- Sélection du 28 juillet 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Actus anarchistes
par Fédération Anarchiste le 28 juillet 2016

Vers un état d’urgence permanent ?

communiqué de la Fédération Anarchiste

À la suite de la tuerie de Nice et pour la quatrième fois, l’état d’urgence est prolongé. Pourtant ce massacre prouve, hélas, l’inefficacité de ces mesures pour protéger la population. La classe politique, déjà engagée dans une surenchère sécuritaire depuis de nombreux mois, n’a en tête que l’ouverture du cirque électoral présidentiel.

Le parlement a décidé le prolongement de six mois de l’état d’urgence, annonçant :

- le retour des ...

Non-Violence
par Bernard le 13 juillet 2016

La musique qui marche au pas...

Pour en finir avec le 14 juillet

Un texte lu au rassemblement pacifiste de Joyeuse (07) le 11 novembre 2012. Ou comment parler du 14 juillet un jour de souvenance... On pourra remplacer Françoise Parisot par Pierre Gattaz.

Le 11 novembre 1918 était signé la fin de la grande boucherie, les industriels des deux camps s’étant suffisamment engraissés. Dans chaque village, dans chaque famille les dividendes étaient de larmes et de sang.
Le 14 juillet 1919 le défilé traditionnel céda la place ...

Nouvelles internationales
par Aurélie le 2 juillet 2016

Entretien avec Turgut Gambar (activiste pro-démocratie)

Peux-tu nous expliquer pourquoi les anarchistes Bayram Mammadov et Qiyas Ibrahimov ont été incarcérés le 10 mai 2016 ?
Tous les 10 mai nous fêtons la fête des fleurs en Azerbaïdjan pour l’anniversaire de l’ancien président Haydar Aliyev. Cette année Bayram et Qiyas ont fait des graffitis sur la statue d’Haydar Aliyev en signe de protestation. Le lendemain la police est arrivée chez eux et les ont arrêtés. La police a mis de la drogue sur eux pour avoir ...

Dans un sale État
par Bernard le 20 mars 2016

Terrorisme d’Etat

Le gouvernement français a beaucoup de chance : Le Côté lumineux de la Force vient de marquer un point dans son combat contre le Côté obscur. Les Jedi belges ont capturé le Sith recherché par toutes les polices jedi de la République galactique. L’Empire galactique de Daesh est mené au score… Manuel Skywalker Valls, disciple de Michel Obi-Wan Rocard, se frotte les mains… Les médias français tiennent là un sujet capable de remplir nombre de journaux écrits, radios ou télévisé ...

Vie du journal
par CRML le 2 juillet 2016

Prochain numéro du Monde Libertaire

Changement d’équipe, trêve estivale, Le Monde Libertaire n° 1781, sera à retrouver en kiosque et dans votre boîte aux lettres à partir du 15 septembre.
Pendant ce temps, le n° d’été, 1780, est toujours disponible.

BRÈVES DE COMBAT

Saint-Etienne du Rouvray

le 29 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
Dans une église de Haute-Normandie, deux hommes se réclamant de Daech ont égorgé un prêtre et blessé grièvement une autre personne. La «classe politique » unanime appelle à faire bloc, la droite se contentant de réclamer encore plus de mesures répressives.

Par des déclarations d’intention guerrières, Hollande annonce qu’il mènera par tous les moyens la guerre contre l’État islamique.
Une atmosphère de guerre de religion est en train de se mettre en place, avec le danger de stigmatisation, risquant d’attiser la haine contre l’ensemble des populations musulmanes ou considérées comme telles.

Il ne fait pas de doute que cette stigmatisation est l’un des objectifs poursuivis par Daech, qui cherche à rallier la population musulmane à ses vues. Mais nous n’avons pas affaire à une guerre de religion entre musulmans et chrétiens, mais aux conséquences à la fois d’une politique étrangère impérialiste et d’une politique intérieure socialement catastrophique.

On oublie de dire qu’à l’échelle mondiale, en terme de morts, ce sont les musulmans qui sont les principales victimes du fondamentalisme islamique. Naturellement, Hollande se garde bien de dire que l’intensification des interventions guerrières à l’extérieur est l’une des premières causes des attentats car c’est là un prétexte à la surenchère sécuritaire à l’intérieur qui a permis, pour la première fois depuis la guerre d’Algérie, l’instauration de l’état d’urgence, et qui justifie aujourd’hui la mise en place de la réserve opérationnelle.

Des fanatiques abrutis de propagande s’attaquent à une église, à d’autres dieux en s’imaginant prouver la primauté du leur !
Nous autres, anarchistes, refusons toutes les religions, nous condamnons toute vision de l’esprit qui veut s’imposer par la violence.

Nous gardons à l’esprit que Dieu n’existe pas, que les religions ne sont que des outils pour nous asservir, et nous répondons à leur haine par la seule chose qui nous soit réellement acquise : la raison !

Ni dieu ni maître !

Indonésie : retour de la peine de mort

le 29 juillet 2016 | PAR Pat de Botul
Quatre condamnés à mort ont été exécutés dans la nuit de jeudi à vendredi. Depuis son arrivée aux affaires en 2014, le président Joko Widodo, qui représentait un espoir pour les progressistes du pays, a fait fusiller 14 personnes en deux vagues. Avec les onze nouvelles exécutions, il deviendra le président qui aura le plus appliqué la peine de mort dans le pays depuis 1998 : 28 personnes fusillées (contre 21 entre 1999 et 2014)...

La barricade des livres et du savoir

le 28 juillet 2016
par Association 24 août 1944


Dernier train pour Busan (Train to Busan)

le 27 juillet 2016
par Christiane Passevant


L’effet aquatique

le 27 juillet 2016
par Christiane Passevant


Toni Erdmann

le 26 juillet 2016
par Christiane Passevant


Race (La couleur de la victoire)

le 26 juillet 2016
par Christiane Passevant