DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Cinéma
par Trous moirs le 20 septembre 2018

La mélancolie... c’est un nom de rue où l’on ne va jamais

Gérard Mordillat a réalisé Mélancolie ouvrière, un très beau film s’inspirant du livre du même nom de l’historienne Michelle Perrot.
Il retrace la vie dans les années 1905-1906 de Lucie Baud, une syndicaliste ouvrière de la soie, sa rencontre avec le militant anarcho-syndicaliste Auda, sa participation aux grèves. ...

Nouvelles internationales
par Biscotte le 20 septembre 2018

Notre amie, Aung San Suu Kyi...

L’avait l’air pourtant bien sympathique quand elle défiait la junte militaire au pouvoir en Birmanie. Fallait la voir, sur un escabeau, au-dessus du portail vert de sa résidence surveillée avec des fleurs piquées dans ses cheveux noirs. "like in San Francisco, sister !" ...

Les articles du ML papier
par Frédéric Pussé le 20 septembre 2018

Travaille, consomme et tais-toi ! Triptyque de la servilité volontaire

Mais pourquoi donc, dans nos sociétés contemporaines dites “modernes”, la majorité des populations en est-elle toujours réduite à ce funeste destin qui semble s’imposer en une fatalité incompressible : travailler, consommer et… ne pas trop la ramener ?
Comme au théâtre, sonnons les trois coups et tentons de répondre à cette question par le biais de cette pièce en trois actes illustrant ce triptyque nécessaire au bon fonctionnement du capitalisme. ...

Les articles du ML papier
par Hugues Lenoir le 20 septembre 2018

Mai 68, une Révolution pédagogique ?

« Ce jour-là j’ai compris que je serai en ouvrier en grève pour toujours ». (Jean-Yves, 9 ans)

En mai 68 eut lieu la plus grande grève ouvrière de l’histoire de France mais aussi sans doute la plus grande insurrection étudiante depuis François Villon. Ce fut aussi une tentative de Révolution pédagogique. ...

Les articles du ML papier
par Justhom le 20 septembre 2018

Ode à la guerre

Les discours de paix dans la bouche des thuriféraires qui dirigent actuellement le pays sont aux antipodes de leurs actes. ...

Les articles du ML papier
par Alessandro Porcelluzzi le 20 septembre 2018

L’Italie du Mouvement Cinq Étoiles (M5S) et de la Ligue du Nord.

Note du Ml : l’article suivant, écrit par un camarade italien, se veut dans un premier temps exclusivement descriptif de la situation italienne, suite à quoi pourront paraître d’autres articles proposant des analyses critiques de ce qui s’y produit. Il nous semblait néanmoins nécessaire de commencer à parler de ce qui se passe en Italie en ayant le contexte bien posé. ...

Dans un sale État
par comité de soutien le 19 septembre 2018

APPEL À SOUTENIR UN PAYSAN FACE AUX HARCÈLEMENT ET ABUS DE POUVOIR DE L’ADMINISTRATION

CITÉ À COMPARAÎTRE DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DIJON
SUR REQUÊTE DE LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS (DDPP) ET SELON LES INSTRUCTIONS DU VICE PROCUREUR,
MICHEL NE SERA PAS SEUL. ...

Luttes syndicales
par syndicats CGT et SUD des Hôpitaux de Saint-Maurice (HSM) le 18 septembre 2018

Communiqué de presse syndicats CGT et SUD des Hôpitaux de Saint-Maurice (HSM).

Suppression de postes,
destruction de services et des soins,
Jeudi 20 septembre les Hospitaliers riposteront fortement.
...

Nouvelles internationales
par bernard le 13 septembre 2018

une ex "prisonnière ultra médiatisée" favorable à l’emprisonnement de 2 journalistes d’investigation

En résidence surveillée de 1990 à 2010 pour son opposition non-violente à la dictature militaire en Birmanie, Aung San Suu Kyi -prix Nobel de la paix 1991 - a défendu jeudi l’emprisonnement de deux journalistes de Reuters après leur enquête sur un massacre de musulmans rohingyas par l’armée de son pays. Devenue dirigeante, Aung San Suu Kyi reconnait cependant que la persécution contre la minorité musulmane des Rohingyas, au moins 1000 morts et 700 000 forcés à l’exil, aurait pu ...

Les articles du ML papier
par Elan noir le 12 septembre 2018

Kronstadt dans la révolution russe, Efim Yartchouk

« Les morts vivent et avec eux, les rêves qui les ont portés », Gustav Landauer.

Alexandre Skirda présente ce texte qu’il a traduit et qui complète son livre Kronstadt 1921, soviets libres contre dictature du parti. Efim Yartchouk, qui a participé à la révolution de 1905, est élu au soviet de Kronstadt après février 1917 et devient un des principaux animateurs de l’importante faction anarchiste, ce qui lui vaudra d’être emprisonné 6 fois par la Tchéka. ...

Brèves de combat

> Antisexisme

Campion l’immonde

le 23 septembre 2018 | PAR bernard
Ça sort maintenant : Le 27 janvier dernier, lors d’une réunion organisée à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour lancer son mouvement, filmé à l’insu de son plein gré, Marcel Campion - roi des forains autoproclamé - se lâche : "J’ai rencontré des verts l’année dernière, ça c’est des vers de terre. Vous pouvez les écraser, c’est de la merde."
Voilà pour les écolos mais le pire n’est pas là : "comme il est de la jaquette... ils ont fait leur folie ensemble... moi, j’ai rien contre les homos, d’habitude je dis "pédés" mais hier on m’a dit de ne plus dire ça... j’ai rien contre eux sauf qu’ils sont un peu pervers, ceux-là... bon, on va arrêter de parler des pédés heu des homos..."
Ce grand copain des patriotes semblerait vouloir présenter une liste pour les municipales à Paris.
> Nouvelles internationales

Pas fake

le 21 septembre 2018 | PAR bernard
Yémen. Du nord au sud de ce pays pauvre et divisé de la péninsule arabique, des écoliers rêvent d’un "avenir brillant" et de "reconstruire" ce que le conflit a détruit.
> Chroniques du temps réel

Fake macronnesque

le 21 septembre 2018 | PAR bernard
France. Du nord au sud de ce pays riche et en marche de la Communauté européenne, des écoliers rêvent d’un "avenir brillant" et de "reconstruire" ce que les politiques précédentes ont détruit.
> Chroniques du temps réel

C’est le tango des bouchers de la Villette

le 21 septembre 2018 | PAR bernard
Des associations vegan annoncent des actions contre les marchands de viande, samedi, dans le Nord.
"Nous allons donc sécuriser nos entreprises nous-mêmes physiquement avec une société de sécurité privée"dixit le président des bouchers de ce département.
Les poulets se tiennent à l’écart.
> Chroniques du temps réel

hommes en blanc...

le 21 septembre 2018 | PAR bernard
M. Le Pen visée par une expertise médicale ordonnée par la justice. Mise en examen pour "diffusion de message violent susceptible d’être vu ou perçu par un mineur" ( pour avoir diffusé des photos gores de crimes du groupe État islamique sur Twitter ), un délit qui impose qu’elle soit soumise à une expertise médicale comme toute personne poursuivie pour le même délit. Mais pour elle était-ce bien la pen peine ?
> Nouvelles internationales

Ni Depardieu ni maître

le 20 septembre 2018 | PAR bernard
Gérard Depardieu, en Corée du Nord, a annoncé à un journaliste turc qu’il comptait demander la nationalité turque.
Résumons, ce mec est déjà pote avec Karimov le dictateur ouzbek, avait soutenu Kadyrov le dictateur tchétchène, a obtenu la nationalité russe grâce à son ami Poutine, a songé demander la nationalité algérienne à Bouteflika et maintenant se tourne vers Erdoğan. Avec tous ces voyages dans ces pays où règnent la joie et la bonne humeur à l’ombre des dictatures ou des démocratures, dis-moi - Gégé - tu ne songerais pas à publier le "guide du connard" ?
> Chroniques du temps réel

info incomplète

le 20 septembre 2018 | PAR bernard
Procès contre Jean-jacques Rue et Yannis Youlountas (et réciproquement) : verdict vers la fin octobre. J’ai pas tout suivi mais il serait question de nasiques, une bande de primates... Faut qu’je m’renseigne !
> Anti-capitalisme

Nuit à l’Assemblée

le 20 septembre 2018 | PAR bernard
Il paraît que c’est historique : les députés ont voté la fin du du monopole des poursuites détenu par l’administration fiscale, le fameux "verrou de Bercy" avec transmission automatique au parquet des affaires... ayant donné lieu à des pénalités administratives importantes.
Ami crapule, tu pourras encore frauder le fisc mais en étant raisonnable : pas plus de 99 999€, après, c’est le coup de règle sur les doigts.
> Dans un sale État

Fermez des écoles, vous ouvrirez des prisons !

le 20 septembre 2018 | PAR bernard
En Marche pour 2.600 enseignants en moins, l’an prochain, dans les collèges et lycées publics. En Marche pour 400 "administratifs" en moins, l’an prochain... Ok, En Marche pour 1900 enseignants en plus dans le primaire.
L’école primaire avait besoin d’une poutre, alors Blanquer a piqué la grosse du lycée-collège d’à côté et après on s’étonnera que le toit se casse la gueule...



> Anti-capitalisme

LREM lave plus blanc

le 19 septembre 2018 | PAR bernard
Dans la nuit de mardi à ce mercredi 19 septembre, les députés ont donné un sacré coup de pouce aux entreprises fraudeuses. Désormais elles pourront éviter toute poursuite en justice en s’acquittant d’une amende.
"Frauder l’impôt, c’est évidemment tout à fait inacceptable, c’est un coup de canif, voire un coup de poignard au pacte républicain". Ce n’est pas une mélenchonnite, c’est du Gérard Darmanin (ministre des comptes publics) dans le texte.
Deux jours avant cette fameuse nuit à l’assemblée.