Littérature > La bibliothèque
Littérature
par Francis Pian le 5 avril 2021

La bibliothèque

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5568




Vous retrouverez ici des présentations de livres consacrés à La Commune, 150e anniversaire oblige.




Trois femmes, trois destins pour le féminisme socialiste
L’entrée massive et déterminante des femmes dans l’action politique apparaît clairement avec la Commune de Paris. Carolyn J. Eichner, professeure à l’Université du Wisconsin aux Etats-Unis s’appuie sur les vies d’André Léo, Elisabeth Dmitrieff et Paule Mink, trois parcours totalement différents pour montrer l’émergence du féminisme en France et ses liens avec le socialisme. Chacune avec sa culture a su tracer son parcours pour défendre l’égalité des sexes et la justice sociale. André Léo s’appuie sur son talent d’écrivain et de journaliste, Elisabeth Dmitrieff sur ses capacités organisationnelles, Paule Mink sur ses talents d’oratrice.
Les femmes n’avaient pas de reconnaissance politique au cours du XIXème siècle. Les premières féministes se réfèrent à 1793, au socialisme utopique dès 1830 et évidemment 1848 pour démontrer que le combat doit porter sur le terrain économique et social. Toutes insistent sur la participation des femmes à la révolution en s’attaquant aux oppressions de genre et de classe. Chacune dans leur registre souligne les questions prégnantes et urgentes, celle du mariage et du divorce, les inégalités y compris dans le travail et les salaires, la réciprocité liberté et égalité, le poids de l’Eglise dans la société, soutien du patriarcat.

« Un détail de son mari »

Ecoutons Paule Mink : « En déniant à la femme le droit au travail, vous la ravalez, vous la mettez sous le joug de l’homme et vous la livrez au bon plaisir masculin. En cessant de faire d’elle une travailleuse, vous lui ôtez sa liberté et vous lui faites perdre par conséquent sa responsabilité, elle ne sera plus elle-même une créature libre et intelligente, mais seulement un reflet, un détail de son mari. »
La Commune sera un moment d’avancées et de réticences. Tous les hommes ne voulaient pas des femmes au combat ni vraiment dans les ateliers. Avec l’appui de Frankel, Varlin, l’Union des femmes très organisée, les clubs, les comités introduisent les femmes dans les coopératives de production, dans les forts comme celui d’Issy, dans les rues. Bien sûr, nous croisons d’autres femmes, Louise Michel, Nathalie Le Mel et tant d’inconnues qui se battront jusque sur les dernières barricades, elles savaient ce qu’elles avaient à perdre avec la victoire des Versaillais. N’oublions pas le poids de l’Ordre moral de Mac Mahon dès 1873.

« Assez de force morale et d’énergie »

Que deviendront ces femmes après La Semaine sanglante ? Toutes trois pourront fuir. Dmitrieff regagne la Russie et se perd en Sibérie, André Léo poursuit son travail d’écriture et s’investit dans l’Internationale, un temps proche des idées anarchistes, meurt discrètement en 1900, Paule MInk se tourne vers le blanquisme, le socialisme révolutionnaire et poursuit son combat d’activiste très appréciée dans le monde ouvrier.
Un mot d’André Léo sur cette Commune : « Il y eut alors dans Paris une telle frénésie pour la liberté, le droit, la justice, que les femmes combattirent avec les hommes ; et qu’il se trouva dans cette ville de deux millions d’âmes, assez de force morale et d’énergie pour balancer le reste de la France. »

Franchir les barricades, Les femmes dans la Commune de Paris
, Carolyn J. Eichner. Ed. de la Sorbonne 2020




Un gouvernement de la classe ouvrière ?
Comment Karl Marx et Friedrich Engels ont-ils perçu et intégré la Commune de Paris dans leur construction intellectuelle et action politique ? Ce sphinx comme l’appelait Marx ! Celle-ci marque un tournant dans l’histoire du monde ouvrier et suscite de nouvelles réflexions quant à leur vision de l’État, de la stratégie révolutionnaire et des formes d’organisation d’une nouvelle société. L’ouvrage Sur la Commune de Paris est composé de quatre parties : un essai de Stathis Kouvélakis intitulé Évènement et stratégie révolutionnaire, un dossier autour du livre La Guerre civile en France, un recueil des publications de la Commune et une partie intitulée Controverses, sans doute la plus intéressante, la plus humaine avec des interventions de Bakounine, Kropotkine et Gustave Lefrançais.

