Actualité de Radio Libertaire > Le programme de novembre 2022 de l’émission Femmes libres
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Femmes libres le 29 octobre 2022

Le programme de novembre 2022 de l’émission Femmes libres

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6821

L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l’analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…
Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/





Mercredi 2 novembre


- Tribune libre : Tissus de larmes.
- No(s) Dames, à la fois disque et spectacle, fruit d’une collaboration entre le chanteur lyrique Théophile Alexandre et le quatuor à cordes féminin Zaïde. Ensemble, il et elles interrogent le destin tragique des héroïnes lyriques, pour lesquelles amour et passion riment fatalement avec folie voire mort. Le quintette inverse ici les rôles : les femmes sont à la direction artistique et mènent la danse depuis leurs instruments tandis que le contre-ténor chante les fatales destinées des divas d’opéra.

Mercredi 9 novembre


Émission spéciale antimilitarisme
- D’Ève à Philomène sans oublier les autres : le portrait d’Hélène Brion (1882-1962), institutrice, féministe, syndicaliste CGT et pacifiste, auteure de La Voie féministe.
- Casse-rôles n°22 : dossier Maudite soit la guerre. Féministes, nous sommes l’opposition à la guerre, au patriarcat, à l’autoritarisme et au militarisme. Résistance contre toutes les guerres !
- Chansons et poèmes antimilitaristes.

Mercredi 16 novembre


- Marielle Issartel : Histoires d’A. Documentaire français, militant pour la libéralisation de l’avortement et de la contraception, réalisé par Charles Belmont et Marielle Issartel en 1973. Ce documentaire fut frappé d’une interdiction totale, durant un an. A l’occasion de la sortie du DVD cette année, le film est présenté en version restaurée, et avec un bonus.

Mercredi 23 novembre


- Isabelle Abiven : Portraits de communardes, édition Dittmar, 2022. A partir d’une exposition pour le 140e anniversaire de la Commune, plus d’une centaine de portraits traités au pastel. Peu de traces de ces femmes, aussi ce livre essaye de leur donner une nouvelle présence. Émission coordonnée avec Au fil des pages sur Radio libertaire 17 h – 18 h 30, un mercredi sur 2.
- Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, en référence à l’assassinat des trois sœurs Mirabal, le 25 novembre 1960, sur les ordres du chef de l’Etat dominicain.

Mercredi 30 novembre


- Dominique Bréchemier : Elles sont journalistes, Flammarion, 2022. Envoyées spéciales en zone de guerre, intervieweuses politiques, chroniqueuses, plumes militantes, les femmes journalistes ont investi la presse dès le XIXe siècle, avant d’être injustement oubliées.
- Mathilde Larrère : Guns and Roses, Les objets des luttes féministes, Illustrations de Fred Sochard, édi-tions du Détour, 2022. L’historienne Mathilde Larrère raconte avec érudition et humour l’histoire des objets, connus ou insolites, des luttes féministes. Ces objets racontent au fil des ans les libertés chèrement acquises, tant sociales, physiques, vestimentaires ou laborieuses des femmes : le fusil, le carnet de chèque, le cintre ou la pompe à vélo, ou encore la crinoline.

Pour contacter l’émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales
Pour écrire à l’équipe : femmes.libres@outlook.fr
Pour écouter l’émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France
https://www.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde
Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/
Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.org/soutien.php
PAR : Emission Femmes libres
SES ARTICLES RÉCENTS :
Le programme de décembre 2022 de l’émission Femmes libres
Le programme d’octobre 2022 de l’émission Femmes libres
Le programme de septembre 2022 de l’émission Femmes libres
Le programme de juillet 2022 de l’émission Femmes libres
Le programme de juin 2022 de l’émission Femmes libres
Le programme de mai 2022 de l’émission Femmes libres
Le programme d’avril 2022 de l’émission Femmes libres
Le programme de mars 2022 de l’émission Femmes libres
Le programme de février 2022 de l’émission Femmes libres
Le programme de janvier 2022 de l’émission Femmes libres
Programme de décembre 2021 de l’émission Femmes libres
Programme de novembre 2021 de l’émission Femmes libres
Programme d’octobre 2021 de l’émission Femmes libres
Programme de septembre 2021 de l’émission Femmes libres
Programme de juin 2021 de l’émission Femmes libres
Programme de mai 2021 de l’émission Femmes libres
Programme de janvier 2021 de l’émission Femmes libres
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler