du journal
par CRML le 9 mars 2017

ÉDITO DU ML N°1786

Dossier : à l’attaque des réacs’ !

On les voit à la télévision, partout sur Internet, dans les bacs des librairies, sur les écrans des cinémas, sur les murs des quartiers, aux grilles des écoles, et même dans les rues où ils défilent fièrement, drapeaux au vent et clamant le retour de l’Ordre, du Roi et le départ des immigrés. Est-ce un retour ? Étaient-ils partis ? Sûrement pas, mais leur voix revient en force : on ne cesse de les entendre, de leur lécher les bottes et de réclamer leur bulletin de vote.

Dans un sale État
par René Berthier le 12 février 2017

Ordre moral et partouze sado-maso

Concernant les déboires de notre pauvre François Fillon, un journal genevois écrit : « C’est comme si un candidat qui s’est construit sur un programme d’ordre moral était surpris en pleine partouze sado-maso ! ».

C’est assez bien vu. Ce garçon qui nous a fait le coup de « Monsieur la vertu », bon catholique et tout et tout, et qui considère que le salaire minimum est trop élevé (charité chrétienne oblige), qui veut faire tailler à coup de serpe ...

Vie du journal
par CRML le 3 février 2017

ÉDITO DU ML N°1785

DOSSIER : ANTIMILITARISME

« Je veux aller de l’avant pour que la liberté ne recule jamais » ; non ce n’est pas une réplique de La Reine de Neiges, ni une citation d’Élisée Reclus.
Non, aujourd’hui, le monopole de la liberté et du progrès est entre les mains de notre belle armée française. Aujourd’hui, « la grande muette » a tendance à l’ouvrir un peu trop. Le bruit de ses bottes dans les gares, ses pubs à chaque arrêt de bus, et cet odieux slogan, entre une chanson de Nirvana et ...

Chroniques du temps réel
par bernard le 22 janvier 2017

pas la frite

Allez vite, sur le pouce, une barquette de frites…
Il s’approche du comptoir, se faufile because la foule, écrase quelques arpions imprudents…
Dehors, ça chauffe, ça pétarade, ça sloganise, ça s’organise.
Des frites bien croustillantes… Pour les poulets, suffit de se servir dehors.

JOSEPH – Bonjour Aurélien.
AURÉLIEN – Bonjour Joseph.

JOSEPH – Tu t’e ...

Antiracisme
par Trad. René Berthier le 22 janvier 2017

Un militant des IWW blessé par balle d’un coup de revolver à Seattle

Vendredi 20 janvier et samedi 21 janvier, il y a eu de nombreuses manifestations anti-trump et anti-capitaliste. Lors de celle qui passait par l’université de Whashington à Seattle, pour contrer et empêcher un discours pro-trump du fasciste Milo Yiannopoulos (suprémaciste blanc), un membre des IWW (confédération syndicaliste révolutionnaire) a reçu une balle à bout portant.
Ci-dessous la traduction de l’appel de fond pour lui payer les soins et les probables ...

Arts et Spectacles
par Cédric Pérolini le 18 janvier 2017

Sainte Jeanne des abattoirs, Berthold Brecht

Sainte Jeanne des abattoirs, Berthold Brecht
Mise en scène, Marie Lamachère, compagnie // Interstices
Théâtre municipal d’Arles, 14 décembre 2016

Tout se passe autour d’un escalier. C’est une histoire de verticalité. Trois groupes ; l’Armée du Salut, le cartel des patrons, la foule des ouvriers. Trois échelles de valeurs ; religieuses, bourgeoises, solidaires. Tout se passe dans le Chicago des années 30, dans ces boucheries industrielles où, avant ...

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Ruée vers l’or !

le 24 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Ça n’a pas traîné ! A droite, Juppé, Fillon, Baroin, Estrosi, Coppé et Jean-Pierre Raffarin ont demandé de voter pour Emmanuel Macron, l’ultra libéral à l’américaine (et co-réalisateur de la Loi Travail), vainqueur du premier tour de la présidentielle. A sa droite extrême (hors FHaine), Wauquiez a demandé de ne pas voter Le Pen. Ni-Ni : Ciotti, "refuse d’entrer dans des combinaisons partisanes". En revanche, la Boutin de Sens commun (La Manif pour tous), juge "possible" de voter Le Pen - (tu nous étonnes, John !)- , la candidate arrivée au second tour du scrutin, partisane de l’inscription de la fermeture des frontières, de la préférence nationale dans la constitution et pour l’abrogation du mariage pour tous ! Nous voilà bien avec tout ça... Quand on dit : élections = piège à cons !
> Dans un sale État

Prisons : urgence

le 24 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
C’est au tour de l’Observatoire international des prisons (OIP) de demander avec plusieurs associations d’avocats, un plan d’urgence pour la prison de Fresnes, surpeuplée et infestée par les rats.
> Luttes syndicales

Guyanne : signature d’un accord

le 24 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Un accord a été signé à Cayenne entre le collectif qui pilote depuis plus d’un mois le mouvement social en Guyane, l’État et les élus guyanais. Les barrages qui paralysaient le pays ont été levés. Dans ce texte, le gouvernement "acte" les 2,1 milliards supplémentaires que réclamait le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" (pour que la Guyane décolle), estimant que le plan d’urgence d’un peu plus d’un milliard d’euros validé par le gouvernement n’était pas suffisant.
> Sciences et technologies

Sciences contre obscurantisme

le 24 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Pour soutenir les sciences contre les obscurantismes, des « marches pour les sciences » se sont déroulées le 22 avril, Journée mondiale de la Terre, dans 514 villes de 54 pays, et dans plus de 23 villes en France. Elles font écho à un mouvement né aux États-Unis depuis l’investiture de Donald Trump et contre ses multiples positions antisciences.
> Actus anarchistes

Incontournable : Salon du Livre libertaire 2017 à Paris

le 21 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Le Salon du Livre libertaire aura lieu le samedi 22 avril de 11h à 20h et le dimanche 23 avril de 11h à 16h à la Halle des Blancs Manteaux, 48, rue Vielle du Temple, Paris 4ème (métro St Paul, ligne 1). Plus d’une cinquantaine de libraires et éditeurs invités, ainsi qu’une cinquantaine d’auteurs libertaires et amis, une petite restauration carnée et végétarienne. Des débats durant les deux jours, la présence de Radio Libertaire, la Voix sans Dieu et sans Maître de la FA durant tout le week-end, un safe space, une table animation enfants, etc. etc. Un rendez-vous incontournable. A samedi ou/et dimanche, donc, La Fédération anarchiste, le Monde libertaire, Radio libertaire, etc...
> Actus anarchistes

WE Antifa à Amiens

le 21 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
L’Action Antifasciste Amiens (et le groupe d’Amiens de la FA, entre autre) organisent ce samedi un débat-concert. "L’amour de l’ordre". Cathos intégristes, grands bourgeois, intellectuels réactionnaires / Qui sont les gardiens de l’ordre moral et comment les combattre ? Le programme disponible sur :
https://www.youtube.com/watch? v=fBlvJL7FdZQ. Débats et festivités samedi 22 avril à l’Accueil froid, 21 rue de Sully, Espace 18, à Amiens
ouverture des portes à 18h. Conférences et débats de 19h à 21h

> Chroniques du temps réel

Campagne électorale et "attentat" : ça tombe à pic !

le 21 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Hier soir, tandis qu’avait lieu le débat télévisé avec les 11 (charmants !) candidats au premier tour des élections présidentielles, un "attentat" sur les Champs-Élysées a fait un militaire tué, ainsi qu’un terroriste arrêté et deux blessés graves. Le débat arrivait à sa fin, insignifiant et "casse-couille" de rabâchis nauséabonds à droite, BCBG au centre, et militant gnangnan chez les cocos et les trots, lorsque l’annonce de l’événement a profité. Aux uns, qui se sont lancés dans des discours raciaux-belliqueux d’éradication ("enfin" !) des terroristes et de radicalisation sur les fichiers "S", aux autres, nationalistes bon-tons qui se sont fendus de vœux aux familles des victimes et encore, au dernier de répétition de leurs discours formatés et encartés... les derniers. Bref, on aurait dit que l’attentat tombait à pic, pour donner un peu de sens à ce débat sans goût, ni gounasse !... Élections piège à cons !...


> Dans un sale État

Expulsion d’un famille Rom albanaise

le 21 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Une famille rom qui avait fui l’Albanie car le fils aîné risque la mort dans son pays, s’est vu refuser le droit d’asile par la France qui s’apprête à expulser, le père et deux des trois enfants. Laissant derrière lui sa femme et son fils de 12 ans, sans aucune ressource...
> Dans un sale État

Turquie : répression à haut risque

le 21 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Depuis le coup d’État avorté de juillet 2016, 40 000 personnes ont été arrêtées et emprisonnées en Turquie. Après la victoire du oui au référendum accroissant les pouvoirs d’Erdogan, les opposants au régime craignent que la répression ne s’accélère.
> Chroniques du temps réel

Les derniers jours du roi !

le 20 avril 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Dans ses derniers jours de présidence, Hollande alterne inaugurations, nominations et souci de contrôler un futur devoir d’inventaire... C’est si dur que ça de quitter son trône ? Moi, je quitte le mien sans trop de mal tous les matins !...