DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Dans un sale État
par Elan noir le 10 janvier 2019

"Ne se mettre à genoux que pour cueillir une fleur" (Prévert)

La semaine dernière, à Mantes-la-Jolie, environ 150 lycéens ont été interpellés.
Les policiers les ont obligés à se mettre à genoux, mains derrière la tête, pendant deux heures, un policier s’exclamant : "Voilà une classe qui se tient sage. On va faire voir ça à leurs profs".




Ils ont ensuite été transportés dans des commissariat ...

Dans un sale État
par Relations extérieures de la FA le 11 décembre 2018
Dans un sale État
par Gilets jaunes de Commercy le 10 décembre 2018

APPEL DES GILETS JAUNES DE COMMERCY À DES ASSEMBLÉES POPULAIRES PARTOUT

REFUSONS LA RÉCUPÉRATION ! VIVE LA DÉMOCRATIE DIRECTE ! PAS BESOIN DE "REPRÉSENTANTS" RÉGIONAUX !


Depuis près de deux semaines le mouvement des gilets jaunes a mis des centaines de milliers de personnes dans les rues partout en France, souvent pour la première fois. Le prix du carburant a été la goutte de gasoil qui a mis le feu à la plaine. La souffrance, le ras-le-bol, et l’injustice n’ont jamais été aussi répandus. Maintenant, partout dans le pays, des centaines de groupes locaux s’organisent entre eux, avec des manières de faire différentes à chaque fois. ...

Luttes syndicales
par Groupe anarchiste Salvador-Seguí le 9 décembre 2018

Concert de musique au son des casseroles à Park Hyatt Vendôme

Vendredi 7 novembre 2018 dans les « beaux quartiers à Paris » :

74 jours de grève et la lutte continue au 5 rue de la Paix pour les salarié-e-s de l’hôtel parisien Park Hyatt Vendôme.
74 jours de grève et toujours aussi déterminé-e-s à obtenir satisfaction :
- embauche directe par l’hôtel en lieu et place de la sous-traitance du groupe STN (employeur actuel).
- augmentation de salaire de 3 euros de l’heure (ce qui peut représenter jusqu’ ...

Dans un sale État
par ??? le 7 décembre 2018

On a reçu : "ANNULATION DES POURSUITES CONTRE LES LYCEENS ET COLLEGIENS"

"Les jeunes n’ont pas à payer pour les erreurs d’un pouvoir qui les a révoltés parce qu’il les méprise. "Parcoursup" est inacceptable parce qu’il ne tient compte que des résultats du premier trimestre, favorisant inévitablement les favorisés de la sélection sociale. Parcoursup c’est le découragement sciemment organisé des jeunes qui voulaient progresser durant toute l’année, et qui ont cru qu’une année d’étude était une chance qui leur était donnée de saisir. La ...

Nouvelles internationales
par Syndicat Premier-Mai Lituanie le 7 décembre 2018

Grève des enseignants en Lituanie

Déclaration du Syndicat Premier-Mai en Lituanie sur la grève des enseignants

A tous,
Le 12 novembre, des enseignants de 5 écoles lituaniennes ont déclaré une grève illimitée à la suite de réformes dans le calcul de leurs salaires. Depuis lors, le nombre d’écoles en grève est passé à plus de 100 et continue d’augmenter. Nous soutenons la grève des enseignants et appelons à la solidarité internationale avec leurs revendications.
Le nouveau système de salaire basé sur le temps était censé apporter une solution au problème du travail extr ...

Les articles du ML papier
par Collectif du Rosier le 3 décembre 2018

Rosier cherche épines

« Aujourd’hui, nous avons donc besoin de la présence active de toutes les personnes souhaitant ouvrir des brèches dans l’implacable normalisation en cours. » ...

Les articles du ML papier
par Hugues Lenoir le 3 décembre 2018

Éducation populaire, éducation révolutionnaire ?

Certes tous les courants de l’Éducation populaire ne sont pas révolutionnaires. Tous se réclament néanmoins peu ou prou de la citoyenneté et de l’émancipation sans toujours interroger ces notions floues souvent à dessein. Nombreux parmi les réformistes de l’éduc-pop sont ceux qui se satisfont d’une démocratie parlementaire et bourgeoise et d’une émancipation toute relative toujours garante de la propriété privée voire de la liberté du travail si précieuse aux yeux des ...

