Nouvelles internationales > Anarchosyndicalisme sanitaire
Nouvelles internationales
par CNT Valladolid le 5 avril 2021

Anarchosyndicalisme sanitaire

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5573

Traduction Monica Jornet Groupe Gaston Couté FA

25.03.2021

En tant que syndicats CNT de la région Castille-Leon, nous avons décidé de partager notre conception de la santé publique. La précarité et la privatisation continuent à dégrader le droit à la santé. Les campagnes d’applaudissements et les bonnes intentions pendant la pandémie apparaissent comme un rideau de fumée, derrière lequel on se sert de notre santé comme d’une marchandise. Nous appelons donc à la mobilisation, à tous les niveaux et dans tous les domaines touchés par ces politiques. Pour y inciter, nous avons fait cette brochure : "Quel système de santé voulons-nous ? Anarchosyndicalisme sanitaire".




La CNT a revendiqué, depuis ses origines, la santé comme pilier fondamental pour les avancées et les bonnes conditions de vie de la classe ouvrière et donc, de la société. La santé et le droit à la santé sont des conquêtes de la lutte organisée de la classe laborieuse. Nous ne voulons ni ne devons permettre qu’elles disparaissent. Nous n’abandonnerons pas la lutte2 pour un modèle sanitaire au bénéfice de toutes les personnes sans distinction.

Nous nous opposons à ce que les institutions sanitaires et les directions privées fassent le tri entre patients "rentables" et "non rentables", au lieu de rechercher une meilleure santé pour tous et toutes. Le seul gaspillage que nous voyons actuellement est celui des mutuelles et de la santé privée, dont les bénéfices sont fonction de la précarisation des personnes travailleuses et des usagers. Pendant que la santé publique plonge à cause des coupes budgétaires, les entreprises du secteur de la santé multiplient leurs publicités, en faisant commerce de l’inquiétude des personnes rivées aux listes d’attente.

La santé est le système qui aide à la conserver, c’est pourquoi il doit être double : guérir les malades mais aussi prévenir la maladie. Il ne doit pas servir uniquement à rédiger des ordonnances pour pallier à des symptômes et engraisser les multinationales pharmaceutiques ; il doit jouer sur les causes sociales des maladies et des malaises.

En outre, il se doit d’accompagner la détérioration progressive de la santé dans la dernière période de la vie, elle se doit d’améliorer la qualité de vie des patients chroniques -rééducation et contrôles-, il se doit d’éviter la souffrance et il se doit de garantir la mort digne.

Nous avons tous participé, en tant que travailleurs du secteur de la santé au sens large et logique du terme. Les personnes travailleuses, ce n’est pas seulement le personnel sanitaire, comme on veut nous le faire croire selon une perspective corporatiste qui ne sert qu’à diviser la classe travailleuse et à empirer l’assistance sanitaire. Mais toutes les personnes qui accomplissent les tâches nécessaires au bon fonctionnement des centres médicaux et hospitaliers.

En l’écrivant, nous avons répondu à nos réalités locales et à la gestion qui nous est imposée au plan régional, mais il est clair pour nous que nombre des problèmes auxquels nous faisons face - précarité, privatisation, discrimination- ont des causes structurelles et relevant de la politique générale.

Les thèmes abordés sont :

-Comment comprenons-nous la santé ? Qui sont les personnes travailleuses du secteur de la santé ?
-Principes devant régir le système sanitaire : Universel, Gratuit, Public à 100%, Socialisé, Intégral, Humanisé, Digne sur le plan du travail, Décentralisé, Garanti, Laïque.
-Que revendiquons-nous pour avoir le système de santé que nous souhaitons : Tout pour le système public, Rien pour le système privé, Aucune influence extérieure, Renforcement de la Médecine Générale, Réorganisation du Système Hospitalier, Modèle public des EHPAD.
-Notre liste de revendications pour les travailleuses et travailleurs du système de santé.
-Ce que nous avons à dire sur les EHPADs. Entrer en EHPAD devrait être le dernier recours.
-Système de santé et Milieu rural en Castille-Leon.
-Et les mutuelles ?
-Le modèle CNT d’organisation du travail.

Nous ne voulons pas seulement porter tous ces contenus dans la rue ainsi que les justes plaintes des habitant.e.s au sujet des carences en matière de santé. Nous pensons aussi que le modèle syndical de la CNT -sans subventions, sans personnes payées pour faire du syndicalisme, sans corporatisme-, peut faire beaucoup pour promouvoir le système de santé dont nous avons besoin.

Chez les syndicats de la santé, le "diviser pour régner" entre catégories professionnelles est la norme, et ça marche. Mais ensemble, nous sommes plus fortes.

La brochure est téléchargeable
PAR : CNT Valladolid
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler