Littérature > Surveillances
Littérature
par Olivier Bouly le 17 juin 2016

Surveillances

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=798

recueil de fictions

Vient de paraître aux éditions publie.net, un livre collectif composé d’une dizaine de fictions ayant toutes pour thématique, la surveillance.




Fut un temps où la sauvegarde de nos vies (sauvegarde au sens informatique qu’on lui prête aujourd’hui) était l’apanage des artistes, et notamment des écrivains. Mais, à l’heure de la surveillance de masse, des réseaux sociaux et des algorithmes invasifs, si nos vies sont suivies en temps réel, serons-nous encore capables de les écrire ? Née dans un contexte sécuritaire particulier où, de New York à Paris, sous prétexte de lutter efficacement contre le terrorisme, l’état d’urgence est devenu la norme, cette question nous concerne tous.
Parce que la pratique de l’écriture se heurte tout particulièrement à ces enjeux, et dans le prolongement d’un symposium organisé dans le cadre du Festival du Film de Lisbonne sur le thème « Créateurs et surveillance », dix écrivains contemporains ont été invité à donner corps à cette question.
D’Orwell à Amazon en passant par les drones espions, Noémi Lefebvre, Christian Garcin, Marie Cosnay, Céline Curiol, Claro, Carole Zalberg, Bertrand Leclair, Miracle Jones, Cécile Portier, Isabelle Garron, Catherine Dufour et Philippe Aigrain s’en remettent à la fiction et au langage pour nous ouvrir les yeux.
PAR : Olivier Bouly
SES ARTICLES RÉCENTS :
Le propriétaire absent
La véritable histoire de Matias Bran
Au-delà de la rareté
Les intellectuelles européennes et la guerre d’Espagne
Noire de Tania de Montaigne aux éditions Grasset
Diggers
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler