Littérature > La bibliothèque Communale 7e fournée
Littérature
par Francis Pian le 3 mai 2021

La bibliothèque Communale 7e fournée

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5638




Vous retrouverez ici des présentations de livres consacrés à La Commune, 150e anniversaire oblige.

Tout sur la Commune de Paris … ou presque !




Quel défi se sont lancés plus de trente chercheurs emmenés par Michel Cordillot : rassembler dans un ouvrage de 1 438 pages la connaissance la plus large et néanmoins précise de cet évènement historique, objet de tant de livres, d’articles que Quentin Deluermoz considère qu’il est impossible à une seule personne de tous les lire. La diversité communarde apparaît dans les 500 biographies sélectionnées dans le Maitron, célébrissime dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. Il faut suivre le conseil de Michel Cordillot et se rendre sur le Maitron-en-ligne pour découvrir 17 500 autres. Le point commun de toutes ces femmes et ces hommes ? « Leur vie a été profondément marquée par la Commune, qu’elle ait constitué un aboutissement, un épisode central de leur existence, ou un point de départ dans leur engagement ultérieur. »
Ce dictionnaire déjà riche de la relation de ces existences hors du commun est scandé de notices thématiques. Connaît-on vraiment l’histoire de la Commune, la chronologie des évènements ? Comment vivait-on à Paris pendant ces 72 jours, 73 si l’on intègre la résistance du fort de Vincennes jusqu’au 29 mai ? Quels sont les grands débats ? Fut-elle socialiste ou sociale ? Et l’après-Commune ? Comme disait Georges Renard, « revenir d’exil, c’est encore s’exiler ». L’étude des évènements est-elle enfin achevée ?

Au croisement de tant de destins
Quelles sont les causes de la Commune ? Une aspiration politique majeure : la République, mot générique qui anime les oppositions à l’Empire… Un contexte économique et social dit de révolution industrielle qui, pour beaucoup, se traduit par la misère, l’exploitation, la naissance du prolétariat, il suffit de relire Varlin, Malon… Paris est en pleine transformation, explosion économique, le décalage entre la capitale, révolutionnaire, dynamique et la province rurale, traditionnelle sous le contrôle des hobereaux et des conservateurs aura des conséquences pendant la Commune. La déclaration au peuple français du 20 avril 1871 recevra peu d’échos. Pour autant, n’y eut-il de Communes qu’à Paris ? Non, mais malheureusement elles furent réprimées par l’armée et à Marseille, Crémieux, un des organisateurs sera fusillé. A Lyon, la venue de Michel Bakounine en septembre 1870 n’a pas impulsé un mouvement conséquent. Un texte de cet auteur souligne en juin 1871 qu’une révolution ne se décrète pas. Les notices fournissent une analyse fine de cet « avant-Commune ».
A Paris, des femmes et des hommes vont se mobiliser à compter du 18 mars pour la Commune. Une notice tente d’en donner une définition que nous vous invitons à découvrir. Quelle légitimité avait-elle ? Des milliers de parisiens, les femmes ne votaient pas, ont élu leurs représentants. Leur programme est étonnamment moderne et les conseils, sur une très belle affiche, pour désigner les représentants font encore écho aujourd’hui.
La lecture de ce monument donne le sentiment de parcourir les rues de Paris, de se rendre dans les clubs en croisant des têtes connues, Nathalie Le Mel, Charles Delescluze, Jean Allemane, Emile Duval assassiné par les Versaillais à Clamart, Les frères Reclus, mais il y aussi les obscurs, les sans-grades ceux se battaient « simplement » pour une république démocratique et sociale, jusqu’à leur mort. Les femmes même non éligibles ont toute leur place, Eulalie Papavoine, André Léo, son nom de plume qui restera dans l’histoire, Anna Jaclard, une noble russe, tout comme Elisabeth Dmitrieff et évidemment Louise Michel. Mais il y tous les autres, cette autre Louise, vous la connaissez uniquement par son prénom… Oui, une infirmière au bas de Belleville, rue de la Fontaine-au-Roi, apporte son aide aux derniers combattants dont un certain Jean-Baptiste Clément qui lui dédicacera son Temps des cerises. Et puis, X… un communard inconnu, tombé au Père-Lachaise le 27 mai. « Clôturer la partie biographique de ce dictionnaire avec ce mort privé de nom sera une manière de rendre hommage aux milliers de combattants de la Commune condamnés à rester anonymes » car fusillés au coin d’une rue, jetés dans une fosse commune, oubliés dans les catacombes.

Un récit passionnant et analytique
Le lecteur sera séduit par la qualité des échanges entre les différents acteurs de la Commune. Ouvriers, artisans, journalistes, on disait publicistes, gens du peuple, ils prennent à bras le corps les enjeux. De quelle république parle-t-on ? Certes, Vallès donne de sa voix dans le Cri du Peuple, mais ce même peuple s’exprime dans les clubs qui favorisent ainsi l’expression d’une culture politique populaire, originale et influente, on y croise par exemple Paule Mink, une militante féministe ardente.
Certes, les canonnades rythment la vie des habitants mais la Commune impulse un certain nombre de réformes comme la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la question des loyers et du logement. Hugues Lenoir souligne dans une notice consacrée à l’éducation, les innovations notamment dans l’égalité entre les garçons et les filles, en matière pédagogique, Jean Louis Robert développe l’organisation des services publics dont celui de la justice. Des auteurs qui nous sont connus. La vie, ce sont aussi les chansons, les pièces de théâtre, les journaux comme Le Père Duchêne et plus original les jeux de hasard que la Commune interdira.
A la différence de nombreux ouvrages, celui-ci donne aussi la parole à ceux d’en face, aux opposants, notamment les écrivains, rappelle que des hommes comme Louis Blanc, une figure de 1848, Henri Tolain, un des fondateurs de l’AIT seront en désaccord avec la Commune. La section « Débats et controverses » montre les échanges vigoureux, Marx, Bakounine, les différentes visions et de la Commune et du socialisme. Impossible de mentionner la totalité des thèmes, vous irez au fil des pages comme des rues de la capitale. Il faut souligner la qualité de l’iconographie, la mise en page qui font de ce livre un outil de travail et de réflexion pour les chercheurs, les militants, un guide pour tout lecteur curieux de découvrir ces jours de « liberté sans rivages » selon l’expression de Jules Vallès. J’insisterai sur la notice La société fraternelle des anciens combattants de la Commune dont notre association des Amies et des Amis de la Commune est l’héritière.
Pour reprendre en conclusion une question initiale, a-t-on tout écrit ? Non répond Quentin Deluermoz, les archives ne sont pas toutes exploitées et le travail initié par Jacques Rougerie, le grand spécialiste de la Commune, est loin d’être achevé, voilà qui laisse des perspectives aux jeunes générations.
Pour nous militants, elle reste certes une source d’inspiration mais comme l’écrit Louise Michel dans ses Mémoires de 1886, « En révolution, l’époque qui copie est perdue, il faut aller de l’avant. »

La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, les évènements, les lieux Coordonné par Michel Cordillot. Ed. de L’Atelier, 2021

Rappel de la 1ère fournée 2e fournée 3e fournée 4e fournée 5e fournée 6e fournée
PAR : Francis Pian
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler