- Sélection du 25 mai 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Chroniques du temps réel
par bernard le 11 mai 2016

49.3 nuances de gré

Les Lamba du 3e, ils s’étaient dit qu’ils avaient besoin de changement alors, ni une ni deux, z’avaient pris le catalogue des meubles du Nord à essayer de monter soi-même ...

Actus anarchistes
par Collectif le 24 mai 2016

Ville de Mexico : Halte à la diffamation et à la persécution contre nos compagnon-e-s anarchistes Mario González et Nuria Ramírez.

Depuis l’Europe nous exigeons halte à la diffamation et persécution contre nos compagnon-e-s anarchistes Mario González et Nuria Ramírez.

« La répression directe, les rafles, la surveillance, la police militarisée, l’espionnage, la prison reviennent : les anarchistes sont la cible d’une persécution nationale et internationale. Depuis les tranchées de cette prison, j’élève ma voix pour aboyer ma rage et montrer mon mépris pour les porcs policiers soumis au système capitaliste, autoritaire et brutal » Écrivait Mario González depuis la prison, quelques mois après son arrestation.

14/ ...

Chroniques du temps réel
par bernard le 24 mai 2016

comme une journée sans pain

Jean Val, se sent devenir ventriloque. Quelque part dans son corps, entre l’œsophage et le duodénum, il y a truc comme une poche d’air, un ballon, une montgolfière. Le genre de truc qui se tord et qui fait mal et qui crie. Un estomac vide, c’est tout con mais c’est tout là.
« Il est terrible
le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d’étain
il est terrible ce bruit
quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim […] ...

Travail social
par Biscotte le 15 mai 2016

caca pipi talisme

On parlera du scandale des poulets en batterie une autre fois…

Les Etasuniens, globalement, adorent les poulets au point que leur consommation a augmenté de 30% en une vingtaine d’années.
Les Etasuniens, globalement, se foutent de la malbouffe au point que cette augmentation a favorisé le développement de monstrueux élevages accompagnés de monstrueuses usines de transformation des volailles.
Les Etasuniens, globalement, veulent produire leurs « nug ...

Vie du journal
par CRML le 15 mai 2016

édito du Monde Libertaire N° 1779

8 mois ! C’est la durée de l’État d’urgence. On a connu des hivers moins longs, vivement le printemps !
Pendant ce temps-là, sous le drapeau, les flics s’équipent pour la guerre et portent leur arme de service à domicile. Des f ...

Sciences et technologies
par Daniel (Groupe Gard Vaucluse de la FA) le 18 mai 2016

Plages littorales du Gard

L’Etat et l’Otan préparent la guerre

La plage de l’Espiguette, située sur la commune littorale du Grau-du-Roi dans le Gard, est appréciée par des milliers d’usagers qui trouvent là une zone classée Natura 2000. A la belle saison, les rues des villes de la région se vident au b ...

Nouvelles internationales
par Initiative pour la paix LGBTI le 23 mai 2016

Appel à la solidarité depuis la Turquie

L’initiative pour la paix LGBTI (lesbiennes, gays, bi, trans, intersexes) est un groupe d’activistes qui ont été impliqué.e.s dans divers mouvements sociaux et populaires autour des questions anti-sexistes, anti-fascistes ...

BRÈVES DE COMBAT

États-Unis : "C" comme... Trump

le 28 mai 2016 | PAR pat de botul
Trump n’a pas traîné, une fois avoir obtenu la majorité des délégués requise pour son investiture aux élections, à dévoiler, après ses autres délires (shoot-shoot / bling-bling), ceux concernant son programme énergétique en cas de victoire. Son objectif est de "déréguler le secteur pour exploiter au maximum les ressources présentes dans le sous-sol américain et rendre les États-Unis indépendants sur le plan énergétique", y compris avec le fameux pipeline traversant l’arctique et le recours intensif au gaz de schiste (sans oublier l’annulation de l’accord de Paris sur le climat). Si par malheur il était élu, Trump devrait proposer à Claude Allègre d’immigrer et lui confier le poste de ministre des énergies... Ils feraient un beau couple.

Amérique du Sud et ex-dictateurs

le 28 mai 2016 | PAR pat de botul
Quinze anciens militaires ayant participé au Plan Condor ont été condamnés par la justice argentine. Parmi eux, le dernier dictateur du pays, Reynaldo Bignone (1982-1983), 88 ans, a écopé d’une peine de 20 ans de prison. Le Plan Condor, de triste mémoire, a été mené par six dictatures sud-américaines (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay, Bolivie et Brésil) dans les années 1970, avait pour objectif d’éliminer les opposants politiques. Selon un document versé au dossier d’accusation, les États-Unis connaissaient ce dispositif et l’ont validé, pour "édifier un rempart face à l’avancée des idées socialistes et communiste" dans le contexte de la Guerre froide.

La véritable histoire de Matias Bran

le 13 mai 2016
par Olivier Bouly


Mourir ? Plutôt crever !

le 5 mai 2016
par Biscotte


L’avenir de la société

le 4 mai 2016
par Tiziana Antonelli


Choisis ton camp, camarade !

le 29 avril 2016
par bernard


Bébert le bousier

le 25 avril 2016
par Bernard