- Sélection du 28 septembre 2018 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Antisexisme
par de très nombreuses organisations signataires le 28 septembre 2018

COMMUNIQUÉ INTERNATIONAL POUR L’INTERDICTION MONDIALE DE LA MATERNITE DE SUBSTITUTION

Les organisations de la société civile, des droits humains et des droits des
femmes, signataires de ce communiqué, entendent dénoncer que : ...

Les articles du ML papier
par Hélène Hernandez le 28 septembre 2018

Violences sexuelles au travail, le gouvernement contre l’AVFT !

Les violences sexuelles n’ont jamais autant été mises sur la scène publique. En 1999, le Bureau International du Travail, publie une étude qui révèle que la France est l’un des pays où le taux de violences sexistes ou sexuelles au travail est le plus élevé. En 1985, voilà plus de trente ans, une poignée de féministes décide de se constituer en association pour que cette réalité change. ...

Les articles du ML papier
par Nathan le 28 septembre 2018

Au sujet de la CGT McDonald’s Ile-de-France : humbles réflexions syndicalistes d’un anarchiste

Je vais tacher d’exposer et surtout d’analyser avec le recul de mon expérience la période de mon arrivée dans le syndicalisme et de fournir quelques conseils pour éviter aux camarades de reproduire mes erreurs. ...

Les articles du ML papier
par Pierret Sommermeyer le 28 septembre 2018

Anarchistes et juifs, la Palestine entre les deux guerres

Après « Anarchistes et juifs entre les deux guerres », Pierre Sommermeyer ouvre une nouvelle page d’histoire.


Depuis le début des années 20 des communautés juives s’installent, en plus grand nombre, en Palestine fortement influencées par les idées anarchistes. Avant de rendre compte d’une publication récente il est bon d’aller faire un tour de nouveau dans l’Encyclopédie anarchiste.
Dans l’article consacré au Ghetto J. Chazoff, aborde cette question. Il reconnaît que quantité de révolutionnaires militent en faveur de la réalisation d’un foyer juif. Faisant réfé ...

Les articles du ML papier
par Felip Équy le 28 septembre 2018

ARTHUR CRAVAN : INSOUMIS, POÈTE, BOXEUR ET CONFÉRENCIER

L’auteur de bandes dessinées Jack Manini vient de réaliser un roman graphique consacré à Artur Cravan.

L’INSOUMIS

De son vrai nom Fabian Lloyd, Arthur Cravan naît à Lausanne en 1887. Il est de nationalité anglaise par son père qui ne s’occupe absolument pas de lui. Sa mère Nelly est française, elle se remarie avec le docteur Grandjean. Arthur a un frère, Otho. Le poète Oscar Wilde (1854-1900) est le mari de la sœur de son père. Arthur Cravan se revendiquera avec fierté de ce parent et se présentera comme l’authentique neveu d’Oscar Wilde.
Arthur Cravan ...

Nouvelles internationales
par Ramón Pino le 4 octobre 2018

Expulsions – Inculpations



La crise financière de ces dix dernières années a fait trembler l’économie de marché. Trembler ...

Dans un sale État
par Comité de Résistance à l’Arbitraire le 12 septembre 2018

Solidarité pour Bob et Moussa

Une semaine pour revendiquer

La restriction des droits, les atteintes à la liberté des personnes et des peuples à disposer d’eux-mêmes ne sont pas des fatalités. En France et dans de trop nombreux pays d’Europe et du monde, l’obscurantisme, l’extrême-droite et les ...

Les articles du ML papier
par Biscotte le 28 septembre 2018

carte postale de grèce

Cher Monde libertaire,
Cette carte postale estivale de mon tonneau pour te relater une anecdote « récente » : ...

Dans un sale État
par comité de soutien le 19 septembre 2018

APPEL À SOUTENIR UN PAYSAN FACE AUX HARCÈLEMENT ET ABUS DE POUVOIR DE L’ADMINISTRATION

CITÉ À COMPARAÎTRE DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DIJON
SUR REQUÊTE DE LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS (DDPP) ET SELON LES INSTRUCTIONS DU VICE PROCUREUR,
MICHEL NE SERA PAS SEUL. ...

