- Sélection du 22 septembre 2017 - Autres nouveaux arrivages -
Histoire
par Paul Leboulanger le 22 septembre 2017

1519-1522 : la guerre des Germanias, l’union des corps de métier face à la tyrannie

Il y a 500 ans, les Valenciens chassaient la noblesse, brûlaient palais et châteaux et réclamaient une autogestion populaire. La Couronne espagnole dut employer toutes ses forces, pendant deux années de guerre, pour mettre fin à la colère de la cité portuaire.


Contrairement aux idées reçues, le peuple espagnol n’a jamais accepté sans ciller la domination des têtes couronnées. Les nombreuses révoltes du XIXe et l’anarchisme catalan du siècle ...

Anti-capitalisme
par Camille (groupe La Sociale-FA) le 18 septembre 2017

Face à la violence

Elle est partout dans la bouche de nos dirigeants, de nos chefs, de nos patrons.
Aujourd’hui le chef de l’État nous traite de "fainéants", de "cyniques" et d’ "extrémistes" - depuis un pays, la Grèce, dévastée par le capitalisme et les diktats de l’UE (1). Hier, il nous voyait comme des "rien". Avant-hier, il se gaussait de nos frusques et tortillait du séant dans ses costards bien coupés. Et demain ?
Les mal élevés, les destructeurs, les bons à rien, c’est e ...

Antisexisme
par Fédération anarchiste le 19 septembre 2017

Agression sexiste Paris : Communiqué de la Fédération Anarchiste

COMMUNIQUE


A la fin de la manifestation parisienne du 12 septembre, pour avoir osé répondre à une provocation misogyne d’un membre du Service d’Ordre (SO) de la CGT, 5 militantes se sont faites agresser par une vingtaine de nervis du désormais « Sévices d’Ordre » de la Confédération Générale du Travail.

La Fédération anarchiste dénonce cette agression rappelant celles commises par des fachos et satellites contre des militantes Femen.

Chroniques du temps réel
par Pat de Botul le 19 septembre 2017

Mirage gay à Tel Aviv…

Jean Stern, journaliste, cofondateur de Gay Pied, puis actif un temps à Libération, était reçu à Radio libertaire dans l’émission Chroniques Rebelles, et à la librairie Publico pour nous parler de son livre, Mirage gay à Tel Aviv (1), sur le Pinkwashing, autrement appelé, la « lessiveuse rose ». Une stratégie marketing montée et financée par l’état d’Israël, en mal d’image positive dans le monde occidental ces dernières années, avec l’occupation de la Cisjordanie et u ...

BRÈVES DE COMBAT

Allemagne / Espagne : danger, fachos partout...

le 17 juin 2019 | PAR Pat de Botul
A l’issue d’un duel inédit, le candidat de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel a devancé son adversaire du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), anti-migrant et a remporté la mairie de Görlitz, en Saxe. Mais cette victoire de justesse n’empêche pas les craintes pour les élections régionales début septembre, car dans plusieurs Länder de l’Est de l’Allemagne, dont la Saxe où l’extrême droite réalise ses meilleurs scores, les sondages donnent l’AfD en tête, devant le CDU et ses alliés du SPD.
En Espagne, à présent, le Parti populaire (PP, droite) a repris la mairie de Madrid, à la faveur d’une alliance avec les élus du parti anti-migrants Vox et des centristes de Cuidadanos... A suivre.

Les femmes suisses dans la rue pour l’égalité des droits

le 15 juin 2019 | PAR Pat de Botul
Des centaines de milliers de Suissesses, vêtues de violet, ont déferlé dans les rues vendredi 14 juin pour défendre leurs droits et réclamer l’égalité salariale avec des pancartes indiquant : « A bas le patriarcat », « My body is mine », etc. La manifestation fait écho à la grande grève des femmes suisses qui avait réuni 500 000 participantes en 1991