Vie du journal > ÉDITO DU ML N°1816
Vie du journal
par Bernard pour le CRML le 31 mars 2020

ÉDITO DU ML N°1816

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4653

Y a pas d’dossier dans ce Monde libertaire. Ya pas d’dossier parce que nous avons fait le mauvais choix. Nous voulions un numéro centré sur les jeunes mais manifestement les jeunes cotoyé.es n’étaient pas centré.es sur un numéro du Monde libertaire. Mauvais choix... Peut-être aussi parce que cela ne se fait pas de parler à la place de... alors on ne parle pas. Pour ceux qui, comme moi, ont la « chance » d’être jeune depuis longtemps, pas simple. Donc pas de dossier, les quelques rares articles reçus pour sont allés se ranger dans la rubrique adéquate.

Un grand merci à NEMO pour sa couverture, un autre grand merci à O Lune pour ses dessins. Tous les deux ont planché sur le thème du dossier. Mais y a pas d’dossier... Poisson d’avril involontaire. Par contre, beaucoup de propositions de lecture, de sorties ciné... Euh, non. Pour les sorties il va falloir attendre que l’épidémie ne soit plus qu’un mauvais souvenir. A lire le témoignage d’une chinoise vivant en France et au mauvais endroit au mauvais moment. Pour les lectures, il va falloir commander. Fermé Publico comme toutes les librairies, toutes les bibliothèques. Comment ça, les anars seraient-ils respectueux des consignes dictées par le seigneur du château ? Comme a dit un copain la veille du déclenchement du confinement : « Profiter du dernier jour où on n’a pas un flic pour nous empêcher de faire ce que nous *ne devons pas faire* est typiquement un acte anti-anarchiste. »

Rester chez soi... lorsque paraîtra ce journal, nous aurons vu comment l’État aura pris en charge toutes les personnes sans logement. Dans des accueils collectifs ? Et que dire des prisons surpeuplées aux conditions d’hygiène plus que sommaires ? Pour ne parler que de la France. Ailleurs, silence radio sur les camps de réfugiés.

La pandémie millésime 2020 restera-t-elle dans les esprits comme révélatrice de la faillite de la mondialisation victorieuse et de cette société qui exclut ? Ou sera-t-elle également le début d’un autre futur solidaire, égalitaire. Et libertaire !
PAR : Bernard pour le CRML
SES ARTICLES RÉCENTS :
ÉDITO DU ML N°1823
ÉDITO DU ML N°1821
ÉDITO DU ML N°1819
ÉDITO DU ML N°1813
ÉDITO DU ML N°1808
ÉDITO DU ML N°1807
Une année ça passe vite...
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler