- Sélection du 6 avril 2016 - Autres nouveaux arrivages -
BRÈVES DE COMBAT

Allemagne / Espagne : danger, fachos partout...

le 17 juin 2019 | PAR Pat de Botul
A l’issue d’un duel inédit, le candidat de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel a devancé son adversaire du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), anti-migrant et a remporté la mairie de Görlitz, en Saxe. Mais cette victoire de justesse n’empêche pas les craintes pour les élections régionales début septembre, car dans plusieurs Länder de l’Est de l’Allemagne, dont la Saxe où l’extrême droite réalise ses meilleurs scores, les sondages donnent l’AfD en tête, devant le CDU et ses alliés du SPD.
En Espagne, à présent, le Parti populaire (PP, droite) a repris la mairie de Madrid, à la faveur d’une alliance avec les élus du parti anti-migrants Vox et des centristes de Cuidadanos... A suivre.

Les femmes suisses dans la rue pour l’égalité des droits

le 15 juin 2019 | PAR Pat de Botul
Des centaines de milliers de Suissesses, vêtues de violet, ont déferlé dans les rues vendredi 14 juin pour défendre leurs droits et réclamer l’égalité salariale avec des pancartes indiquant : « A bas le patriarcat », « My body is mine », etc. La manifestation fait écho à la grande grève des femmes suisses qui avait réuni 500 000 participantes en 1991