Dans un sale État
par Alexandre Sisophon le 3 décembre 2018

« Il faut bien que l’État se défende »

Un jour, alors qu’ils sortaient du Collège de France et se dirigeaient vers Saint-Michel, Raymond Aron et Michel Foucault constatèrent, sur le boulevard, l’affrontement d’un groupe de policiers de la Compagnie Républicaine de Sécurité et de manifestants, pour la plupart étudiants. Les CRS étaient casqués et armés. Ils avançaient au pas de charge. Michel Foucault, ému devant cette scène, fit remarquer à son collègue : « Tout de même, Raymond, vous ne trouvez pas que ça fai ...

Théories politiques
par Groupe Germinal le 30 novembre 2018

ANNONCE

Le groupe Germinal organise une causerie
le 7 décembre 2018, à 19h, à "Mille Babords"
Débat sur l’individualisme.
Autour du livre de Victor Serge, "Essai critique sur Nietzsche" ...

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Donne-moi ta montre et je te donnerai l’heure

le 11 décembre 2018 | PAR Bernard
La (ma)c(r)onnerie du jour : 100€ de plus pour un « travailleur travaillant au SMIC » (et non pour le SMIC) « que les employeurs n’auront pas à payer » … ça veut juste dire qu’on augmentera le salaire net sans toucher au salaire brut soit moins d’argent pour la sécu et pour les retraites.
Qui seront financées par qui ?... Les travailleurs, naturellement.
> Dans un sale État

La connitude, ça dégouline...

le 10 décembre 2018 | PAR bernard
A propos de l’arrestation massive de lycéens à Mante-la-Jolie :
"Ça ne leur a pas fait de mal, à ces jeunes, de savoir ce que c’est le maintien de l’ordre, la police, de se tenir tranquilles. Ça leur fera un souvenir. Et c’est pas mal pour leur redonner le sens de la réalité", a estimé Ségolène Royal.
Oui, se faire humilier, on s’en souvient longtemps jusqu’au jour où...
> Nouvelles internationales

Y a dix ans, un meurtre

le 6 décembre 2018 | PAR bernard
Plus de 4.000 personnes, selon la police, ont manifesté à Athènes et Thessalonique (nord) en mémoire d’Alexandros Grigoropoulos,un jeune lycéen de 15 ans tué par balle par un policier le 6 décembre 2008. Un dixième anniversaire marqué par de nombreux affrontements entre jeunes et flics grecs.
Il y a 10 ans, cette bavure avait soulevé la jeunesse grecque pendant des semaines.
> Dans un sale État

Meurtre à Marseille

le 5 décembre 2018 | PAR Bernard
« Samedi vers 17h30, entendant le brouhaha dans la rue, ma mère en refermant les volets de sa fenêtre pour éviter les fumées a croisé le regard d’un CRS positionné en face de son immeuble. Celui-ci l’a immédiatement mise en joue et a tiré une grenade avec son fusil, il l’a atteinte en plein visage. Ses voisins l’ont immédiatement évacuée à l’hôpital », raconte Sami Redouane au site algérien Maghreb Emergent. « Où elle est décédée d’un choc opératoire », précise le site Algérie Focus.
> Dans un sale État

"Zéro de conduite"

le 5 décembre 2018 | PAR bernard
Plusieurs dizaines de lycées sont toujours perturbés mardi matin en France, dans la poursuite du mouvement débuté lundi et porté par la vague de contestation des « gilets jaunes », selon les données du ministère de l’Éducation nationale.
Les mots d’ordre des syndicats lycéens (UNL, SGL, Fidl etc.) évoquent les réformes du bac et du lycée, ainsi que la plateforme d’accès aux études supérieures Parcoursup, qu’ils contestent.
Le SGL évoque un « mouvement social de contestation (...) aux multiples revendications » et soutient dans un communiqué les « gilets jaunes » non-violents.
Sans oublier, pour certains le refus du futur service national universel.
Alors, « gilets jaunes », « gilets jeunes », même combat !
> Sciences et technologies

