- Sélection du 26 juin 2018 - Autres nouveaux arrivages -
Actus anarchistes
par traduction de le 26 juin 2018

Russie : Affaire « Réseau » – Arrestation d’anarchistes

Automne 2017. L’État russe participe activement à la guerre en Syrie.
Ses relations internationales sont réduites à néant après l’annexion de
la Crimée, les interventions militaires et les menaces. La société
civile se rappelle de l’assassinat de l’important politicien
d’opposition Nemtsov. Des centaines d’exilés politiques et des dizaines
de prisonniers politiques. Les sanctions commerciales à l’importation et
la chute des prix ...

ZADs
par Fédération anarchiste. le 24 juin 2018

Après Tarnac, Bure !

Mercredi 20 juin a eu lieu une grosse opération répressive contre le milieu des opposant-e-s au projet Cigéo* d’enfouissements de déchets radioactifs de Bure. Au total 14 lieux de vie (collectifs ou non) à Bure et aux alentours ainsi qu’à Paris (domicile/cabinet d’un avocat qui assistait nombre de militant-e-s), Toulouse et en Isère ont été perquisitionnés et une dizaine de personnes mises en garde à vue, qui depuis ont été relâchées, à noter que 2 (dont l’avocat) ont ét ...

> ZADs
Vie du journal
par Patrick, Monica et Xavier du CRML le 4 juin 2018

ÉDITO DU ML N°1796

Nos lecteurs et abonnés le savent d’autant plus qu’ils n’ont jamais cessé de nous soutenir durant les quatre derniers mois de 2017, tandis que pour diverses raisons que nous avons déjà expliquées, le Monde libertaire n’est pas paru.
Aussi, la Fédération anarchiste, -très attachée à son organe, héritier du Libertaire, créé en 1885 par Sébastien Faure et Louise Michel- s’est réunie en Congrès extraordinaire en novembre 2017 pour sauver son journal. ...

ZADs
par Hiboux le 12 juin 2018

Poubelle nucléaire : Appel à converger en Meuse la semaine du 16 au 24 juin

« Le développement forcené actuel de l’énergie nucléaire est un choix irréversible que le capitalisme nous impose. De par son fonctionnement, sa nature, l’énergie nucléaire est la caricature d’un univers hiérarchisé, technocratisé, militarisé, ou nous n’intervenons en rien.

L’État ne respecte même plus sa propre légalité pour la construction des centrales nucléaires, l’ouverture des mines d’uranium, l’extension des usines de retraitement des ...

> ZADs
Chroniques du temps réel
par Fédération anarchiste. le 10 juin 2018

[Communiqué FA] Non au Salon de l’armement Eurosatory, antichambre de la mort !

« Les confits militaires à travers le monde, les tensions regionales, les menaces et agressions (notamment nucleaires, chimiques…) restent le mode privilegie des relations entre les États, le tout au profit des lobbys militaro-industriels », extrait de la motion « Maudite soit la guerre » adopté au récent Congrès de la Fédération anarchiste.

Du 11 au 15 juin se tient à Villepinte le plus important Salon de l’armement au monde, où 1 600 entreprises d’armement (d ...

ZADs
par ZAD le 25 mai 2018

Communiqué du groupe presse de la zad ----- Les mensonges de la gendarmerie sur les circonstances du tir de grenade qui a mutilé Maxime.

Alors que l’opération de gendarmerie en cours sur la zad venait de commettre une faute aussi dramatique que prévisible, le premier réflexe du parquet comme du ministère de l’intérieur a été de dégainer au plus vite dans les médias le récit adéquat dans le but de couvrir les faits, se justifier de la mutilation de maxime et tenter de neutraliser les réactions. M. Collomb ou le procureur général s’y sont employés immédiatement de la manière la plus affirmative possible, sans ...

> ZADs
ZADs
par L’équipe medic de la zad & le collectif de soignant.es professionnel.les mobilisé.es. le 25 mai 2018

Communiqué de l’équipe des soignant.es sur la Zad à propos de la personne blessée à la main.

Le mardi 22 mai 2018, un jeune homme de 21 ans s’est fait arracher la main lors d’une charge de la Gendarmerie nationale dans un champ proche de la Châtaigne, sur la zad de Notre Dame des Landes.

Selon les premiers témoignages que nous avons pu recueillir, la personne tentait de fuir la charge: il semble peu crédible qu’elle ait pu ramasser la grenade dans l’intention de la projeter sur les gendarmes. Nous ne savons pas ce qui s’est passé, mais nous ne tolérerons pa ...

> ZADs
BRÈVES DE COMBAT

grève à Radio libertaire !

le 5 décembre 2019 | PAR Si vis pacem
Radio Libertaire : "L’émission de Si vis pacem ( animée par des militants de l’Union Pacifiste) a décidé de se mettre en grève et ne pas parler d’antimilitarisme. À partir de 16 H 30, les animateurs feront faire un suivi/retour sur la journée de mobilisation à Paris. L’idée est d’informer des choses pratiques et concrètes (lieux de rdv, manif, répression, temoignages directs, info des AG après manif, etc)".

Israël : décidément !

le 26 novembre 2019 | PAR Pat de Botul
Le directeur en Israël de l’organisation HRW (Human Right Watch), Omar Shakir, a été contraint de quitter le pays, lundi 25 novembre, après épuisement de ses recours en justice.
C’est la première fois que le représentant d’une structure internationale majeure de défense des droits humains se trouve ainsi expulsé du pays. , et ce précédent interroge sur le respect par la justice israélienne de ses propres fondements démocratiques. Le ministère de l’intérieur avait refusé, fin 2018, de renouveler le visa de travail de M. Shakir, citoyen irakien et américain, après près de deux ans d’exercice. Il l’accusait d’avoir soutenu la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) contre Israël – ce que M. Shakir nie.
« Cela démontre le caractère de plus en plus restreint de la démocratie israélienne », a relevé Kenneth Roth, le directeur de HRW, déclarant « Qu’une telle expulsion place le pays dans un cercle étroit d’États répressifs ayant récemment interdit leur territoire à ses enquêteurs : l’Iran, l’Égypte et le Venezuela... »