- Sélection du 27 juillet 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Non-Violence
par Bernard le 13 juillet 2016

La musique qui marche au pas...

Pour en finir avec le 14 juillet

Un texte lu au rassemblement pacifiste de Joyeuse (07) le 11 novembre 2012. Ou comment parler du 14 juillet un jour de souvenance... On pourra remplacer Françoise Parisot par Pierre Gattaz.

Le 11 novembre 1918 était signé la fin de la grande boucherie, les industriels des deux camps s’étant suffisamment engraissés. Dans chaque village, dans chaque famille les dividendes étaient de larmes et de sang.
Le 14 juillet 1919 le défilé traditionnel céda la place ...

Nouvelles internationales
par Aurélie le 2 juillet 2016

Entretien avec Turgut Gambar (activiste pro-démocratie)

Peux-tu nous expliquer pourquoi les anarchistes Bayram Mammadov et Qiyas Ibrahimov ont été incarcérés le 10 mai 2016 ?
Tous les 10 mai nous fêtons la fête des fleurs en Azerbaïdjan pour l’anniversaire de l’ancien président Haydar Aliyev. Cette année Bayram et Qiyas ont fait des graffitis sur la statue d’Haydar Aliyev en signe de protestation. Le lendemain la police est arrivée chez eux et les ont arrêtés. La police a mis de la drogue sur eux pour avoir ...

Dans un sale État
par Bernard le 20 mars 2016

Terrorisme d’Etat

Le gouvernement français a beaucoup de chance : Le Côté lumineux de la Force vient de marquer un point dans son combat contre le Côté obscur. Les Jedi belges ont capturé le Sith recherché par toutes les polices jedi de la République galactique. L’Empire galactique de Daesh est mené au score… Manuel Skywalker Valls, disciple de Michel Obi-Wan Rocard, se frotte les mains… Les médias français tiennent là un sujet capable de remplir nombre de journaux écrits, radios ou télévisé ...

Vie du journal
par CRML le 2 juillet 2016

Prochain numéro du Monde Libertaire

Changement d’équipe, trêve estivale, Le Monde Libertaire n° 1781, sera à retrouver en kiosque et dans votre boîte aux lettres à partir du 15 septembre.
Pendant ce temps, le n° d’été, 1780, est toujours disponible.

BRÈVES DE COMBAT

Divorce à l’italienne

le 9 août 2019 | PAR bernard
Rupture entre les fachos de la Ligue et les populistes de "5 étoiles". La question de la liaison Lyon -Turin (TAV) a fait voler en éclat la coalition au pouvoir depuis 14 mois. Salvini (Ligue) appelle a des élections rapides. Il sait qu’il a toutes les chances de se débarrasser de l’épine Luigi Di Maio. Surtout avec l’appui déjà acquis d’avance du parti post-fasciste Fratelli d’Italia.
Bref du souci pour les libertés dans le pays en forme de botte.

Massacre de la forêt primaire du Brésil par le président d’extrême-droite

le 8 août 2019 | PAR Pat de Botul
Les données du système de détection de déboisement en temps réel (Deter) de l’Institut national de recherches spatiales (INPE), rendue publique mardi 6 août sont formelles : "La déforestation amazonienne a progressé en juillet de 275 % par rapport au mois de juillet 2019 ! Au total, pas moins de 6 833 km2 de la forêt primaire brésilienne ont été déforestés depuis un an (dont 4 700 km2 depuis janvier) l’équivalent de 65 fois la ville de Paris, ou les trois quarts d’un territoire vaste comme la Corse".
Pour autant, le président d’extrême-droite brésilien, Jair Bolsonaro n’en démord pas et répète que les données de l’Institut sont « mensongères », tandis que son ministre de l’environnement, Ricardo Salles, réfute tout « alarmisme », assurant que si les chiffres sont exacts, ils sont « mal interprétés »...
Pourtant, lors du G20 d’Osaka au Japon, en juin, Bolsonaro avait promis de respecter l’Accord de Paris sur le climat, signé en 2016. Loin de reconnaître les faits, le leader de l’extrême droite brésilienne multiplie les provocations à l’égard de la communauté internationale et s’en vante auprès de son électorat le plus radical.
C’est non seulement consternant, mais surtout irréversible quant à la sauvegarde du patrimoine naturel de l’Amazonie et à l’équilibre (déjà plus que précaire) de l’écosystème mondial.

Razzia sur la culture en Turquie

le 9 octobre 2019
par Patrick Schindler


état de terrorisme. La bourse aux alibis

le 12 septembre 2019
par bernard


24 août

le 18 août 2019
par association 24 août 1944


Vicenzo ne doit pas être livré à l’ajustice italienne

le 13 août 2019
par Comité de soutien contre l’extradition de Vicenzo en Italie


au poète orgueilleux

le 12 août 2019
par Evelyne Trân