- Sélection du 22 octobre 2018 - Autres nouveaux arrivages -
Nouvelles internationales
par Leonardo Brito - Luiz Merino le 22 octobre 2018

Brésil : Retour à la caserne

(traduction René Berthier)

L’arrivée imminente au pouvoir du néofasciste Jair Messias Bolsonaro montre l’approfondissement de la scission qui existe dans le pays depuis près de deux décennies, résultant des contradictions, des limites et des erreurs de la gauche institutionnelle (soulignées par nous, anarchistes, toujours!). Pactiser avec la bourgeoisie a permis l’émergence des forces les plus autoritaires possibles au Brésil. ...

Luttes syndicales
par Ramón Pino le 21 octobre 2018

Retraités mais pas inactifs

Une fois de plus dans la rue, on a pu voir les retraité-e-s manifester leur colère dans toute la France en ce jeudi 18 octobre. ...

Les articles du ML papier
par monde nouveau le 22 octobre 2018

Quelques réflexions à propos de Karl Marx

Le texte qui suit est la fin d’une interview de René Berthier réalisée en plusieurs fois, entre avril et mai 2018 par monde-nouveau.net, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx.
Il est question du débat entre anarchisme et marxisme. Mais ce serait trahir notre compagnon René à limiter sa réflexion à ce seul extrait. Nous vous invitons donc à lire l’intégralité de cette interview sur le site en question. Site fort intéressant…


...

Les articles du ML papier
par Biscotte le 22 octobre 2018

sinistre senestre

Senestre : gauche par opposition à dextre. Une personne gauche est maladroite, elle manque de dextérité, de là à être sinistre…
...

Chroniques du temps réel
par Jean-Marc Raynaud le 19 octobre 2018

Faits d’hiver : "Selon que tu seras... !"

Elle habite Rochefort (17). Elle est handicapée. Selon la loi de 2015 elle peut stationner gratuitement et sans limitation de durée sur toute place de stationnement ouverte au public. ...

Chroniques du temps réel
par Pat de Botul le 16 octobre 2018

Où est encore parti l’homme aux semelles de vent ?

Bucolique et l’âme poète, je me promenais hier dans un Paris baignant dans un air d’été indien. Descendu du jardin du Luxembourg, je suivais ensuite la Seine, puis passais boulevard Sully-Morland, m’apprêtant à aller saluer le camarade R ...

Antisexisme
par pat de Botul le 22 octobre 2018

l’homophobie tue

2.500 personnes ont manifesté dimanche après-midi à Paris pour soutenir les victimes d’agressions homophobes de la Place de la République avec un message clair : "stop aux agressions homophobes et transphobes". ...

BRÈVES DE COMBAT

un 18 juin peut en cacher un autre...

le 18 juin 2020 | PAR Bernard
Oubliant masque et distance réglementaire, son altesse E. M. (Emmanuel Macron ou En Marche) tient à se la jouer gaulliste de la 701.272e heure en allant sourire à quelques anciens combattants.
On le voyait plutôt se réclamant de Napoléon.
Surtout que le 18 juin c’est aussi la date de la bataille de Waterloo...

Mexique : Manifestations contre les violences policières

le 10 juin 2020 | PAR Elan Noir
Au Mexique, la police de Guadalajara, capitale de l’État de Jalisco (près du Pacifique), a arrêté puis battu à mort Giovanni López, 30 ans, pour ne pas avoir porté de masque anti-COVID à l’extérieur de son domicile.
Depuis, les manifestations se multiplient. Notamment le 5 juin, où de nombreux jeunes se sont affrontés à la police à proximité du palais du gouverneur de Guadalajara.
Le lendemain, la nouvelle parvient à Mexico, où des mobilisations ont lieu face à l’ambassade des États-Unis pour protester contre l’assassinat de Floyd. Les manifestants, dont de nombreux anarchistes, se dirigent alors vers la représentation du gouvernement de Jalisco. Des milliers de policiers interviennent pour les repousser.
Pour plus d’informations, la traduction de la chronique "Ceux d’en bas : l’assassinat de Giovanni López" du 6 juin de Gloria Muñoz Ramírez, dans le jounal "La Jornada"

10e partie des entretiens à bâtons rompus de Patrick KIPPER

le 6 septembre 2020
par Evelyne Trân


L’ Internationale syndicale rouge (11e partie)

le 12 août 2020
par René Berthier


Une du 13 juillet 2020 : Recherche rapide

le 13 juillet 2020
par CRML


Raisons historiques de notre confiance

le 13 juillet 2020
par Vera Ščukina.


CHATELAIN, GATTI, DEUX PASSIONS ANARCHISTES

le 13 juillet 2020
par Juan Chica Ventura