Actus anarchistes > Nouveau quinquennat, nouvelles luttes ? Perspectives militantes pour les mois et années à venir.
Actus anarchistes
par Groupe La Rue le 10 mai 2022

Nouveau quinquennat, nouvelles luttes ? Perspectives militantes pour les mois et années à venir.

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6474

Vendredi 20 mai 2022, 19h30 à la Bibliothèque La Rue


10, rue Robert Planquette, Paris 18e
M° Blanche (L2)
https://groupe-libertaire-la-rue.jimdosite.com




L’élection présidentielle française 2022 s’est achevée sur la victoire depuis longtemps annoncée d’Emmanuel Macron, laissant présager de 5 années supplémentaires d’une politique libérale préoccupée de promouvoir la start-up nation des premiers de cordée plutôt que d’assurer aux travailleurs de meilleures conditions de travail et de vie et de préserver notre environnement.
Mais cette victoire n’a rien d’un triomphe : le président n’a été élu que par un tiers des inscrits, et il était loin de susciter l’adhésion, bénéficiant dans une large mesure d’un vote barrage à la candidate nationaliste et xénophobe.
Pour autant, Macron ne modifiera pas sensiblement sa politique. Quel message pourrait-il avoir entendu alors que le système électoral signifie justement l’acceptation de perdre sa voix au profit des élus ?
Les élections législatives ne doivent pas susciter davantage d’espoir, tant la victoire d’une gauche même rassemblée est improbable, et tant les victoires et trahisons passées de la gauche ont de toute façon contribué à la décrédibiliser durablement, offrant un boulevard aux nostalgiques du fascisme.
Les prochains mois et les prochaines années seront donc marquées par de nouvelles régressions et souffrances sociales, davantage de sacrifices humains et environnementaux à la déesse croissance.
PAR : Groupe La Rue
SES ARTICLES RÉCENTS :
"L’histoire des "topos", les hommes-taupes en Espagne.
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler