DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Actus anarchistes
par Graine d’anar le 13 mars 2019
Nouvelles internationales
par Mohammed HARBI et Nedjib SIDI MOUSSA le 12 mars 2019

L’Algérie est au bord de l’éclosion

Le surgissement populaire du 22 février constitue une rupture majeure dans notre histoire comme dans celle du Maghreb. Il s’agit de la consolider et d’élargir le champ des possibles. Aujourd’hui, les Algériens ont remporté une première victoire. ...

Les articles du ML papier
par Bernard le 11 mars 2019

Obso, l’essence du capitalisme

En 1901, le hangar des pompiers de Livermore (Californie) fut doté d’une ampoule électrique au bout d’un fil. L’ampoule à filament incandescent n’avait été breveté par Thomas Edison que 22 ans plus tôt.
...

Les articles du ML papier
par jean-Pierre Tertrais le 11 mars 2019

Progrès et barbarie

Un peu de lucidité

« Je crains le jour où la technologie dépassera l’homme. Le monde aura une génération d’idiots »
— Albert Einstein ...

Les articles du ML papier
par Pierre Sommermeyer le 11 mars 2019

Anarchistes et juifs. De la fin de la guerre à la création de l’Etat d’Israël

En guise de préalables
Il faut bien sûr se méfier des anachronismes. Regarder la situation en 1945 avec des yeux d’aujourd’hui ne peut être que trompeur. Nous savons depuis une trentaine d’années qu’une grande partie des juifs européens ont disparu dans les camps. Les massacres de toute sortes sont du domaine public. Mais au fond que savait-on en 1945 ? ...

Dans un sale État
par Le Collectif 8 mars Gironde le 11 mars 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE Violences d’État contre les femmes Le 8 mars 2019 à Bordeaux

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, plus de 800 manifestantes ont repris les rues de Bordeaux, lors d’une manifestation de nuit non mixte, à l’appel du Collectif 8 mars Gironde. ...

Cinéma
par Daniel Pinós Barrieras le 11 mars 2019

Sergio et Sergéi

Un conte philosophique cubain sur l’amitié au-delà des frontières culturelles, géographiques ou politiques

En 1991, le mur de Berlin vient de tomber, l’URSS se décompose et abandonne Cuba à son triste sort après la chute des régimes totalitaires d’Europe de l’Est. C’est la fin des illusions révolutionnaires pour le peuple cubain alors qu’une grave crise économique sévit dans l’île. ...

Actualité de la librairie
par CRML le 9 mars 2019

Les rendez-vous de Publico mars

Publico n’est pas qu’une librairie : ...

Antisexisme
par Hélène Hernandez le 8 mars 2019

Le prix du ringard 2019

À l’occasion du 8 mars, les Chiennes de garde décernent le prix du Ringard de l’année à l’auteur de la déclaration publique la plus sexiste de 2018. ...

Antisexisme
par texte collectif le 8 mars 2019

8 mars, 15h40 : L’heure des comptes

Nous sommes caissières, enseignantes, agentes d’entretien, secrétaires, infirmières, aides à domiciles, assistantes maternelles, travailleuses sociales, administratives, sages-femmes, hôtesses… ...

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Tri sélectif des données d’une info...

le 17 mars 2019 | PAR bernard
Un couple de lesbiennes se fait agresser à Lyon. Une sale agression homophobe de plus.
Dans le couple de lesbiennes, il y a une gendarme en civil et là, la plupart des journaux dérapent et s’éclatent dans les titres : "Lyon, agression sauvage d’une gendarme et de sa compagne", "violente agression d’une gendarme et de sa compagne" la prime revenant à Var matin : "Une gendarme et sa compagne violemment agressées par une bande de jeunes filles à Lyon"
France info : "Lyon : une gendarme et sa compagne victimes d’une agression présumée lesbophobe"
Vous comprenez Monsieur Michu, si on peut donner un coup de main aux forces de l’ordre trop mal aimées, montrer du doigt les bandes de jeunes surement d’une cité à problèmes en minimisant le côté homophobe...
> Nouvelles internationales

Iran : femme debout !

le 16 mars 2019 | PAR Pat de Botul
Nasrin Sotoudeh, une avocate iranienne déjà en prison depuis juin dernier vient d’être condamnée à 33 ans de prison et 148 coups de fouets !
Son "crime" ? Elle défend les prisonniers politiques et d’opinion, les femmes qui refusent le voile, et se bat contre la peine de mort. Et tout simplement d’avoir représenté (légalement et littéralement) les centaines de citoyens iraniens emprisonnés, menacés, torturés et harcelés pour avoir voulu exercer leur droit fondamental à la liberté d’expression et à la dignité... (Source : Le Courrier international).


> Nouvelles internationales

Algérie : les Algériens ne veulent plus lâcher pas la rue !

le 16 mars 2019 | PAR Pat de Botul
La nomination d’un Premier ministre issu de la précédente équipe gouvernementale, dans laquelle il occupait alors le poste de ministre de l’Intérieur, ne coïncide pas vraiment avec la volonté de rupture réclamée par la population pour l’instauration d’une transition démocratique !
Mais plus encore, la question de l’inconstitutionnalité de la prolongation du mandat présidentiel fait débat au sein des juristes et des constitutionnalistes du pays. La date butoir du 28 avril, qui correspond à la fin officielle du quatrième quinquennat du président Bouteflika, place ce dernier dans une situation d’irrégularité juridique évidente, difficile à justifier sur un plan légal.
En attendant, les appels à manifester se multiplient à travers le pays. Le mouvement social, né au lendemain du 22 février, jour de la première grande manifestation spontanée dans la capitale, tente de s’organiser.
> Nouvelles internationales

La Californie rejoint la Pennsylvanie, l’Etat de Washington et l’Oregon en décrétant un moratoire contre la peine de mort (et donc contre Trump !)

le 16 mars 2019 | PAR Pat de Botul
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, aime agir en précurseur. Maire de San Francisco, il avait, dès 2004, célébré des mariages homosexuels. Aujourd’hui, il annonce un moratoire sur les exécutions en Californie jusqu’en 2023.
Tandis que le président Trump proclame régulièrement «l’utilité» de la peine de mort, tandis que les États du Sud comme le Texas, la Floride ou la Géorgie continuent à exécuter régulièrement, Newsom choisit d’imiter ses homologues de Pennsylvanie, de Washington ou de l’Oregon en décrétant un moratoire.
C’est une décision historique dans L’État le plus peuplé des États-Unis. La Californie retient près de 740 condamnés à mort, un record national, et a connu des débats féroces autour de la peine de mort depuis plus d’un demi-siècle.
> Chroniques du temps réel

Bravo les jeunes !

le 16 mars 2019 | PAR Pat de Botul
De l’Australie à l’Europe en passant par le Kenya ou l’île Maurice, des foules de jeunes ont séché les cours vendredi pour demander à leurs dirigeants d’agir réellement contre le dérèglement du climat. Car, malgré les accords internationaux des dernières années, les émissions de gaz à effet de serre, issues d’abord des énergies fossiles, continuent à grimper, plaçant la planète sur une trajectoire de plus de 3 °C de réchauffement.
Rendez-vous était donné dans plus de 2 000 lieux, selon le site du mouvement Fridays for future, avec la Suède, la Belgique, la France ou encore l’Allemagne en tête de peloton.
En effet, en France, d’importants cortèges ont également défilé en France. A Lyon, 12 000 personnes ont manifesté. A Paris, ils étaient 29 000 selon la police et 40 000 selon les organisateurs. Plus tôt dans la journée, 140 étudiants et lycéens avaient bloqué le siège de la Société générale à Paris.
> Antisexisme

Debout femmes esclaves du monde entier !

le 9 mars 2019 | PAR Pat de Botul
La 42ème Journée internationale des droits des femmes a donné lieu, vendredi 8 mars, à de nombreuses actions et manifestations dans plusieurs capitales européennes : jour férié à Berlin, grève féministe en Espagne, manifestations en France et en Belgique, tandis qu’à Istanbul la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestantes.
D’autres rassemblements pour l’égalité des sexes et contre les violences sexistes ont également eu lieu à Athènes ou à Kiev. Il ne faut rien lâcher et ce, pas uniquement le 8 mars, mais tous les jours !...
> Dans un sale État

Castaner : de "castanea", châtaigne

le 9 mars 2019 | PAR bernard
Christophe Castaner, talentueux ministre des "pan, dans ta gueule !", s’est demandé vendredi 8 mars à Marseille "quelle trace" voulaient laisser les "gilets jaunes", "celle de la revendication ou celle de la violence ?", à la veille de nouvelles manifestations.
En ce qui le concerne, ça crève les yeux.
> Religions et autres mythes

Et avec ça, 3 "pater" et 2 "avé"...

le 7 mars 2019 | PAR bernard
Le cardinal Philippe Barbarin a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis pour la non-dénonciation des agressions pédophiles d’un prêtre de son diocèse.
extrait du jugement : "alors même que ses fonctions lui donnaient accès à toutes les informations et qu’il avait la capacité de les analyser et les communiquer utilement, Philippe Barbarin a fait le choix en conscience, pour préserver l’institution à laquelle il appartient, de ne pas les transmettre à la justice."
« Bonjour, Monsieur le curé. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez (...) Si vous, ou l’un de vos agents, étiez capturés et inculpés, le Cardinal nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance Monsieur le curé. » ...
> Chroniques du temps réel

Regardez-les passer...

le 6 mars 2019 | PAR bernard
Quelque 400 personnes, selon la police, ont participé hier, mardi 5 mars, à Montpellier, malgré une interdiction préfectorale, au "Karnaval des Gueux », une déambulation anarcho-libertaire nocturne, a constaté une correspondante de l’AFP.
Sept interpellations ont été effectuées, a indiqué la police à l’AFP.
Contrairement aux années précédentes, le cortège n’a pas réussi à entrer dans le centre-ville, protégé par plusieurs camions des forces de l’ordre, dont un canon à eau.
"[...]Regardez-les, vieux coq, jeune oie édifiante !
rien de vous ne pourra monter aussi haut qu’eux.
et le peu qui viendra d’eux à vous c’est leur fiente.
les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux.
" Jean Richepain
> Nouvelles internationales

Israël : le dernier coup tordu de Netanyahou

le 4 mars 2019 | PAR Pat de Botul
Benyamin Nétanyahou a levé l’interdit qui isolait les héritiers du rabbin Meir Kahanelevé (racistes, suprémacistes, regroupés au sein du petit parti Force juive (Otzma Yehudit), "pour éviter la fragmentation de la droite israélienne". Cette manœuvre de Nétanyahou a suscité une vive émotion, au sein de l’opposition et dans la diaspora américaine.
Force juive (FJ), place "les valeurs juives au-dessus de "l’universalisme" (les droits de l’Homme)" ce qui signifie tout bonnement "mettre les Arabes dehors". FJ a pour objectif "d’étendre la souveraineté israélienne à tous les territoires de la Terre d’Israël libérés pendant la guerre des Six-Jours en 1967".
A savoir, l’annexion de la Cisjordanie, voire de Gaza, ainsi que "la souveraineté sur le mont du Temple (l’esplanade des Mosquées pour les musulmans) dans la vieille ville de Jérusalem-Est", une mesure apte à soulever la colère des Palestiniens et à provoquer des troubles graves dans le monde musulman.
Pour Netanyahou, tout est bon pour garder le pouvoir, alors qu’il est visé par une triple procédure d’inculpation...