- Sélection du 16 octobre 2016 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Vie du journal
par CRML le 16 octobre 2016

ÉDITO DU ML N°1782

Dossier : No Gender, No Master !

C’est l’histoire de Kara, jeune transsexuelle américaine, arrêtée à la suite de l’incendie de la voiture de police au bord du canal Saint-Martin le 26 mai 2016, qui est à l’origine du choix de ce dossier. Son histoire, c’est aussi celle d’innombrables personnes, homosexuel.le.s, transsexuel.le.s, transgenres ; en somme, toutes ces personnes qui participent à ces combats quotidiens regroupés derrière ces lettres : LGBTIQ.

Ce sigle, qui est en constante évol ...

Nouvelles internationales
par Fédération anarchiste italienne le 25 septembre 2016

Ni Etat, ni nation. Fédéralisme et révolution

Le 24 septembre dernier des milliers de personnes ont manifesté à Rome en solidarité avec le peuple kurde. Des femmes et des hommes de tous âges, dès les premières heures de la matinée, sont arrivé.e.s de toute l’Italie, du nord au sud et des îles, pour se concentrer sur la place de Porta Pia.

 
La communauté kurde a ouvert la procession, suivie des mouvements de solidarité venant de différentes régions, des comités de femmes, des associations, les « No T ...

Luttes syndicales
par Nathan le 14 septembre 2016

Proposition de structuration d’une caisse de grève interprofessionnelle

Le mouvement du printemps dernier fut important et inédit dans son genre. Nous avons pu voire apparaître plusieurs initiatives de caisses de grève pour faciliter la solidarité interprofessionnelle et aider les secteurs en lutte, notamment les raffineries. Certains craignaient qu’un appel à la solidarité financière dissuade les salariés qui travaillent de se mettre en grève à leur tour. La question mérite en effet d’être posée.

Georges Yvetot, secrétaire généra ...

IFA
par secrétariat IFA le 13 septembre 2016

Campagne de solidarité internationale

L’IFA appelle à la solidarité avec la DAF en Turquie et au Kurdistan

L’Internationale des Fédérations anarchistes (IFA), à l’occasion de son Xème congrès à Francfort, du 4 au 7 août 2016, a adopté l’appel suivant



Depuis le coup d’État en Turquie et l’imposition de l’état d’urgence, nous avons constaté une répression accrue de beaucoup de mouvements opérant là-bas. Cela est non seulement appliqué à ceux qui ont organisé le coup d’État, mais correspond à une vaste répression contre les groupes ...

> IFA
Nouvelles internationales
par DAF le 15 août 2016

Sur les derniers événements en Turquie

Le rassemblement de Yenikapi, à Istambul, en soutien au président Erdoğan, est un exemple montrant l’étendue de la mobilisation politique en Turquie, durant ce dernier mois (août). Ce rallye, qui a été rejoint par cinq millions de personnes ...

Chroniques du temps réel
par bernard le 3 octobre 2016

Repas gaché

« C’est vrai qu’ils sont plaisants, tous ces petits villages,
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages […] »

Monsieur Lambda laisse Madame c ...

BRÈVES DE COMBAT

Campagne anti-nucléaire

le 31 octobre 2023 | PAR Gwenolé Kerdivel, Gr. La Sociale
Quand certains veulent capter la puissance d’une étoile pour produire de l’électricité (c’est pas une référence à l’épisode 7 de la saga Star Wars mais une allusion au gouffre financier qu’est le projet ITER), d’autres ont entendu les revendications, notamment anarchistes, de penser « local »… C’est ainsi qu’en lisant le Canard Enchainé du 30 août 2023, le lecteur ou la lectrice a pu découvrir que si Washington a enfin sanctionné un bout de l’industrie nucléaire russe, en l’occurrence Rusatom Overseas (RO), filiale du mastodonte Rosatom (le plus grand constructeur de centrale nucléaire au monde et seul spécialiste de l’enrichissement de l’uranium), ce n’est pas tant à cause de la guerre en Ukraine (le reste du groupe Rosatom continue gentiment à commercer avec tout le monde y compris les Français et les États-Uniens), mais à cause d’une histoire de mini-centrale nucléaire au nom tout mignon de small modular reactors (SMR) !

Ces bécanes, qui ne sont pas tout à fait des mobylettes, ont une puissance maximale de 300 mégawatts contre 1 670 mégawatts pour les français EPR… Sur le zinc, j’entends les clients férus de mécanique moquer Renault par cette phrase : « Renault, tous les jours un petit bruit nouveau ! » ; il me semble que l’on peut appliquer cette phrase à EDF et ses EPR, ce qui serait comique si ce n’était pas justement atomique... Mais revenons aux SMR, RO est en pointe sur la conception de ces petites merveilles (ils en testent un flottant en Sibérie), que les nucléocrates du monde entier ne manqueront pas de nous présenter comme l’avenir de la planète… Surtout après cet été mémorable qui en annonce d’autres… Or comme les États-Uniens n’aiment guère la concurrence qu’enchaînée et faussée et bien ils sanctionnent la méchante entreprise russe, pilotée par le Kremlin !
Espérons en anarchiste bien sûr que l’OMC protestera contre cette scandaleuse manière de faire ! Dans le même article, on apprend qu’Emmanuel Macron a mis un milliard d’euros pour que des SMR français voient le jour… Et je ne doute pas qu’il y a encore des imbéciles pour dire qu’il ne fait rien pour le climat !

Décidément, on n’en a pas fini avec le nucléaire et son monde…

Le Pandraud de l’année

le 27 juin 2023 | PAR bernard
Un jeune est mort à Nanterre, tué par un flic. Sur BFM TV, un journaliste police-justice BFMTV rappelle les faits, indique que le policier est en GAV pour homicide volontaire.
Et là, deux réflexions du présentateur Yves Calvi : "c’est un jeune homme de 17 ans qui a été tué, nous sommes bien d’accord ?... ça veut dire qu’il n’avait pas son permis de conduire..." et pour qu’on ait bien compris "Normalement en France, à 17 ans on n’a pas son permis de conduire..."

"Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais de faire le con dans la nuit." C’est ce qu’avait déclaré au Monde l’immonde ministre à la sécurité Robert Pandraud pour disculper les flics voltigeurs de la mort de Malik Oussekine en décembre 1986.

EMISSION JAZZLIB’

le 15 avril 2024
par jazzlib’ l’équipe


LA SANTE EN DANGER??

le 15 avril 2024
par Mariama Keita


Toutes et tous à Cattenom le 27 avril 2024

le 15 avril 2024
par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste


A Saint-Brieuc, le 21 avril 2024

le 15 avril 2024
par Des groupes de la Fédération Anarchiste en Bretagne


NON A L’A69 TOULOUSE

le 15 avril 2024
par collectif