il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les éprouvettes

le 27 novembre 2018 | PAR Bernard
He Jiankui, professeur d’université à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), a annoncé sur YouTube la naissance "il y a quelques semaines" de deux jumelles dont l’ADN a été modifié pour les rendre résistantes au virus du sida.
Après le maïs, le riz, le soja, la betterave, la pomme de terre et de nombreuses autres plantes... après les recherches pour un poulet résistant à la grippe aviaire... voici l’Humain OGM. Un bel hommage à Stan Lee, créateur de nombreux super-héros aux super-pouvoirs.
Mais nous ne sommes pas, ici, dans un monde virtuel. La Chine a ordonné une enquête pour vérifier les affirmations du scientifique. Si cette double naissance s’avérait réelle, on pourrait parler, comme de nombreux chercheurs, d’une "folie".
Alors, mettre en place des groupes de "faucheurs volontaires" ? Appeler "Super José Bové" ? Pas jouable...


> Dans un sale État

Canabis : punir plutôt qu’informer, toujours la même rengaine...

le 26 novembre 2018 | PAR Pat de Botul
Une chose au moins est sûre, c’est que les députés LRM n’ont pas fait tourner la beuh dans l’hémicycle avant d’agiter la menace du portefeuille : fumer un joint va désormais pouvoir coûter 200 euros... La création de cette amende forfaitaire a été adoptée cette nuit à l’Assemblée nationale par 28 voix contre 14 lors de l’examen en première lecture du projet de réforme de la justice. La mesure entend répondre à l’augmentation constante du nombre de consommateurs de cannabis : 5 millions en 2017, dont 700 000 usagers quotidiens, selon les chiffres officiels... La ministre de la Justice Nicole Belloubet a défendu sa mesure qui «résulte d’un travail important» de la mission d’information parlementaire sur le cannabis menée notamment par Eric Pouillat (LREM), en argumentant que l’amende forfaitaire «marche bien pour d’autres types de contraventions»... On peut se poser la question de savoir quelle efficacité est attendue, mise à part celle de remplir les poches de l’état ? Après l’amende de 68 € pour jet de mégot dans le caniveau à Paris, l’amende pour prendre un couloir à contre-sens dans le métro ou encore le racket des contraventions de stationnement à montant excessif, on se demande où cela va s’arrêter. Il serait plus simple de nous dire ce qu’on a encore le droit de faire dans les grandes villes sans être sanctionné... Bientôt l’amende pour boire une canette de bière dans la rue, lire un livre "tendancieux" ou encore pour ne pas marcher au pas et en cadence dans le sens de la masse ?
> Nouvelles internationales

Mad Donald

le 26 novembre 2018 | PAR bernard
Après plus de deux semaines, l’incendie le plus meurtrier de Californie est enfin entièrement maîtrisé. On ne peut pas en dire autant de Trump.
Extrait d’un des derniers tweets de l’homme le plus dangereux de la planète :
«Les vastes et violentes manifestations en France ne prennent pas en compte à quel point les Etats-Unis ont été mal traités sur le plan du commerce par l’Union européenne ou sur nos dépenses justes et raisonnables pour notre GRANDE protection militaire."
Quels ingrats, ces gilets jaunes...
> Nouvelles internationales

Etats-Unis / Mexique : les migrants ne sont pas des balles de ping-pong !

le 25 novembre 2018 | PAR Pat de Botul
Selon le « Washington Post » et des tweets du président américain, les deux pays se sont mis d’accord pour que les demandeurs d’asile restent côté mexicain.
Information démentie à Mexico City !
> Nouvelles internationales

Y a pas que la banquise qui va fondre...

le 24 novembre 2018 | PAR bernard
Le changement climatique affecte déjà les économies américaine et mondiale et ses conséquences négatives ne feront que s’aggraver si des mesures drastiques ne sont pas prises pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, selon un important rapport gouvernemental américain publié vendredi.

Il y a seulement deux jours, Trump, qui a retiré en 2017 la première économie mondiale de l’accord de Paris sur le climat, a une nouvelle fois invoqué la météo pour prouver le bien-fondé de son scepticisme. "La vague de froid brutale et prolongée peut battre TOUS LES RECORDS - Qu’est donc devenu le réchauffement climatique?", a-t-il fait mine de s’interroger.
Espérons que ce rapport alarmant pour l’économie va le pousser à revoir sa copie.
Alors Donald, vas-tu écouter Oncle Picsou ?