- Sélection du 5 mars 2018 - Autres nouveaux arrivages -
Luttes syndicales
par Groupe anarchiste Salvador-Seguí le 5 mars 2018

Pour la régularisation immédiate

Publié le 5 mars 2018 par Groupe anarchiste Salvador-Seguí

Alors que les conditions de vie des exilés en France se dégradent jour après jour et que le gouvernement durcit encore ses positions avec le projet de loi Asile-Immigration, les travailleurs et travailleuses sans papiers d’Île-de- ...

Dans un sale État
par Robert, Groupe Gard Vaucluse le 1 mars 2018

Droit d’asile en France et en Europe : Levons les barrières

Depuis l’été 2017, le gouvernement Macron-Collomb a pressé les préfectures d’appliquer de façon stricte toutes les dispositions pour accélérer et mener à terme les procédures des demandeurs d’asile. Non pas dans l’esprit d’accueillir au mieux des exilés pour leur apporter un peu de sécurité, mais pour s’en débarrasser, soit en écourtant les délais d’attente pour les rendez-vous à l’OFPRA et au CNDA (pour mieux débouter du droit d’asile) soit en exécutant les ...

Vie du journal
par Monica, Pat et Xav pour le CRM’ELLE le 1 mars 2018

ÉDITO DU ML N°1793

Hymne des femmes

Hymne des femmes (1971)

Nous qui sommes sans passé, les femmes
Nous qui n’avons pas d’histoire
Depuis la nuit des temps, les femmes
Nous sommes le continent noir.

Debout femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout, debout, debout !

Asservies, humiliées, les femmes
Achetées, vendues, violées
Dans toutes les maisons, les femmes
Hors du monde reléguées.

Debout femmes escl ...

Arts et Spectacles
par Pat de Botul le 25 février 2018

« Elle » de Jean Genet au Théâtre de l’Athénée : Perpétuer le blasphème !

Alfredo Arias met en scène la pièce « Elle » de Jean Genet au Théâtre de l’Athénée*. Spectacle blasphématoire à souhait, en ces temps où l’on voudrait nous interdire de blasphémer ! « Elle » est une pièce posthume écrite par Jean Genet peu avant Le Balcon en 1955. Alfredo Arias y interprète « Elle », personnage éponyme du titre de la pièce, qui n’est autre que le pape, lors d’une séance de photographies destinées à le représent ...

ZADs
par Fédération anarchiste le 22 février 2018

Bure : État nucléarisé – État policier

Ce matin à 6h15, le gouvernement a lancé l’évacuation, à l’aide de son bras armé de 500 gendarmes mobiles, du Bois Lejus et de la Maison de la résistance près de Bure abritant les militant-e-s contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires.

Lors de l’abandon du projet Notre-Dame-Des-Landes, le gouvernement avait promis de se « venger » en évacuant toutes les soi-disante ZAD de France (mais en fait tous les lieux de résistance qui combattent pour un a ...

> ZADs
BRÈVES DE COMBAT

un 18 juin peut en cacher un autre...

le 18 juin 2020 | PAR Bernard
Oubliant masque et distance réglementaire, son altesse E. M. (Emmanuel Macron ou En Marche) tient à se la jouer gaulliste de la 701.272e heure en allant sourire à quelques anciens combattants.
On le voyait plutôt se réclamant de Napoléon.
Surtout que le 18 juin c’est aussi la date de la bataille de Waterloo...

Mexique : Manifestations contre les violences policières

le 10 juin 2020 | PAR Elan Noir
Au Mexique, la police de Guadalajara, capitale de l’État de Jalisco (près du Pacifique), a arrêté puis battu à mort Giovanni López, 30 ans, pour ne pas avoir porté de masque anti-COVID à l’extérieur de son domicile.
Depuis, les manifestations se multiplient. Notamment le 5 juin, où de nombreux jeunes se sont affrontés à la police à proximité du palais du gouverneur de Guadalajara.
Le lendemain, la nouvelle parvient à Mexico, où des mobilisations ont lieu face à l’ambassade des États-Unis pour protester contre l’assassinat de Floyd. Les manifestants, dont de nombreux anarchistes, se dirigent alors vers la représentation du gouvernement de Jalisco. Des milliers de policiers interviennent pour les repousser.
Pour plus d’informations, la traduction de la chronique "Ceux d’en bas : l’assassinat de Giovanni López" du 6 juin de Gloria Muñoz Ramírez, dans le jounal "La Jornada"