Littérature > Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Littérature
par Francis Pian le 3 octobre 2021

Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5987




Barcelone anarchiste





Barcelone, un nom qui sonne comme un mythe dans l’histoire de l’anarchisme. Cette ville fut parfois surnommée Le Paris du sud. Le pouvoir économique dû à l’industrie et les mouvements révolutionnaires alliée à la démographie exponentielle en font une ville phare renforcée par la présence d’un port sur la Méditerranée. La construction de la ville, le regroupement des ouvriers dans certains quartiers, les conditions de vie et de travail vont y créer les conditions de l’émergence des anarchistes, de la CNT, de la FAI. Dans les espaces ouvriers, des solidarités fédèrent les individus, une culture se renforce et la social-démocratie paraissait lointaine à ces ouvriers, « les anarchistes eurent donc de la marge de manœuvre pour s’aménager un espace dans le mouvement ouvrier, même si le processus fut souvent entravé par la répression étatique ». Chris Ealham, historien de l’anarchisme ibérique, présente dans son ouvrage, issu de sa thèse, Les anarchistes dans la ville, sous-titré Révolution et contre-révolution à Barcelone (1898-1937), une analyse fouillée, s’appuyant sur des témoignages, de cette période.

Les pratiques populaires
Les ouvriers démunis n’ont pas confiance dans la classe politique locale, ni dans l’État et ses forces coercitives qui répriment les révoltes portant les revendications. Les anarchistes soutiennent les mouvements de chômeurs, ils élaborent une contre-culture. Face au mépris de la bourgeoisie, l’anarchisme apporte un peu de dignité morale, c’est l’émergence du nous qui traduit une force populaire. Pourtant, il était nécessaire d’aller au-delà et « si la vision du monde de la CNT lui venait de l’expérience d’un groupe social dans un lieu et une période déterminés, il fallait à la Confédération, pour atteindre ses objectifs révolutionnaires, transformer cette culture essentiellement locale des barris[ les quartiers ouvriers] en une culture ouvrière plus large, plus mûre et plus radicale ». Au lendemain de la Première guerre mondiale, la CNT compte 275 000 adhérents à Barcelone. Des comités de quartier se constituent, Solidaridad Obrera, le journal de la CNT de Barcelone assure la transmission des informations et invite les militants à l’investissement collectif, à l’exemplarité. Une contre-société se met en place, les « problèmes » des quartiers se traitent localement. Des centres, ateneu, diffusent culture et soutien économique, tout comme la pratique du sport, la randonnée. Le succès rencontré par ces initiatives renforce la CNT, les mouvements sociaux se développent mais la bourgeoisie s’inquiète. Si la CNT accueille avec intérêt l’émergence de la République, elle subit rapidement la répression et des lois scélérates, semblables à celles adoptées quelques années auparavant par le même type de bourgeoisie en France, visent à éliminer les anarchistes et à « nettoyer » la ville des ouvriers les plus pauvres, des migrants du sud de l’Espagne. La lecture du livre conduira souvent le lecteur à établir des parallèles, soit avec notre histoire dont celle de la Commune de Paris, soit avec la situation actuelle. La rivalité entre la social-démocratie et les anarchistes conduit la première à s’allier avec la bourgeoisie, tel Largo Caballero du PSOE, ministre du travail. La répression sera rude, les pages qui y sont consacrées soulignent la violence des forces de police, des organisations privées. Les difficultés financières de la CNT conduisent les cenetistas à trouver des solutions qui servirent de prétextes à des « paniques morales » propagées par la presse et les groupes de pression. Un objectif : « Tous unis contre la FAI ». Des propos qui ne sont pas sans rappeler le mépris versaillais à l’égard des communards. On parle de « fléau », de « détritus de la ville », de « purification ».

« Le droit à la ville »
Pour qui n’a qu’une vision floue de l’histoire de l’Espagne, ce livre est riche d’intérêts. En premier lieu, il souligne l’évolution complexe entre la fin de la monarchie, la dictature de Primo de Rivera, la république bourgeoise. En second lieu, il montre la misère du monde ouvrier et la ghettoïsation des prolétaires dans des quartiers sordides qui les conduisent à s’autogérer, la CNT s’appuiera sur cette culture, ces femmes et ces hommes. Elle connaîtra des contradictions, des luttes internes mais elle développera toujours un soutien envers les plus humbles, dénonçant les conditions de vie, le chômage, le manque de perspectives pour les jeunes ouvriers. Certaines pages sont particulièrement intéressantes, celles qui défendent le crime populaire en réaction au crime capitaliste, produit d’une organisation sociale pernicieuse. Elle dénonce les privilèges, la presse aux ordres, les violences policières, les fraudes fiscales et commerciales, les promesses non tenues des politiciens de toutes sensibilités. Bref, des critiques bien actuelles !

Après une période de pratiques des expropriations (à vous de lire pour en découvrir la signification), la CNT constate l’hémorragie des militants, elle en revient avec notamment Abad de Santillan à une démarche plus constructive. Même Durutti ira en ce sens. Il faut rassembler. La CNT et la FAI restent au moins discrètes lors de la constitution du Frente Populare. Mais les menaces de complot, de coup d’État sont lancinantes et en juillet 1936, les anarchistes à Barcelone, ils tiennent la rue, revendiquent le « droit à la ville », les ouvriers n’en sont plus les « détritus ». De très belles pages sur la « barricade », expression du pouvoir ouvrier mais pour quoi faire ? Sans perspectives, comment occuper l’espace politique ? Aussi dès 1937, le pouvoir institutionnel réaffirme son autorité. Pourtant, les anarchistes organisent la ville, les services publics, la santé, l’enseignement, ce qui, là aussi, n’est pas sans rappeler la Commune de Paris.

Face à la menace fasciste, les anarchistes participent au gouvernement. Intégrés au pouvoir d’Etat, comment protester et garder sa spécificité ? D’autant que les communistes staliniens mènent un combat implacable contre tous ceux qui les empêchent d’accéder au pouvoir. Puis surgiront les évènements de mai et la révolution redeviendra un rêve.

Francis Pian


Les anarchistes dans la ville. Révolution et contre-révolution à Barcelone (1898-1937)
, Chris Ealham. Ed. Agone, 2021

PAR : Francis Pian
Groupe La Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler