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par Francis PIAN le 5 novembre 2023

DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN

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Argentine : companerismo et gremialismo

Le mouvement anarchiste argentin est insuffisamment connu. Pourtant entre 1870 et 1930, il est le plus prolifique et le plus original de toute la région latino-américaine. Les débats entre les anarchistes et les socialistes, les syndicalistes vont émailler ces années de combat. On a du mal à s’imaginer la plaque tournante, la métropole internationale que représentait Buenos Aires alimentée par des immigrations de masse. Les deux grandes sensibilités du mouvement ouvrier, les anarchistes et les socialistes vont s’approprier cette ville et sa banlieue. A l’occasion de grèves massives, va se constituer une solidarité de base et de companerismo. Les anarchistes se rapprochent des immigrants, ce qu’observe avec méfiance la bourgeoisie. Ils recherchent d’autres voies d’expression hors du système électoral. C’est ce qu’Hélène Finet nous relate dans son passionnant ouvrage, La belle époque de l’anarchisme argentin, Buenos Aires (1880-1920) paru aux éditions Atelier de création libertaire.





Parmi ces autres voies d’expression, les anarchistes insistent sur les solidarités urbaines. Ils développent des centres culturels : le Centre socialiste de la Boca, l’école libertaire de Los Corrales. L’attachement au quartier constitue une constante des cercles militants. « L’implantation de la future FORA (Fédération ouvrière régionale argentine) en plein quartier de la Boca atteste d’une territorialisation de la lutte. En définitive, La Boca est l’incarnation idéale du lieu fondateur de la mythologie ouvrière et contestataire. »

« Du social vers le politique »
Le social préfigure le politique, il faut organiser des associations, des sociétés de résistance comme celle des typographes en 1850. « Graduellement, c’est l’association qui conditionne la transition du social vers le politique. » On s’appuie sur les questions du logement, de l’action sociale, de l’éducation par les cours du soir pour aller au-delà. Il faut passer par les grèves, par la grève générale. Cette grève est un droit naturel comme le souligne notamment Malatesta qui se réfugie un temps en Argentine où il publie La Questione sociale.

Des temps forts dans le mouvement ouvrier vont exposer les divergences entre socialistes et anarchistes. Le Premier mai 1890 : un jour de lutte ou un jour de fête ? Par ailleurs, faut-il refuser toute organisation ? Le 25 mai 1901, la Fédération ouvrière argentine est instituée, elle constitue une alchimie entre socialistes et anarchistes, le gremialismo. Les propos d’Hélène Finet sont très intéressants quant à la complexité de cette notion. Et n’oublions jamais la nécessité impérative de défendre ceux d’en bas. C’est l’âge d’or de l’anarchisme argentin. L’émancipation par la culture, la lecture, la création de bibliothèques, d’athénées, de journaux féministes, de meetings, de conférences, la circulation des idées est permanente. « Il existe donc une circulation des journaux à échelle transatlantique et transcontinentale, dessinant ainsi les contours d’une géographie de la contestation. Les idées circulent d’un continent à l’autre, es débats abondent et le companerismo cimente le réseau. »

Dialogue et répression
La répression renforce la solidarité. Sans expression électorale, la République argentine ne laisse pas d’autres places aux socialistes et aux anarchistes que les moyens d’action comme la grève : expression d’un refus et d’une défiance à l’égard des institutions. La violence fait partie de ces années de luttes. La mort, le deuil envahissent la rue. Des martyrs deviennent des héros comme Simon Radonitsky.
L’Etat argentin va alterner des périodes de dialogue et de répression. Des locaux de syndicats et de groupes sont incendiés, les arrestations sommaires se succèdent. La loi de résidence se traduit par des expulsions vers l’Uruguay. Et puis cette République va s’ouvrir par des réformes sociales, des élections, la division entre les sensibilités du mouvement ouvrier vont se développer. Les socialistes y sont favorables. Et les anarchistes ? Que faire ? Faut-il réoccuper la rue ? La rupture s’opère en 1915 entre les anarchistes et les syndicats. Ensuite, c’est une autre histoire. Comme en France et dans le mouvement ouvrier mondial, la révolution soviétique crée de nombreuses ruptures. Cet âge d’or de l’anarchisme argentin n’a-t-il pas permis de pallier un déficit démocratique ? En tout cas, il en reste quelque chose encore aujourd’hui.

• Hélène Finet
La belle époque de l’anarchisme argentin
Buenos Aires (1880-1920)

Ed. Atelier de création libertaire, 2023

Retrouvez Hélène Finet dans l’émission Au fil des pages sur Radio libertaire, mercredi 8 novembre de 17 h à 18 h 30.
PAR : Francis PIAN
Groupe Commune de Paris
Emission Au fil des pages sur Radio libertaire
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