- Sélection du 22 septembre 2017 - Autres nouveaux arrivages -
Histoire
par Paul Leboulanger le 22 septembre 2017

1519-1522 : la guerre des Germanias, l’union des corps de métier face à la tyrannie

Il y a 500 ans, les Valenciens chassaient la noblesse, brûlaient palais et châteaux et réclamaient une autogestion populaire. La Couronne espagnole dut employer toutes ses forces, pendant deux années de guerre, pour mettre fin à la colère de la cité portuaire.


Contrairement aux idées reçues, le peuple espagnol n’a jamais accepté sans ciller la domination des têtes couronnées. Les nombreuses révoltes du XIXe et l’anarchisme catalan du siècle ...

Anti-capitalisme
par Camille (groupe La Sociale-FA) le 18 septembre 2017

Face à la violence

Elle est partout dans la bouche de nos dirigeants, de nos chefs, de nos patrons.
Aujourd’hui le chef de l’État nous traite de "fainéants", de "cyniques" et d’ "extrémistes" - depuis un pays, la Grèce, dévastée par le capitalisme et les diktats de l’UE (1). Hier, il nous voyait comme des "rien". Avant-hier, il se gaussait de nos frusques et tortillait du séant dans ses costards bien coupés. Et demain ?
Les mal élevés, les destructeurs, les bons à rien, c’est e ...

Antisexisme
par Fédération anarchiste le 19 septembre 2017

Agression sexiste Paris : Communiqué de la Fédération Anarchiste

COMMUNIQUE


A la fin de la manifestation parisienne du 12 septembre, pour avoir osé répondre à une provocation misogyne d’un membre du Service d’Ordre (SO) de la CGT, 5 militantes se sont faites agresser par une vingtaine de nervis du désormais « Sévices d’Ordre » de la Confédération Générale du Travail.

La Fédération anarchiste dénonce cette agression rappelant celles commises par des fachos et satellites contre des militantes Femen.

Chroniques du temps réel
par Pat de Botul le 19 septembre 2017

Mirage gay à Tel Aviv…

Jean Stern, journaliste, cofondateur de Gay Pied, puis actif un temps à Libération, était reçu à Radio libertaire dans l’émission Chroniques Rebelles, et à la librairie Publico pour nous parler de son livre, Mirage gay à Tel Aviv (1), sur le Pinkwashing, autrement appelé, la « lessiveuse rose ». ...

BRÈVES DE COMBAT

un 18 juin peut en cacher un autre...

le 18 juin 2020 | PAR Bernard
Oubliant masque et distance réglementaire, son altesse E. M. (Emmanuel Macron ou En Marche) tient à se la jouer gaulliste de la 701.272e heure en allant sourire à quelques anciens combattants.
On le voyait plutôt se réclamant de Napoléon.
Surtout que le 18 juin c’est aussi la date de la bataille de Waterloo...

Mexique : Manifestations contre les violences policières

le 10 juin 2020 | PAR Elan Noir
Au Mexique, la police de Guadalajara, capitale de l’État de Jalisco (près du Pacifique), a arrêté puis battu à mort Giovanni López, 30 ans, pour ne pas avoir porté de masque anti-COVID à l’extérieur de son domicile.
Depuis, les manifestations se multiplient. Notamment le 5 juin, où de nombreux jeunes se sont affrontés à la police à proximité du palais du gouverneur de Guadalajara.
Le lendemain, la nouvelle parvient à Mexico, où des mobilisations ont lieu face à l’ambassade des États-Unis pour protester contre l’assassinat de Floyd. Les manifestants, dont de nombreux anarchistes, se dirigent alors vers la représentation du gouvernement de Jalisco. Des milliers de policiers interviennent pour les repousser.
Pour plus d’informations, la traduction de la chronique "Ceux d’en bas : l’assassinat de Giovanni López" du 6 juin de Gloria Muñoz Ramírez, dans le jounal "La Jornada"

10e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER

le 6 septembre 2020
par Evelyne Trân


L’ Internationale syndicale rouge (11e partie)

le 12 août 2020
par René Berthier


Une du 13 juillet 2020 : Recherche rapide

le 13 juillet 2020
par CRML


Raisons historiques de notre confiance

le 13 juillet 2020
par Vera Ščukina.


CHATELAIN, GATTI, DEUX PASSIONS ANARCHISTES

le 13 juillet 2020
par Juan Chica Ventura