BRÈVES DE COMBAT

Campagne anti-nucléaire

le 31 octobre 2023 | PAR Gwenolé Kerdivel, Gr. La Sociale
Quand certains veulent capter la puissance d’une étoile pour produire de l’électricité (c’est pas une référence à l’épisode 7 de la saga Star Wars mais une allusion au gouffre financier qu’est le projet ITER), d’autres ont entendu les revendications, notamment anarchistes, de penser « local »… C’est ainsi qu’en lisant le Canard Enchainé du 30 août 2023, le lecteur ou la lectrice a pu découvrir que si Washington a enfin sanctionné un bout de l’industrie nucléaire russe, en l’occurrence Rusatom Overseas (RO), filiale du mastodonte Rosatom (le plus grand constructeur de centrale nucléaire au monde et seul spécialiste de l’enrichissement de l’uranium), ce n’est pas tant à cause de la guerre en Ukraine (le reste du groupe Rosatom continue gentiment à commercer avec tout le monde y compris les Français et les États-Uniens), mais à cause d’une histoire de mini-centrale nucléaire au nom tout mignon de small modular reactors (SMR) !

Ces bécanes, qui ne sont pas tout à fait des mobylettes, ont une puissance maximale de 300 mégawatts contre 1 670 mégawatts pour les français EPR… Sur le zinc, j’entends les clients férus de mécanique moquer Renault par cette phrase : « Renault, tous les jours un petit bruit nouveau ! » ; il me semble que l’on peut appliquer cette phrase à EDF et ses EPR, ce qui serait comique si ce n’était pas justement atomique... Mais revenons aux SMR, RO est en pointe sur la conception de ces petites merveilles (ils en testent un flottant en Sibérie), que les nucléocrates du monde entier ne manqueront pas de nous présenter comme l’avenir de la planète… Surtout après cet été mémorable qui en annonce d’autres… Or comme les États-Uniens n’aiment guère la concurrence qu’enchaînée et faussée et bien ils sanctionnent la méchante entreprise russe, pilotée par le Kremlin !
Espérons en anarchiste bien sûr que l’OMC protestera contre cette scandaleuse manière de faire ! Dans le même article, on apprend qu’Emmanuel Macron a mis un milliard d’euros pour que des SMR français voient le jour… Et je ne doute pas qu’il y a encore des imbéciles pour dire qu’il ne fait rien pour le climat !

Décidément, on n’en a pas fini avec le nucléaire et son monde…

Le Pandraud de l’année

le 27 juin 2023 | PAR bernard
Un jeune est mort à Nanterre, tué par un flic. Sur BFM TV, un journaliste police-justice BFMTV rappelle les faits, indique que le policier est en GAV pour homicide volontaire.
Et là, deux réflexions du présentateur Yves Calvi : "c’est un jeune homme de 17 ans qui a été tué, nous sommes bien d’accord ?... ça veut dire qu’il n’avait pas son permis de conduire..." et pour qu’on ait bien compris "Normalement en France, à 17 ans on n’a pas son permis de conduire..."

"Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais de faire le con dans la nuit." C’est ce qu’avait déclaré au Monde l’immonde ministre à la sécurité Robert Pandraud pour disculper les flics voltigeurs de la mort de Malik Oussekine en décembre 1986.

Témoignage du soutien au Spazio anarchico 19 Luglio à Paris

le 17 avril 2024
par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste


DE ROME À PARIS, VIVE L’ANARCHIE - SOUTIEN AU GROUPE CARLO CAFIERO

le 17 avril 2024
par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste


Non à l’expulsion du "Spazio Anarchico 19 Luglio" !

le 16 avril 2024
par Fédération anarchiste Italienne


EMISSION JAZZLIB’

le 15 avril 2024
par jazzlib’ l’équipe


LA SANTE EN DANGER??

le 15 avril 2024
par Mariama Keita