- Sélection du 22 avril 2019 - Autres nouveaux arrivages -
Dans un sale État
par René Berthier le 22 avril 2019

« Policiers, suicidez-vous » ?

L’acte XXIII des gilets jaunes a été marqué par des slogans lancés par des individus invitant les policiers à se suicider. Slogans d’une grande bêtise car on a vraiment du mal à imaginer en quoi le suicide de policiers fera avancer la cause des gilets jaunes et d’une façon générale de ces millions de personnes qui, en France, passent leurs fins de mois à contempler leur frigo vide.
Slogan d’une grande inhumanité aussi. ...

Chroniques du temps réel
par Jean-Marc Raynaud le 22 avril 2019

God save Notre Dame

Fait d’hiver

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accueilli la nouvelle. Ainsi, donc, les maîtres du monde, dans leur grande bonté, ont mis la main au portefeuille ( certes avec déduction fiscale à la clef, mais, bon…) pour Notre Dame. Le Vatican, lui-même, bien que pauvre comme Job, va faire un petit effort. C’est beau comme du Rimbaud.
Le petit libre penseur et libertaire de trois fois rien, c’est-à-dire de pas grand-chose, que je suis, nanti d’une retraite parachute doré de ...

Actus anarchistes
par Groupe Salvador Segui le 15 avril 2019

Un dimanche rue Amelot

...

Chroniques du temps réel
par René Berthier le 22 avril 2019

Les taureaux catalans pour l’indépendance ?

En 2010 la Parlement catalan avait voté l’interdiction de la tauromachie après la présentation d’une initiative législative populaire signée par 180 000 personnes. ...

Les articles du ML papier
par Pierre Sommermeyer le 22 avril 2019

Anarchistes et juifs 1949-1950

Les affaires Céline et Rassinier

Abordons maintenant deux affaires qui vont occuper le devant de la scène libertaire. La première concerne Céline, l’auteur de Voyage au bout de la nuit, la suivante l’affaire Rassinier aura des répercussions bien des années plus tard.
...

Les articles du ML papier
par Francis Pian le 22 avril 2019

Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!

Encore un livre sur la Commune de Paris ! N’a-t-on pas déjà tout dit et tout écrit sur ces 72 jours du printemps 1871 ? Justement les  Souvenirs d’une morte vivante  de Victorine Brocher ne se limitent pas à ces quelques jours mythiques. ...

Actualité de la librairie
par CRML le 24 juin 2019

Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente 16 juillet

Publico n’est pas qu’une librairie : ...

Actus anarchistes
par crml le 15 avril 2019

c’est à Cherbourg

...

Religions et autres mythes
par Herbé le 22 avril 2019

encore tiède...

...

Travail social
par Daniel le 22 avril 2019

Longue lutte

Deux ans de Rapports de force

Fruit d’une reconversion professionnelle et d’une envie d’aller chercher l’information sur les formes de contestation sociale, le site d’informations Rapports de force vient de fêter ses deux ans. Un moment précieux pour faire un point ...

Anarchie dans le monde
par Kaos le 22 avril 2019

pour les lecteurs hispanisants

Le fanzine téléchargé est stocké dans la rubrique "glané sur le web" ( sous le titre "petite explication") ...

BRÈVES DE COMBAT

grève à Radio libertaire !

le 5 décembre 2019 | PAR Si vis pacem
Radio Libertaire : "L’émission de Si vis pacem ( animée par des militants de l’Union Pacifiste) a décidé de se mettre en grève et ne pas parler d’antimilitarisme. À partir de 16 H 30, les animateurs feront faire un suivi/retour sur la journée de mobilisation à Paris. L’idée est d’informer des choses pratiques et concrètes (lieux de rdv, manif, répression, temoignages directs, info des AG après manif, etc)".

Israël : décidément !

le 26 novembre 2019 | PAR Pat de Botul
Le directeur en Israël de l’organisation HRW (Human Right Watch), Omar Shakir, a été contraint de quitter le pays, lundi 25 novembre, après épuisement de ses recours en justice.
C’est la première fois que le représentant d’une structure internationale majeure de défense des droits humains se trouve ainsi expulsé du pays. , et ce précédent interroge sur le respect par la justice israélienne de ses propres fondements démocratiques. Le ministère de l’intérieur avait refusé, fin 2018, de renouveler le visa de travail de M. Shakir, citoyen irakien et américain, après près de deux ans d’exercice. Il l’accusait d’avoir soutenu la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) contre Israël – ce que M. Shakir nie.
« Cela démontre le caractère de plus en plus restreint de la démocratie israélienne », a relevé Kenneth Roth, le directeur de HRW, déclarant « Qu’une telle expulsion place le pays dans un cercle étroit d’États répressifs ayant récemment interdit leur territoire à ses enquêteurs : l’Iran, l’Égypte et le Venezuela... »