Dans son essai introductif, Stathis Kouvélakis confronte les élaborations de Marx aux travaux des historiens récents et renouvelle la réflexion sur leurs apports théoriques. « C’est dans cette tension entre une pensée en mouvement, toujours à la recherche d’une prise sur le réel, une pensée stratégique orientée vers l’action révolutionnaire, et un évènement dont la brièveté temporelle n’a d’égales que la densité et la puissance de réverbération, qu’il faut chercher la portée, singulière et résistante au temps, des textes de Marx et d’Engels, le contenu de vérité qui leur est propre. »

« Une importance historique universelle »

Marx s’implique dans les évènements même à distance. Ces contacts, Serraillier, Dmitrieff, Frankel, l’informent régulièrement et lui demandent son avis. L’analyse de la situation internationale et particulièrement des évènements à l’origine de la guerre franco-prussienne retient l’attention car elle met en perspective les relations entre ces deux belligérants et les complicités plus ou moins objectives de leurs classes dominantes. Marx a la critique sévère à l’égard des versaillais mais aussi des communards, des proudhoniens, le polémiste avait bien le sens de la formule implacable. Pourtant, il replace la Commune dans une perspective historique. « La lutte de Paris a fait entrer dans une nouvelle phase la lutte de la classe ouvrière contre la classe capitaliste et son Etat. Quelle qu’en soit l’issue immédiate, elle a permis de conquérir une nouvelle base de départ d’une importance historique universelle. »

Elle permit à Marx d’affiner ses réflexions sur le rôle des classes et du prolétariat, la syndicalisation des moyens de production, le rôle des coopératives et bien sûr la grande question de l’État, thème central de sa rivalité avec les anarchistes. Quand fait-on disparaître l’État ? Le fédéralisme peut-il remplacer l’État centralisateur ?

Marx et Engels confortent leur vision internationaliste. Ils écrivent, ils publient, ils appellent à la solidarité avec le peuple parisien. Pourtant ils montrent leur certitude, leur volonté de faire rentrer les faits dans leur conception. Ils font croire à une unanimité de l’AIT derrière leurs positions. Les Adresses au Conseil général de l’AIT font vivre les évolutions de la pensée de Marx sur la Commune et permettent de comprendre La Guerre civile en France publiée immédiatement. Ses lettres soulignent ses sentiments de condescendance à l’égard de certains exilés, notamment les blanquistes et son opposition à l’égard des antiautoritaires. « Ont-ils jamais vu une révolution, ces messieurs ? Une révolution est certainement la chose la plus autoritaire qui soit. » Postérieurement à la semaine sanglante, Marx entend assurer son autorité sur l’Internationale, ses lettres sont très éclairantes. On y devine un animal politique froid qui mène un combat politique contre tous ceux qui s’opposent à lui et ce par tous les moyens. Sommes-nous vraiment surpris ?

« Confiance que dans la liberté »

La dernière partie de l’ouvrage contient des interventions notamment des anarchistes. Au regard de l’histoire, ces prises de position méritent d’être mises en valeur. Michel Bakounine souligne les critères de distinction entre les communistes et les socialistes révolutionnaires. « Les communistes sont les partisans du principe et de la pratique de l’autorité, les socialistes révolutionnaires n’ont de confiance que dans la liberté. » D’une étonnante lucidité !! « Le socialisme révolutionnaire vient de tenter une première manifestation éclatante et pratique dans la Commune de Paris. » Bakounine fait aussi preuve d’une grande humanité et d’un profond respect pour les victimes de la Commune, ainsi « notre ami Varlin ». Il relève aussi que la révolution ne peut être décrétée, qu’elle vient d’en bas et ne peut être téléguidée par le haut. Pierre Kropotkine défend la même idée et tient ces propos prémonitoires : « Mais sachons aussi que la prochaine révolution, qui, en France et certainement aussi en Espagne, sera communaliste et reprendra l’œuvre de la Commune. » Gustave Lefrançais, un des acteurs de la Commune, insiste sur la notion de mandat et de mandataire, le fonctionnement social, le rapport entre l’autorité et la révolution.

Concluons sur une appréciation de socialistes britanniques, « Les Parisiens qui ont choisi de s’enterrer dans les ruines fumantes de Paris plutôt que de laisser le socialisme et la révolution être souillés et dégradés sont aussi grands que les plus grands héros de l’histoire. »

Sur la Commune de Paris. Textes et controverses, Karl Marx, Friedrich Engels. Les éditions sociales, 2021

Rappel de la 1ère fournée 2e fournée
PAR : Francis Pian
Groupe La Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler