- Sélection du 28 octobre 2017 - Autres nouveaux arrivages -
Dans un sale État
par Fédération anarchiste le 28 octobre 2017

DOSSIER : ENTREE DE L’ETAT D’URGENCE DANS LE DROIT COMMUN ASSERVIR NE SIGNIFIE PAS PROTEGER !

Après seulement deux mois entre l’écriture, la présentation et les « négociations » entre député-e-s et sénateurs/trices, la loi «anti-terroriste » a été adoptée définitivement ce mercredi 18 octobre par le sénat suite à son adoption par l’assemblée nationale le 11, pour une entrée en vigueur le 1er novembre 2017 et la fin du régime d’exception de l’état d’urgence. Concrètement, les mesures liberticides et autoritaires contenues dans ce d ...

Antisexisme
par Claire Groupe anarchiste Salvador-Seguí le 28 octobre 2017

État des lieux d’un cri de détresse

Publié le 26 octobre 2017 par Groupe anarchiste Salvador-Seguí

Il y a des textes plus difficiles que d’autres à écrire parce qu’ils touchent au vécu et à la sensibilité et parce que tout semble déjà avoir été écrit sur le sujet. Le sexisme est vieux comme ce monde, tellement intégré qu’il est oublié et accepté comme une composante naturelle de notre quotidien. L’écrasante majorité des hommes et des femmes n’a pas conscience aujourd’hui que notre soci ...

Alternatives en actes
par Jean-Marc Raynaud le 28 octobre 2017

D’un municipalisme libertaire sans étiquette mais avec une réalité avoisinante!

L’île d’Oléron. 30 km de long, 15 de large. 20 000 habitants l’hiver, 500 000 l’été. Comme le sentiment d’être un peu envahi. Mais, bienvenue. 8 communes. Toutes de droite (centre droit) depuis toujours. Lors des dernières élections municipales, à Dolus d’Oléron, il aurait du en être comme d’hab. Et bé non ! Comme quoi ! Mais pourquoi ? Une fois n’est pas coutume, une bande de jeunes a décidé de se présenter. Grégory s’était déjà fait remarquer en animant ...

Actus anarchistes
par les gens présents à cette soirée le 21 octobre 2017

Communiqué sur l’attaque fasciste lors de la soirée de rentrée libertaire

Communiqué (à chaud) sur l’attaque fasciste sur la soirée de rentrée de la Fédération anarchiste à Chambéry ce vendredi 20 octobre ! Par les gens présents à cette soirée. A diffuser largement !

Vendredi 20 octobre au soir se déroulait la soirée de rentrée du groupe de Chambéry de la Fédération Anarchiste dans le bar "Chez Gigi". Un peu de monde, bonne ambiance conviviale et familiale (des enfants étaient présents) sur les airs de rebetiko du groupe Tzimalia.

Chroniques du temps réel
par Ramón Pino Groupe anarchiste Salvador-Seguí le 19 octobre 2017

Écoute, écoute…

Le dialogue de sourds continue dans la péninsule ibérique ; ou plutôt les monologues se suivent et rien n’avance. On pourrait conseiller aux « voix autorisées » de reprendre certains standards de la chanson française et d’entonner à l’unisson « Je t’aime, moi non plus », Carles Puigdemont enchaînerait sur « Je suis venu te dire que je m’en vais » (mais pas tout de suite) et Mariano Rajoy lui répondrait par un « Ne me quitte pas ». Ça pourrait nous divertir mai ...

BRÈVES DE COMBAT

un 18 juin peut en cacher un autre...

le 18 juin 2020 | PAR Bernard
Oubliant masque et distance réglementaire, son altesse E. M. (Emmanuel Macron ou En Marche) tient à se la jouer gaulliste de la 701.272e heure en allant sourire à quelques anciens combattants.
On le voyait plutôt se réclamant de Napoléon.
Surtout que le 18 juin c’est aussi la date de la bataille de Waterloo...

Mexique : Manifestations contre les violences policières

le 10 juin 2020 | PAR Elan Noir
Au Mexique, la police de Guadalajara, capitale de l’État de Jalisco (près du Pacifique), a arrêté puis battu à mort Giovanni López, 30 ans, pour ne pas avoir porté de masque anti-COVID à l’extérieur de son domicile.
Depuis, les manifestations se multiplient. Notamment le 5 juin, où de nombreux jeunes se sont affrontés à la police à proximité du palais du gouverneur de Guadalajara.
Le lendemain, la nouvelle parvient à Mexico, où des mobilisations ont lieu face à l’ambassade des États-Unis pour protester contre l’assassinat de Floyd. Les manifestants, dont de nombreux anarchistes, se dirigent alors vers la représentation du gouvernement de Jalisco. Des milliers de policiers interviennent pour les repousser.
Pour plus d’informations, la traduction de la chronique "Ceux d’en bas : l’assassinat de Giovanni López" du 6 juin de Gloria Muñoz Ramírez, dans le jounal "La Jornada"

10e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER

le 6 septembre 2020
par Evelyne Trân


L’ Internationale syndicale rouge (11e partie)

le 12 août 2020
par René Berthier


Une du 13 juillet 2020 : Recherche rapide

le 13 juillet 2020
par CRML


Raisons historiques de notre confiance

le 13 juillet 2020
par Vera Ščukina.


CHATELAIN, GATTI, DEUX PASSIONS ANARCHISTES

le 13 juillet 2020
par Juan Chica Ventura