- Sélection du 22 avril 2019 - Autres nouveaux arrivages -
Dans un sale État
par René Berthier le 22 avril 2019

« Policiers, suicidez-vous » ?

L’acte XXIII des gilets jaunes a été marqué par des slogans lancés par des individus invitant les policiers à se suicider. Slogans d’une grande bêtise car on a vraiment du mal à imaginer en quoi le suicide de policiers fera avancer la cause des gilets jaunes et d’une façon générale de ces millions de personnes qui, en France, passent leurs fins de mois à contempler leur frigo vide.
Slogan d’une grande inhumanité aussi. ...

Chroniques du temps réel
par Jean-Marc Raynaud le 22 avril 2019

God save Notre Dame

Fait d’hiver

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accueilli la nouvelle. Ainsi, donc, les maîtres du monde, dans leur grande bonté, ont mis la main au portefeuille ( certes avec déduction fiscale à la clef, mais, bon…) pour Notre Dame. Le Vatican, lui-même, bien que pauvre comme Job, va faire un petit effort. C’est beau comme du Rimbaud.
Le petit libre penseur et libertaire de trois fois rien, c’est-à-dire de pas grand-chose, que je suis, nanti d’une retraite parachute doré de ...

Actus anarchistes
par Groupe Salvador Segui le 15 avril 2019

Un dimanche rue Amelot

...

Chroniques du temps réel
par René Berthier le 22 avril 2019

Les taureaux catalans pour l’indépendance ?

En 2010 la Parlement catalan avait voté l’interdiction de la tauromachie après la présentation d’une initiative législative populaire signée par 180 000 personnes. ...

Les articles du ML papier
par Pierre Sommermeyer le 22 avril 2019

Anarchistes et juifs 1949-1950

Les affaires Céline et Rassinier

Abordons maintenant deux affaires qui vont occuper le devant de la scène libertaire. La première concerne Céline, l’auteur de Voyage au bout de la nuit, la suivante l’affaire Rassinier aura des répercussions bien des années plus tard.
...

Les articles du ML papier
par Francis Pian le 22 avril 2019

Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!

Encore un livre sur la Commune de Paris ! N’a-t-on pas déjà tout dit et tout écrit sur ces 72 jours du printemps 1871 ? Justement les  Souvenirs d’une morte vivante  de Victorine Brocher ne se limitent pas à ces quelques jours mythiques. ...

Actualité de la librairie
par CRML le 24 juin 2019

Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente 16 juillet

Publico n’est pas qu’une librairie : ...

Actus anarchistes
par crml le 15 avril 2019

c’est à Cherbourg

...

Religions et autres mythes
par Herbé le 22 avril 2019

encore tiède...

...

Travail social
par Daniel le 22 avril 2019

Longue lutte

Deux ans de Rapports de force

Fruit d’une reconversion professionnelle et d’une envie d’aller chercher l’information sur les formes de contestation sociale, le site d’informations Rapports de force vient de fêter ses deux ans. Un moment précieux pour faire un point ...

Anarchie dans le monde
par Kaos le 22 avril 2019

pour les lecteurs hispanisants

Le fanzine téléchargé est stocké dans la rubrique "glané sur le web" ( sous le titre "petite explication") ...

BRÈVES DE COMBAT

un 18 juin peut en cacher un autre...

le 18 juin 2020 | PAR Bernard
Oubliant masque et distance réglementaire, son altesse E. M. (Emmanuel Macron ou En Marche) tient à se la jouer gaulliste de la 701.272e heure en allant sourire à quelques anciens combattants.
On le voyait plutôt se réclamant de Napoléon.
Surtout que le 18 juin c’est aussi la date de la bataille de Waterloo...

Mexique : Manifestations contre les violences policières

le 10 juin 2020 | PAR Elan Noir
Au Mexique, la police de Guadalajara, capitale de l’État de Jalisco (près du Pacifique), a arrêté puis battu à mort Giovanni López, 30 ans, pour ne pas avoir porté de masque anti-COVID à l’extérieur de son domicile.
Depuis, les manifestations se multiplient. Notamment le 5 juin, où de nombreux jeunes se sont affrontés à la police à proximité du palais du gouverneur de Guadalajara.
Le lendemain, la nouvelle parvient à Mexico, où des mobilisations ont lieu face à l’ambassade des États-Unis pour protester contre l’assassinat de Floyd. Les manifestants, dont de nombreux anarchistes, se dirigent alors vers la représentation du gouvernement de Jalisco. Des milliers de policiers interviennent pour les repousser.
Pour plus d’informations, la traduction de la chronique "Ceux d’en bas : l’assassinat de Giovanni López" du 6 juin de Gloria Muñoz Ramírez, dans le jounal "La Jornada"