Vie du journal > ÉDITO DU ML N°1798
Vie du journal
par Sylvain pour le CRML le 1 septembre 2018

ÉDITO DU ML N°1798

DEMAIN COMMENCE MAINTENANT !

Ambroise Croizat, un des fondateurs communistes de la Sécurité Sociale en 1946, disait ceci : « Ne parlez pas d’ « acquis » sociaux mais de « conquis » sociaux, car le patronat ne désarme jamais. »

Face aux attaques du gouvernement Macron contre la Sécu devenue, cet été 2018, et comme par enchantement, « Protection Sociale », face aux attaques contre le système de Retraites qui se profilent à la rentrée, face à la crise écologique provoquée par le capitalisme, la Fédération Anarchiste se questionne sur les moyens de la riposte sociale et tente de s’organiser afin de réaffirmer l’urgence d’un changement radical de société.

Notre projet de société libre et égalitaire a été longuement analysé et débattu lors des Rencontres Libertaires d’été qui se sont tenues à Callac (Côtes d’Armor) le week-end du 16 au 19 Août dernier.

Sous le temps clément de la Bretagne occidentale, ce rendez-vous fût empli de temps forts, de réflexions, de rencontres, de lectures et de festivités : concerts variés et une pièce de théâtre sympathiquement déjantée.

Ces rencontres parfaitement préparées par le groupe Le Ferment et quelques volontaires, l’ambiance, l’accueil, la nourriture (irréprochable et végétarienne -compatible !) ridiculisent une fois de plus quiconque associant anarchie et désordre.

Nous avons débattu sur les points suivants sous forme d’ateliers de réflexion : « le Travail », « S’Organiser », « l’Énergie », « l’Alimentation », « Sexualité et Genre », et pour finir « Demain ».

Il en est ressorti ceci : la nécessité pour les travailleurs-travailleuses de reprendre leurs affaires en mains de façon organisée, que ce soit dans l’organisation et la gestion de la production ou dans le domaine de la vie politique qui devrait se structurer en fédéralisme dans la société que nous appelons de nos vœux. De même, les rapports entre les hommes et les femmes doivent être bouleversés car il sont dictés par des préjugés genrés et ancestraux.

L’une des problématiques majeures qui a émergé de ces discussion est celle de l’écologie. L’écologie est en effet liée au projet libertaire qui se propose une « décroissance économique », vouée à freiner sensiblement l’impact humain sur l’environnement, question primordiale de notre époque tant les enjeux sont écrasants.

Nous consacrons ainsi le dossier de cette édition du Monde Libertaire de Septembre 2018 aux Luttes Écologiques. Ces luttes sont absolument nécessaires en concomitance de la lutte contre le système capitaliste puisque c’est ce dernier qui est la cause ultime de l’état catastrophique de notre planète à l’heure actuelle, et qu’il n’y a aucune culture, aucune civilisation possible sans base matérielle.

Salutations anarchistes,
PAR : Sylvain pour le CRML
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler