- Sélection du 10 mars 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Luttes syndicales
par Pat de Botul le 10 mars 2016

Manifs contre la loi El Khomri : les militant.es de la FA sur le terrain

Les chiffres étant ce qu’ils sont, c’est à dire vacillants selon qu’ils émanent de la police du désordre national ou des organisations, le Monde libertaire se fiera, pour le comptage des manifestants, plus volontiers à ses propres sources militant(e)s.
Et donc, ce qu’il nous en a été rapporté par les témoins directs, tel quel : ...

Anarchie dans le monde
par Collectif Free Butchenkov le 8 mars 2016

Solidarité avec l’antifasciste et anarchiste russe Dimitri Butchenkov

En décembre 2015, la police moscovite a arrêté Dimitri Butchenkov, célèbre antifasciste et anarchiste. Il est suspecté d’avoir pris part aux "désordres" du 6 mai 2012 : une vaste action de protestation contre Poutine après les falsifications massives des élections législatives et présidentielles, au cours de laquelle la police et les autorités avaient mené des provocations ayant conduit à l’arrestation de plus de 400 personnes.
Ce jour-là, Dimitri n’était pas à ...

Luttes syndicales
par Coqs le 5 mars 2016

Syndicalisme ou pratiques alternatives ?

La capacité du capitalisme à digérer à son profit toutes les formes d’organisation sociale, notamment l’organisation du travail, est certainement une des raisons de son succès. Elle n’a évidemment pas épargné les modes alternatifs de production ou de consommation qui ont pu être créé dans le but précis de se libérer de l’emprise capitaliste. Cela concerne les coopératives et les mutuelles, et plus récemment les amaps ou les communs. Qu’il s’agisse d’idées intéressa ...

ZADs
par Biscotte le 4 mars 2016

Le paradoxe des ZADs

On a vu apparaître le terme de ZAD, Zone à Défendre, par détournement de Zone d’Aménagement Différé à propos du projet de construction d’un aéroport au Nord de Nantes mais avant… Le Larzac, Creys-Malville, Plogoff, Le Col du Somport…
...

> ZADs
Histoire
par R.B. le 2 mars 2016

1936-2016

Il y a quatre-vingts ans, la Révolution espagnole

Le 19 juillet 1936 eut lieu en Espagne un soulèvement populaire qui mit un coup d’arrêt à un coup d’État fasciste dirigé par le général Franco. La confédération nationale du travail (CNT), d’orientation anarcho-syndicaliste, et l’Union générale du travail, d’orientation socialiste, chacune forte respectivement de 1,5 million et de 1,4 million de membres, appellent à la grève générale du 19 au 23 juillet dans toute l’Espagne, en réponse à la fois au soulèvement milit ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 10 mars 2016

Révoltée !

Quand elle était lancée, t’avais pas intérêt à te trouver en travers de sa route sinon gare au strike. Et là, elle est lancée. Ça fulmine grave sous la mise en plis et ça vibre de partout comme si un éclair suicidaire était venu se frott ...

Vie du journal
par CRML le 3 mars 2016

Bienvenue sur votre nouveau Monde Libertaire en ligne !

Nouvelle maquette, nouveau logo, nouveau découpage éditorial, nouveaux types de contenus... nous vous avions annoncée l’arrivée prochaine d’un Monde libertaire en ligne, le voici !

Et ce que vous découvrez aujourd’hui, ce n ...

BRÈVES DE COMBAT

La réponse qui tue

le 26 juin 2019 | PAR bernard
« Je vais me permettre une réponse avec de l’humour, pensez à l’euthanasie. » Telle est la réponse qu’a donné (le 21 février) la directrice des ressources humaines du rectorat d’académie de Montpellier à des professeurs aux postes menacés de disparition. La question était de savoir ce qui était prévu si les propositions de reconversion ne convenaient pas.
Heureusement pour elle, elle n’avait pas un gilet jaune et, en face d’elle, ce n’étaient pas des flics…

Résistance pacifique

le 25 juin 2019 | PAR bernard
Allemagne. Le tribunal administratif de Dresde avait estimé la semaine dernière que la vente d’alcool devait être interdite pendant le festival qui regroupe plusieurs mouvances d’extrême-droite. La police avait alors saisi vendredi dernier 4.400 litres de bière sur le site du festival. Les habitants du village d’Ostritz, en Saxe ont alors pris le relais et enfoncer le clou en achetant les 120 caisses de bière disponible au supermarché local...
Certains habitants se sont même payé le luxe d’un affichage publicitaire avec un émoji "excrément" avertissant "ça ne sent pas bon".
Fut un temps, le FN (devenu RN) avait beaucoup de difficulté à se montrer sur la voie publique... Nous serions-nous endormi.es ?